Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? Tous Européens ?
Élections européennes 2024

L'offre Outre-mer

Les Outre-mer ont des potentiels économiques communs : croissance bleue (secteur marin et maritime), croissance verte, énergies renouvelables, tourisme, biodiversité ou encore lutte contre le changement climatique. Ces dernières années, les évolutions statutaires ont favorisé l'intégration de certains territoires au sein de l'Union et de la communauté européenne, tout en bénéficiant de certaines adaptations pour faire face aux contraintes liées à leur situation géographique. 

L'Union européenne différencie les territoires d'Outre-mer selon deux statuts : 

  • Les régions ultrapériphériques (RUP) pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte et Saint-Martin
  • Les pays et territoires d'Outre-mer (PTOM) pour la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et antarctique françaises, et les îles de Wallis-et-Futuna

À travers l'existence de ces territoires, l'UE est présente sur tous les continents même si les Ultramarins votent particulièrement peu aux élections européennes. Lors des dernières élections en 2019, l’abstention a atteint des records, notamment aux Antilles, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie.

Cette année, les Ultramarins seront appelés aux urnes

  • Le 8 juin à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy, en Polynésie française
  • Et le 9 juin à La Réunion, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie

À l’occasion de ce temps fort politique, le pôle Outre-mer de France Télévisions propose une couverture quadri médias (télé, radio, web et réseaux sociaux) sous le prisme du décryptage, de reportages thématisés et d’émissions spéciales. À ce titre, deux émissions du magazine d'information Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? seront consacrées aux relations entre l'Europe et les Outre-mer.


♦ Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? (Magazine)

Sitianlati Daroussi
© Stéphane Grangier / FTV

Que signifie « être Européen » quand on vit aux antipodes de ce continent ? S’agit-il davantage d’une affaire de « valeurs partagées » que d’une question de géographie ? L’Europe ne risque-t-elle pas de faire perdre de vue aux Outre-mer leurs voisins immédiats ?

Outre-mer, et si on bougeait les lignes ?, présenté par Sitianlati Daroussi, avec le concours des rédactions du Réseau des 1ère, propose d’examiner comment le futur des Outre-mer se joue en partie entre Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg dans le cadre de deux émissions spéciales, l'une destinée aux régions ultrapériphériques (RUP) et la seconde aux pays et territoires d’Outre-mer (PTOM).

Invités de la première émission (RUP)

  • Adina REVOL, porte-parole de la Commission européenne en France
  • Thibaut JOLTREAU, docteur en sciences politiques - Université de Bordeaux
  • Pierre MARIE-JOSEPH, chef d’entreprise (Martinique) - membre du CESE

En duplex 

  • Faneva RAKOTONDRAHASAO, maître de conférence en droit public - Université de La Réunion

Invités de la seconde émission (PTOM)

  • Adina REVOL, de la Commission européenne en France
  • Mikaa BLUGEON-MERED, spécialiste de la géopolitique des Outre-mer
  • Olivier GASTON, expert en affaires européennes

À l'occasion des européennes, les rédactions télé et radio du pôle Outre-mer se mobilisent et proposeront des reportages thématisés et un décryptage des enjeux de ce scrutin pour les Outre-mer. Comment la jeunesse ultramarine perçoit cette élection ? Comment se traduit au quotidien dans les territoires les décisions prises par l'Europe ? Qui sont les candidats en lice pour cette élection boudée par les Ultramarins ces dernières années ? Le jour du scrutin, les éditions seront consacrées en grande partie à cette actualité et à la future composition du Parlement européen.

♦ En radio

Serge Massau
© Delphine Ghosarossian / FTV

Le 17 mai, la rédaction radio de Malakoff  proposera une émission spéciale « Europe - mode d’emploi » de 26 minutes présentée par Serge Massau et diffusée sur  l'ensemble du Réseau des 1ère.

Qu’est-ce qu’une élection européenne et à quoi sert-elle ? L'émission reviendra sur le rôle du Parlement et des députés européens, notamment ultramarins. Combien sont-ils et comment défendent-ils les particularités des Outre-mer ? Dans un second temps, Serge Massau évoquera en compagnie d'invités les aides apportées par l'Union européenne aux Outre-mer. Les fonds sont-ils toujours utilisés ? Quels sont les territoires qui ont reçu le plus d’aides et pourquoi ? En fin d'émission, une analyse sur les enjeux du scrutin sera proposée. Le RN et la France insoumise partent favoris de cette élection. En est-il de même dans les Outre-mer ?

♦ Sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions 

Articles, reportages, dossiers thématiques... Sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, les internautes pourront retrouver toutes les informations liées aux européennes dans les Outre-mer : la campagne des candidats sur le terrain, des synthèses sur leurs propositions, des portraits des candidats... Le parti pris est d'informer et de décrypter les enjeux de ce scrutin au regard des problématiques des Outre-mer. La1ere.fr se fera le relais de cette élection à travers son site internet et ses réseaux sociaux.​

Contacts médias

Sylvie Koné
Directrice de la communication du pôle Outre-mer
Aude Gauthier
Direction de la communication du pôle Outre-mer