Enquêtes de région - Sylvie Malal - l'Université de Strasbourg - Résistances

Résistances

"Enquêtes de région", suivi de "Louis Schittly de terre et de guerre"
Mercredi 29 mai à 23.35 sur France 3 Grand Est et sur france.tv

RESISTANCES
Résister, s’opposer, ne pas céder, tenir bon… Depuis le 20e siècle, le terme de "résistance" est souvent associé à un mouvement qui s’oppose à l’occupation d’un pays. Mais les résistances peuvent être multiples et employer des voies très différentes pour arriver à leurs fins.

Depuis l’Université de Strasbourg, seule institution à avoir reçu la médaille de la résistance, nous allons partir à la rencontre de personnes aux horizons très divers mais qui, chacune à leur manière, essaye de défendre ses convictions.

Sylvie Malal sera en compagnie de plusieurs invités dont Alain Beretz, ancien président de l’Université de Strasbourg, Mathieu Schneider, vice-président de l’Université de Strasbourg et Diako Alevi, réfugié iranien.

Avec trois magazines inédits :

👉 Le chant résistant des Palestiniennes - (Reportage en Alsace)

Certains choisissent de résister par l’intermédiaire de l’art. En septembre 2023 (avant la date fatidique du 7 octobre…) un groupe d’artistes palestiniens, des danseurs et des chanteurs provenant d’un camp de réfugiés de Bethléem, étaient les invités de la 70e édition du festival Musica à Strasbourg. Bien loin de l’Intifada, ces artistes témoignent de leur résistance à l’oppression via la musique, le chant, la danse.

👉 Ils défendent leur territoire rural - (Reportage en Lorraine)

Trois hommes, un maire, un prêtre et un vétérinaire, ont un point commun : défendre l’idée que le monde rural n’est pas un monde en perdition. Et chacun à leur manière, ils œuvrent au quotidien pour le prouver.

👉 Les néo-féministes - (Reportage en Champagne-Ardenne)

Si la liberté est une valeur fondamentale, l’égalité l’est aussi, un mot qui fait figure de Graal pour des générations de femmes. A Reims, un festival 100% féminin, le Pop Women festival cherche à renverser l’ordre établi de ces grands rendez-vous culturels où les femmes sont quasi systématiquement minoritaires.

Résistances c’est le nouveau numéro d’Enquêtes de région à découvrir mercredi 29 mai à 23.35.

 

.

 

Enquêtes de région sera suivi du documentaire Louis Schittly, de terre et de guerre

C’est l’histoire d’un homme qui voulait changer le monde, mais que le monde a fini par changer…
Louis Schittly est né en 1938, dans une famille paysanne d’un petit village du Sundgau, à Bernwiller, au sud de l’Alsace. Il était destiné à reprendre la ferme familiale, mais les histoires de guerre qui ont bercé son enfance changent ses rêves. Il devient médecin et veut exercer là où il est le plus utile. Les guerres se succéderont durant des années : Biafra, Vietnam, Afghanistan, Sud-Soudan... En 1969, le Nigéria en guerre contre le Biafra utilise la famine comme une arme de guerre. Louis et tous les médecins de la Croix Rouge Française sauvent des milliers d’enfants. Lorsque tous les autres fuient, Louis et ses amis restent. Le monde entier les surnommera les French Doctors ; ceux-là même qui créeront Médecins Sans Frontières avec Bernard Kouchner
… 

Durée : 52 min • Un film de Vincent Froehly • Coproduction France 3 Grand Est / Supermouche Productions

 

(RE)VOIR sur france.tv

 

Inédit

Diffusion :
mercredi 29 mai 2024
à 23.35

 

Magazine 106 min 

Enquêtes de région

Présentation : 
Sylvie Malal

 

(Re)voir tous les épisodes Enquêtes de région

 

-------

 

Retrouvez
France 3 Grand Est
sur
Youtube,
TikTok,
Facebook,
Instagram,
X
et Threads

 

réseaux sociaux

 

 

Disponible sur

.

Delphine Lenormand
Déléguée à la communication France 3 Grand Est