Prototype né en 1992 de ce que l’on nomme aujourd’hui les « tiers-lieux », nouveaux modèles culturels et urbains, la Friche rassemble, dans un lieu unique et réinventé, transformation urbaine, permanence artistique, lien au territoire et coopération active dans le sens de l’intérêt général. Née de l’ancienne usine de la Seita, aujourd’hui lieu de création et d’innovation, la Friche la Belle de Mai est à la fois un espace de travail pour ses 70 structures résidentes (350 artistes, producteurs, salariés qui y travaillent quotidiennement) et un lieu de diffusion (600 propositions artistiques publiques par an, de l’atelier jeune public aux plus grands festivals). Avec près de 450 000 visiteurs et visiteuses par an, la Friche la Belle de Mai est un espace public multiple de 45 000 m2 où se côtoient 5 salles de spectacles et de concert, des jardins partagés, une aire de jeux et de sport, un restaurant, une librairie, une crèche, 2 400 m2 d’espaces d’exposition, un toit-terrasse de 8 000 m2, un centre de formation.
Mais, comme dans n'importe quel quartier, on peut aussi se promener dans les rues, flâner dans les espaces publics, manger ou boire un café aux Grandes Tables, acheter ses fruits et légumes au marché paysan ou encore cultiver sa parcelle dans les jardins familiaux et collectifs.
Le temps fort Un champ d'îles
Il a le nom d’un poème d’Édouard Glissant, il résonne comme un appel du large, il explore les territoires ultramarins… Un champ d’îles est un temps fort dédié à la création contemporaine des Outre-mer. Du 2 février au 2 juin, la Friche la Belle de Mai à Marseille se pare d’un bleu Outre-mer avec 2 grandes expositions collectives, 2 festivals, des rencontres professionnelles et bien d’autres surprises !
Un programme imaginé par la Friche la Belle de Mai, avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère chargé des Outre-mer.
Remerciements à la DGCA – Direction générale de la création artistique ; à la DG2TDC – Délégation générale à la transmission aux territoires et à la démocratie culturelle ; à la DGOM – Direction générale des Outre-mer