Thierry et Phil, pour l'amour du jeu
Ils font bouger la Calédonie est une nouvelle série documentaire de 26 minutes qui nous fait découvrir celles et ceux qui font bouger notre pays. Cette semaine, partons à la rencontre de Thierry Boura et Phil Crifo, les deux concepteurs d’un jeu vidéo calédonien récompensé au niveau international.
Dans le monde du jeu vidéo, l'imagination est la seule limite. Pour Thierry Boura et Phil Crifo, deux Calédoniens aujourd’hui basés à Montréal et fondateurs du studio indépendant Awaceb, cette imagination s'est transformée en réalité avec la création de leur jeu Tchia sorti au printemps 2023.
Inspiré par les paysages époustouflants et la riche culture de la Nouvelle-Calédonie, Tchia promet une aventure immersive où les joueurs peuvent grimper, glisser, nager et naviguer à travers l'archipel calédonien. Mais ce n'est pas tout. Ils peuvent également s'adonner au ukulélé et rencontrer une multitude de personnages inspirés de la vie calédonienne, le tout dans un univers coloré et enfantin entièrement doublé en langues locales.
Phil Crifo, l'un des cofondateurs d'Awaceb, partage sa passion pour les jeux vidéo depuis son enfance. « Petit, j’étais émerveillé par ces univers que je trouvais magiques », confie-t-il. À 28 ans, ce métis tahitien transforme son rêve en réalité. Avec son ami d'enfance et développeur informatique, Thierry Boura, ils décident de créer un jeu vidéo inédit. S'installant à Bordeaux en 2014, ils fondent leur propre studio indépendant, Awaceb.
Récompensé aux Oscars des jeux vidéo
La collaboration entre les deux amis s'avère fructueuse. « Thierry et moi avons une relation professionnelle, tout comme notre amitié, au top. On se fait confiance, on est complémentaires », explique Phil. Leur travail acharné les conduit à sortir un jeu pour la marque Sony, symbolisant ainsi l'émergence d'un secteur naissant en Nouvelle-Calédonie.
Neuf ans plus tard, en mars 2023, le fruit de leur travail voit le jour : Tchia, un jeu d'action et d'aventure qui transporte les joueurs dans un archipel fictif inspiré de la Nouvelle-Calédonie et de l'île de Lifou. Le film documentaire Ils font bouger la Calédonie nous emmène dans un voyage de Montréal à Nouméa, en passant par Lifou, mettant en lumière le processus de création du jeu.
Le succès de Tchia ne passe pas inaperçu. En 2023, le jeu remporte le prestigieux Game of Impact Awards, une récompense saluée par le ministre de la Culture.
Production : Mérapi productions
Réalisation : Lionel Boisseau
Durée : 26 minutes