Portrait de Clément Cerneaux

Dans ma Pirogue

Du lundi au vendredi de 19h00 à 21h00
RADIO

Clément Cerneaux a la radio dans la peau

Broussard dans l’âme, Clément Cerneaux anime depuis deux ans l’émission radio "Dans ma pirogue" sur NC la 1ère. Mais c’est avec un plaisir non dissimulé qu’il sort du studio dès qu’une occasion d’aller sur le terrain se présente. Le 27 avril, il sera à Dumbéa pour la fête de la commune.

Il a 22 ans, parle de lui comme du « broussard de La Foa », gratte la guitare, chante, et balance quelques vannes dès qu’il peut sur son compte Tik-Tok. Clément Cerneaux est un touche-à-tout qui a découvert la radio presque par hasard. « Je rêvais d’avoir un métier artistique, raconte-t-il. Mais pour cela, j’ai dû passer un deal avec mes parents qui souhaitaient que j’ai un diplôme, au cas où. » Passionné d’histoire, c’est donc naturellement vers cette matière qu’il s’oriente. « De toute façon, cette licence, il faut la choisir par passion et non par défaut. »
Pendant les vacances scolaires, plutôt que de ne rien faire, il cherche un job d’été. À la même époque, NC la 1ère lance « le Grand Casting » pour animer la grille d’été radio. Clément tente sa chance et sort le grand jeu. « C’était ça ou travailler dans un fast-food, sourit-il. J’ai envoyé une candidature vidéo me mettant en scène comme animateur. » Le ton plaît et il est recontacté pour l'étape suivante. « C’est un peu Koh-Lanta pour rentrer à la radio », rit Clément. Pour le troisième entretien, le jeune homme « met le paquet ». 

« Le contact avec les auditeurs a été incroyable »

« Je voulais un créneau important, et j’ai proposé une émission appelée Jeunesse de Calédonie, du lundi au vendredi, de 10 à 13h, explique Clément. Pour montrer ma volonté et mon ambition de faire de la radio, j’avais même fait un prévisionnel des invités sur un mois. » La direction est convaincue et l’embauche. L’émission change de nom et devient  "C’est pas l’heure de la sieste ", dans laquelle Clément est aux commandes avec une heure de petites annonces. « Au départ, je ne voulais pas avoir d’interactions avec les auditeurs, je n’étais pas très chaud, reconnaît-il. Mais dès le premier appel, le contact a été incroyable et depuis, j’adore ces rapports avec le public. » En studio, mais aussi sur les terrains de Foire : le 27 avril prochain, il sera d’ailleurs à Dumbéa pour la fête de l’Omelette où NC la 1ère installera ses studios.

Immersion

Les foires sont l’occasion pour Clément de s’immerger et de raconter l’événement à travers des « inserts » (directs radio). Armé d’un petit boîtier, il va à la rencontre du public, passe d’un stand à l’autre, tend son micro pour recueillir et partager l’ambiance et les impressions de chacun. « Cette immersion permet d’interviewer des gens qui ne viendraient pas en studio, des papis et des mamies des tribus venus vendre leurs fleurs, des artisans de brousse, etc. Au-delà du travail, il y a un réel partage d’informations et un partage humain. Cela met en valeur l’unité calédonienne. C’est très enrichissant. »
On l’aura compris, Clément aime les gens et ça se sent. « J’ai eu un vrai coup de cœur pour la radio, confie-t-il. J’aime animer mais aussi, et peut être surtout, tenir compagnie aux gens. Certains n’ont que la radio pour les accompagner au quotidien. » Humoriste par ailleurs, Clément fait son possible pour donner de la bonne humeur aux auditeurs. « J’aime ce service rendu au public. » Parions qu’il n’est pas près de raccrocher le micro…
 

Dans ma Pirogue

Du lundi au vendredi de 19h00 à 21h00

Présentation : Clément Cerneaux