En Outre-mer, le pôle Outre-mer diffusera les temps forts des antennes nationales du Groupe et proposera une programmation spéciale pour rendre hommage aux hommes et aux femmes de la France des trois océans qui ont pris part à cet épisode de la Seconde Guerre mondiale.
Ce n'est pas moins de 3 500 Ultramarins qui se sont engagés pendant la Seconde Guerre mondiale. Nombre d'entre eux ont quitté les Antilles pour rejoindre les Forces de la France libre. Et du côté du Pacifique, 600 volontaires, Tahitiens et Calédoniens notamment, se sont engagés dans le Bataillon du Pacifique créé par le lieutenant-colonel Félix Broche en 1940. Pour les 80 ans du Débarquement, le pôle Outre-mer a souhaité mettre en lumière ces héros des Outre-mer.
► Eugénie Éboué-Tell, une héroïne française (documentaire inédit)
Sur France 3 le 27 mai et sur La1ere.fr
Loin d’être une femme de, Eugénie Éboué-Tell est une « Fanm’ Doubout », une femme de pouvoir. Pourtant, les livres d’histoire semblent l’avoir oubliée. Derrière le mari, Félix Eboué, premier gouverneur noir des colonies françaises puis secrétaire général de la Martinique et gouverneur de la Guadeloupe, il y a bien une femme. À travers des archives et témoignages de ses descendants, d'historiens et de personnalités politiques, ce documentaire porte un éclairage inédit sur cette résistante et femme politique guyanaise dont le parcours fut aussi un symbole d'émancipation, de liberté et de courage. Portrait d’une héroïne française d'Outre-mer, une combattante inspirante qui a fait de la lutte contre les inégalités sa raison de vivre. Retrouvez le communiqué de presse ici.
52 min • Réalisation Camille de Brèvedent, Haussman Vwanderday • Production Bo Travail !, Laëtitia Vuitton, Yann Streff • Avec la participation de France Télévisions • 2024
► Le Bataillon du Pacifique (documentaire inédit)
Sur France 5 et en Outre-mer sur l'ensemble des chaînes du Réseau des 1ère
À l'automne 1940, des centaines de jeunes hommes des territoires français du Pacifique répondent à l'appel du général de Gaulle et s'engagent dans une aventure qui va durer cinq ans. Originaires de Polynésie et de Nouvelle-Calédonie, ils sont tous volontaires. Ensemble, ils forment le Bataillon du Pacifique. Partis du Fenua, ils vont participer à tous les combats du mouvement de résistance de la France libre durant la Seconde Guerre mondiale. Retrouvez le communiqué de presse ici.
52 min • Réalisation Sandra Rude • Production Mediatika • 2023
Sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions
À l'occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France, le pôle Outre-mer de France Télévisions propose aux internautes de revenir sur le destin méconnu des soldats d'Outre-mer, grands oubliés de l'histoire, à travers un entretien et un feuilleton inédits présentés par le journaliste Éric Cintas.
6 juin 1944. Au large des côtes normandes, le Guadeloupéen Guy Cornely, accompagné d'une cinquantaine d'autres soldats français, fait partie de l'équipage du Courbet, grand bâtiment de la marine française. La mission de ces hommes ? Saborder leur outil de navigation pour servir de barrage et alimenter l'offensive contre les Allemands. Au cours d'un entretien inédit, Éric Cintas reviendra sur l'acte de bravoure de ces combattants ultramarins, qui ont pris une part active au débarquement.
Un feuilleton en cinq épisodes viendra célébrer un second débarquement. En août 1944, des milliers de soldats ultramarins, originaires de Tahiti, de Nouvelle-Calédonie, des Antilles, de la Guyane, de La Réunion et de Saint-Pierre et Miquelon, participent au débarquement de Provence. Ils font partie de la première armée française commandée par le général de Lattre de Tassigny et libèrent à tour de rôle Marseille, puis Lyon, avant de faire la jonction le 12 septembre à Montbard, en Côte-d’Or, avec les forces débarquées en Normandie de la division Leclerc. Pendant la semaine du 12 au 16 août 2024, en parallèle des cérémonies commémoratives présidées par le président de la République, Éric Cintas et ses invités reviendront sur l’épopée de ces soldats ultramarins, uniquement motivés par le fait de délivrer leur patrie du joug allemand, au péril de leur vie.