Témoignages rares, ressenti des habitants, toutes générations confondues, le souvenir du massacre d'Oradour-sur-Glane sera évoqué dès la semaine qui précède la commémoration. Une série d’articles relatant des témoignages d’aujourd’hui, le devoir de mémoire, la perception des plus jeunes sur ce drame seront proposés tous les jours sur notre site na.france3.fr à partir du 2 juin.
De même, la rédaction de France 3 Limousin proposera un article serviciel avec infos pratiques pour suivre les commémorations de Tulle, puis Oradour in situ ou sur nos médias.
Édités sur le site, les programmes, documentaires et émissions spéciales, seront également proposés en replay sur la plateforme france.tv, visibles donc aussi sur l’application ICI par France Bleu et France 3.
Sur les Réseaux sociaux, des vidéos tournées sur le site d’Oradour-sur-Glane par Martial Codet-Boisse et Sarah Paulin, nous expliquerons cette journée qui a conduit au massacre. Une page d’Histoire qui reste encore peu connue des jeunes générations. De même, la parole sera donnée à de jeunes visiteurs pour qu’ils expriment leur sentiment sur ce qu’il s’est passé ce 10 juin 1944 et comment ils perçoivent ce travail de mémoire.
Le jour de la commémoration à Oradour le 10 juin, la rédaction de France 3 Limousin fera vivre en direct sur notre site l’événement grâce aux équipes sur place : article en direct sur le site avec photos, vidéos et bien sûr décryptage.
Les réseaux sociaux, à travers vidéos / photos / post et stories, donneront la dimension historique à un public élargi et plus jeune.
Coordinatrice numérique
Christine Lehesran