Rwanda 94, année zéro - le combat de Dafroza et Alain Gauthier, suivi de Le berceau vide

"Rwanda 94, année zéro" suivi de "Le berceau vide"

Soirée documentaires
Jeudi soir 11 avril sur France 3 Grand Est et sur france.tv

Justice réparatrice et devoir de mémoire, désir et interruption de grossesse : jeudi soir 11 avril, on brise le silence.

A l'occasion du 30e anniversaire du génocide des Tutsi, France 3 Grand Est vous propose le documentaire inédit "Rwanda 94, année zéro". Il sera suivi de la diffusion de "Le berceau vide", qui met en lumière et explique cet autre drame : le deuil périnatal. 

RWANDA 94, ANNÉE ZÉRO

Prêts à tout sacrifier à l’idée d’une justice nécessaire et réparatrice, Dafroza et Alain Gauthier, ont fait de la traque des génocidaires des Tutsi du Rwanda leur raison d’être.

Une date inoubliable : le 6 avril 1994, l'avion du président rwandais est abattu. Cet évènement sera le déclencheur d'un des génocides les plus rapides et sanglants de l’histoire. Dafroza est franco rwandaise. Presque toute sa famille a été assassinée pendant le génocide. Ce génocide des Tutsi, c'est leur histoire à Dafroza et Alain. Inlassablement, ce couple de rémois sillonne le Rwanda, afin de recueillir des témoignages de rescapés qui pourront ensuite se porter partie civile lors d’un éventuel procès en France. 
Bien que fatigués par 20 ans de combat, ils engagent aujourd’hui une procédure de plainte contre l’État français pour son implication dans le génocide.

52' - Auteur-Réalisateur : Patrick Séraudie - Co-autrice : Isabelle Neuvialle - Production : Pyramide Production avec la participation de France 3 Grand Est

suivi deLE BERCEAU VIDE

Une grossesse interrompue … et tout bascule…  
Pour expliquer le deuil périnatal, ce drame qui touche, en France, plus de 7 000 grossesses par an, France 3 donne la parole aux femmes dont la vie a basculé en quelques mois.

Ce sont des histoires dont on ne parle pas ou à voix très basse, des histoires d’enfants désirés, attendus, et puis à l’occasion d’une échographie, un verdict qui tombe et un monde qui s’écroule : "Il y a un problème avec votre bébé".
Ce sont des histoires qui font découvrir trois lettres inconnues du grand public : l’IMG (interruption médicale de grossesse), que la loi Veil encadre depuis 1975 aussi précieusement que l’IVG, mais qui renvoient à des traumatismes qui restent tabous. Ce film, brisant le silence, raconte le vécu bouleversant de celles et ceux qui attendaient, heureux et confiants, l’arrivée d’un enfant dont le berceau restera à tout jamais vide.

52' - Réalisation : Anaïs Feuillette et Sophie de Chivré - Coproduction : Tamara Films / France 3 Paris Île-de-France

 

 

(RE)VOIR sur france.tv

SOIREE DOCUMENTAIRES
 

Diffusion :
jeudi soir 11 avril 2024
 

RWANDA 94, ANNÉE ZÉRO

Réalisation : 
Patrick Séraudie

Production :
Pyramide Production avec la participation de France 3 Grand Est

 

LE BERCEAU VIDE

Réalisation : 
Anaïs Feuillette
et Sophie de Chivré

Coproduction :
Tamara Films / France 3 Paris Île-de-France

 

-------

(Re)voir les documentaires

-------

Retrouvez
France 3 Grand Est
sur les réseaux sociaux

réseaux sociaux

Disponible sur

.

Delphine Lenormand
Déléguée à la communication France 3 Grand Est