2024 sera, pour NC la 1ère, celle du renforcement de l’offre numérique et de la manière de traiter l’information. Car en la matière, les usages changent. Explications avec Ambre Lefeivre, déléguée numérique du principal média calédonien.
En qualité de déléguée numérique, quelle est votre mission aujourd’hui ?
Ambre Lefeivre : Mon poste est transversal. Je conduis la stratégie numérique de NC la 1ère. Notre leitmotiv est de proposer des offres numériques d’information ou de programmes, répondant aux attentes de nos publics qui, dès qu’il se passe quelque chose, vont aller chercher l’information en premier lieu sur leur smartphone.
On constate en cette rentrée 2024 une offre encore plus enrichie et diversifiée…
A. L. : Aujourd’hui, notre offre est à retrouver sur l’application La 1ère et sur le site www.la1ere.nc. Grâce à cela, on peut regarder, écouter, lire NC La 1ère, quand on veut, où l’on veut, comme on veut. De plus, nous sommes présents sur Facebook, TikTok, Instagram, YouTube et X (anciennement Twitter). Nos supports que sont la radio, la télévision, le site, l’appli et les réseaux sociaux convergent tous vers le numérique. Ils sont complémentaires, transversaux et se répondent avec un ton différent.
Pour 2024, nous souhaitons offrir encore plus au public un catalogue dans lequel choisir, regarder et écouter à la demande. Pour cela, nous travaillons à proposer des contenus en replay et en podcasts, mais aussi en avant-première (comme pour un documentaire évènement par exemple), des collections thématiques, des productions exclusivement pensées et fabriquées pour le numérique tout en faisant un gros focus sur l’information.
On le sait justement, l’information sur les réseaux sociaux fonctionne particulièrement bien actuellement. Comment vous positionnez-vous par rapport à cela ?
A. L. : Il est vrai qu’aujourd’hui, le public n’attend plus le JT de 19h30, par exemple, pour s’informer. À nous de lui offrir une information en temps réel, puis décryptée. Travailler sur les réseaux sociaux est l’un de nos axes de travail pour 2024. Nous sommes en train d’étoffer nos vidéos en ce sens. Depuis la rentrée, Karine Arroyo incarne cette nouvelle tendance avec de courtes vidéos sur les réseaux. Elle traite l’information, mais avec un ton différent.
Dans un second temps, nous souhaitons proposer également des décryptages. Il faut produire des contenus qui répondent à notre ligne éditoriale, mais aussi à un vrai besoin d’informations sourcées et vérifiées. Aujourd’hui, le métier change. Le ton, le format et la manière de traiter l’information aussi. Bien entendu, nous continuons à proposer les journaux d’information à la télévision et en radio, des émissions, des magazines, qui nous permettent d’offrir de l’actualité plus décryptée, avec des interviews plus longues par exemple. C’est un virage très intéressant pour NC la 1ère…