Communiqué de presse
- Partagez '"Binettes contre anxiolytiques" suivi de "Héroïne, la défaite de Verdun"' sur Facebook
- Partagez '"Binettes contre anxiolytiques" suivi de "Héroïne, la défaite de Verdun"' sur X
- Partagez '"Binettes contre anxiolytiques" suivi de "Héroïne, la défaite de Verdun"' sur LinkedIn
- Partagez '"Binettes contre anxiolytiques" suivi de "Héroïne, la défaite de Verdun"' par email
Se connecter à la nature pour une bonne santé / la drogue, ses trafiquants et victimes du côté de Verdun : deux documentaires à (re)découvrir jeudi soir 18 avril.
BINETTES CONTRE ANXIOLYTIQUES
Quel est le véritable bénéfice physiologique et psychologique du contact avec un environnement naturel sur notre santé ? Et si l’une des alternatives aux psychotropes et anxiolytiques se trouvait dans notre contact avec la nature ?
Nous avons récolté le ressenti d'usagers et encadrants de trois expériences de terrain dans la région Grand Est : jardin thérapeutique, réinsertion par l’horticulture, école extérieure avec parallèlement un éclairage scientifique sur les mécanismes à l’œuvre dans notre corps au contact de la nature.
Conclusion : se reconnecter à la nature est un besoin vital pour notre santé physique et mentale. Ce "soin gratuit pour tous", véritable enjeu de santé publique, est une clef essentielle pour la construction de sociétés plus apaisées et coopératives.
52' - Réalisation : Cécile Favier - Coproduction : Un film à la patte / France Télévisions - avec la participation du réseau des télévisions du Grand Est - avec le soutien de la région Grand Est
suivi de : HÉROÏNE, LA DÉFAITE DE VERDUN
Depuis le début des années 2000, la Meuse s’enfonce dans l’héroïne. Ce département rural intéresse les trafiquants de grandes villes, comme Metz, Nancy, Paris, qui importent leurs armes et la violence et transforment Verdun, 17 000 habitants, en "Chicago" du nord Lorrain. La Meuse est-elle victime de sa géographie, trop connectée aux autoroutes de la drogue en Europe ? L’État, la justice, la police, la santé, sont-ils de plus en plus absents ? Au plus près du réel, ce film donne la parole aux consommateurs, aux médecins et travailleurs sociaux qui résistent, à la police et la justice, qui ploient sous la vague d’héroïne qui déferle sur la ville. Comme une radiographie, Héroïne, la défaite de Verdun raconte l’histoire de cette France "archipélisée" avec, comme un symbole, la défaite de Verdun face à la drogue.
Un documentaire de la collection "Tous accros, nos addictions" dans la France en vrai qui se consacre aux causes, aux mécanismes et aux conséquences de la dépendance et aux combats pour en venir à bout. 52' - Réalisation : Alain Morvan - Coproduction : France 3 Grand Est / Nomades
SOIREE DOCUMENTAIRES
Diffusion :
jeudi soir 18 avril 2024
BINETTES CONTRE ANXIOLYTIQUES
Réalisation :
Cécile Favier
Coproduction :
France 3 Grand Est / Un film à la patte
HÉROÏNE, LA DÉFAITE DE VERDUN
Réalisation :
Alain Morvan
Coproduction :
France 3 Grand Est / Nomades
-------
-------