Festival La 1ère littérature

Festival La 1ère

LITTÉRATURE AU FÉMININ

** Francophonie au féminin

Le Festival La 1ère reçoit le Parlement des écrivaines francophones qui explore les thèmes de la puissance féminine et de l'identité. Chacune et chacun pourra ainsi, autour d'écrivaines francophones, chercher à mieux comprendre les défis auxquels les femmes sont confrontées face aux bouleversements du monde, à ses violences, mais aussi à ses richesses et opportunités. Le Parlement des écrivaines francophones entend rendre distincte la voix des femmes écrivaines, affirmer qu'il existe un « écrire-ensemble » capable de renforcer les liens des écrivaines où qu'elles se trouvent pour contribuer au dialogue civilisationnel. Enfin, le Parlement des écrivaines francophones constitue un trait d'union entre le Nord et le Sud et participe à la circulation des idées et des auteurs.

Le public assistera à une rencontre sur le thème : « Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? »

Vendredi 31 mai 
18h30-20h30
Salle des machines

En présence de Fawzia Zouari, Gisèle Pineau, Hyam Yared, Catherine Cusset et Marijosé Alie
Sur inscription ici

Fawzia ZouariÉcrivaine et journaliste franco-tunisienne née au Kef en Tunisie, Fawzia Zouari est la première fille de sa famille à accéder aux études. Après un doctorat en littératures française et comparée à la Sorbonne, elle travaille à l’Institut du Monde arabe à différents postes, dont celui de rédactrice du magazine Qantara, avant de devenir journaliste chez Jeune Afrique. Fawzia Zouari publie son premier livre, La Caravane des chimères, qui reprend le sujet de sa thèse. À travers ses romans et essais, l'écrivaine s’interroge sur l’émancipation des femmes maghrébines et livre sa vision de la religion musulmane aujourd’hui en questionnant notamment le rôle des femmes pour une modernisation nécessaire. Elle reçoit le Prix des Cinq Continents de la francophonie pour son livre Le Corps de ma mère, ainsi que le Comar d’or pour La Deuxième Épouse, principale distinction littéraire en Tunisie. 

 

Gisèle PineauNée à Paris de parents guadeloupéens, Gisèle Pineau a vécu sa jeunesse loin de son île. Son père, engagé dans les Forces Françaises libres et militaire de carrière, s’installe avec sa famille dans l’Hexagone, où la jeune fille doit faire face au racisme et aux problèmes d’identité. En 1975, inscrite à l'Université de Nanterre, elle suit un cursus de Lettres modernes, qu'elle abandonne pour une carrière d'infirmière en psychiatrie. Très attachée à sa grand-mère qui lui parle de la Guadeloupe tout au long de ces années, Gisèle Pineau repart en Guadeloupe, où elle exercera au centre hospitalier de Saint-Claude pendant près de vingt ans. Avec son premier roman La Grande Drive des esprits, paru en 1993 au Editions du Serpent à plumes, l'écrivaine impose son style et son regard sur la condition des femmes antillaises. Elle obtient le prix Carbet de la Caraïbe pour ce roman, et reçoit également en 1994 le Grand Prix des lectrices de Elle. Son talent se confirme avec la parution aux éditions Stock de L'Espérance-Macadam en 1995, L'Exil selon Julia en 1996, et L'Âme prêtée aux oiseaux en 1998. Chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres, Gisèle Pineau est traduite dans le monde entier et a été maintes fois récompensée de prix littéraires. 
 

Catherine CussetNée à Paris en 1963, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure et agrégée de lettres classiques, Catherine Cusset a écrit une thèse sur Sade et enseigné la littérature du XVIIIe siècle à l’université de Yale avant de se consacrer à plein temps à l’écriture. Auteure de plusieurs romans, dont En toute innocence, Jouir, Le Problème avec Jane, grand prix littéraire des lectrices de Elle 2000, La Haine de la famille, Confession d'une radine, Un brillant avenir, prix Goncourt des lycéens 2008, Indigo, Une éducation catholique, L'autre qu'on adorait, finaliste du prix Goncourt 2026. Traduite dans plus d'une vingtaine de langues, officier de l’ordre des arts et des lettres, ses romans abordent très souvent les thèmes de la famille, du désir et du corps. 

 

 

Hyam YaredHyam Yared est née en 1975 à Beyrouth où elle a étudié la sociologie à l’USJ (Université Saint-Joseph de Beyrouth). Elle est aujourd’hui présidente de l’association culturelle « Centre PEN Liban », qui défend la liberté d’expression, lutte contre toute forme de censure et promeut la littérature libanaise. Poète et nouvelliste, elle a publié des recueils de poésie dont Reflets de lune (Dar An-Nahar, Beyrouth, 2001), Blessures de l’eau (Dar An-Nahar, Beyrouth, 2004) et Naître si mourir (L’idée bleue, 2008), qui lui ont valu une reconnaissance critique et de nombreuses invitations dans des festivals de poésie, notamment au Canada, au Portugal, au Mexique et en Suède. En 2006, son premier roman, L’Armoire des ombres, paraît chez Sabine Wespieser éditeur. Hyam Yared y explore une thématique qui lui est chère et qui imprègne toute son œuvre, celle de la condition de la femme et de son identité dans les sociétés orientales. Dans Sous la tonnelle (Sabine Wespieser éditeur, 2009), elle évoque de façon saisissante, à travers le souvenir de sa grand-mère disparue, la guerre du Liban. Son œuvre romanesque a été distinguée par plusieurs prix. Implosions est son dernier roman paru en 2021.
 

MJ AlieJournaliste, musicienne et écrivaine originaire de la Martinique, Marijosé Alie est diplômée de l'École supérieure de journalisme de Paris. Journaliste de télévision, depuis ses premiers pas dans l'univers des mots, elle n'a eu de cesse d'écrire et de composer. En parallèle, elle réalise de nombreux documentaires. Grand reporter, présentatrice, notamment sur la chaîne France Ô, Marijosé Alie est nommée directrice régionale de RFO-Martinique, puis directrice des affaires culturelles de RFO où elle crée le concept des « Dom Tom Folies » qui permet pendant 7 ans à des artistes des Outre-mer de se produire aux Francofolies de La Rochelle. Alors directrice déléguée aux programmes chargée de la diversité, elle quitte le groupe France Télévisions pour se consacrer à la musique et à l’écriture de son premier roman, Le Convoi, suivront Une semaine et un jour, Entretiens avec Aimé Césaire, Elle & elle : Entre chienne et louve. En parallèle, Marijosé Alie continue à marquer de son empreinte la musique avec la sortie ces dernières années de plusieurs albums.