Inédit

Les Gardes Chimères

Dès le 3 juillet sur la plateforme Okoo et le week-end à 11h30 sur France 4 dès le samedi 6 juillet

France Télévisions  propose une nouvelle série animée poétique et onirique, Les Gardes Chimères, à découvrir sur la plateforme Okoo dès le 3 juillet et tous les week-ends sur France 4 dès le samedi 6 juillet.

Les sœurs Thelma et Wendy vont vivre des vacances incroyables aux côtés de créatures exraordinaires.

 

 

Les gardes chimères,  est aussi une série d'apprentissage avec pour héroïnes deux sœurs.  Dans chaque épisode, Thelma et Wendy découvrent de nouvelles choses sur les chimères mais surtout l’une sur l’autre, sur elles-mêmes et sur la vie. Elles apprennent à mieux se connaître, mieux s'écouter, mieux vivre ensemble. 

Synopsis

Wendy et Thelma s’apprêtent à passer les grandes vacances chez leur papi Walter, au beau milieu de la nature. Opposées en tout point et loin de leurs habitudes citadines, elles redoutent de voir les semaines s’étirer en longueur. Mais, cet été, les deux sœurs découvrent que le domaine de leur grand-père n’est pas juste un immense parc enfoui sous la végétation comme elles l’ont toujours cru. C’est aussi là qu’habitent les chimères, des créatures absolument stupéfiantes aux pouvoirs incroyables !

Wendy et Thelma vont devoir partir en mission, apprendre et parfois se tromper sur la marche à suivre avec ces créatures. Elles devront aussi préserver le secret de leur existence à Rosa, une voisine trop curieuse et à Kévin, un apprenti journaliste spécialisé dans le paranormal.
Leur objectif est de devenir des Gardes Chimères, comme leur papi chéri ! Dans leur quête d’apprentissage, Thelma et Wendy devront apprendre à gérer des situations auxquelles elles n’ont jamais été confrontées et se retrouveront dans des situations incroyables. Elles vont par exemple chevaucher Herson, une chimère mi-ours/mi-hérisson, tailler les branches de Lunar, une renarde mille pattes ressemblant à une forêt de sapins ou encore voler parmi un troupeau de Brebimulus, mi-moutons/mi-nuages.

 

 

 

Gardes chimères

52x11'30

Production
Monello Productions 

Coproduction
Belvision et RTBF

Réalisateurs
Clément De Ruyter
Eric Gosselet

Auteurs
Clément De Ruyter
Marie Manand
Lila Peuscet

Note d'intention des auteurs

Les Gardes Chimères, est une série d'animation qui se veut atypique et singuliere,tant  dans son esthétique que dans son écriture.
 

Le projet était une idée assez ancienne, Clément, le créateur, la murit depuis la fin de ses études. Il avait envie de faire se rencontrer des personnages humains avec des créatures magiques représentant un amalgame d’animaux, de plantes et de minéraux. 
Cette envie est née devant les jeux vidéo comme Pokemon, Monster Hunter ou Shadow of the Colossus, etc. auxquels il jouait au moment où il a inventé la série. Ces jeux, bien que très différents les uns des autres, ont comme point commun une certaine violence dans cette rencontre entre l’homme et la nature : la capture, la chasse, la destruction. A l’inverse, nous voulions pouvoir faire une histoire plus douce où l’on serait intéressé par le bien-être de ces créatures, on cherche à les comprendre sans trop les déranger. 

Ce qui distingue l'univers graphique de la série c'est le papier découpé. En effet l’ensemble des 12 chimères de la série et certains accessoires du décor (pins de la forêt, fleurs, rochers… ) sont d'abord créés en papier. Puis, ces méticuleuses maquettes sont transformées : les éléments mobiles ont été matérialisés en 2D et demi, tandis que les éléments statiques ont été pris en photo et incorporés tels quels aux décors - ce qui permet une réelle incrustation du papier dans l'animation numérique. Sensibilisant les enfants à la pluralité des formes techniques, ce mélange des matières et des techniques participe à l'étrangeté de l'univers; il est au cœur de sa singularité graphique, et plonge le spectateur dans la découverte et l'émerveillement de la nouveauté, à l'instar de nos deux héroïnes.

Au-delà de la technique, Les Gardes Chimères, défend aussi une narration engagée. Il nous paraissait par exemple essentiel et évident, à l'heure où la jeunesse est de plus en plus sensibilisée à la parité et à la guerre contre les préjugés sexistes, de présenter une galerie de personnages mixtes: qu'il s'agisse de nos héros comme de leurs ennemis ! De plus, nous défendons le choix d'avoir deux héroïnes, et espérons ainsi lutter contre la croyance obsolète et bien trop répandue que des spectateurs garçons ne s'intéresseront pas aux aventures vécues par des filles. Unir nos personnages principaux par des liens fraternels nous permet également d'installer un ressort émotionnel puissant, une source infinie de conflits, de tendresse ou encore d'humour, puisque comme toutes les sœurs, Wendy et Thelma peuvent passer de l'amour à la haine en quelques secondes (et inversement).

Enfin, nous avions aussi à cœur d'insuffler à notre projet un message écologique. Certes, depuis déjà plusieurs années, l'animation s'intéresse de près aux enjeux écologiques, qui ont depuis envahi les programmes télévisuels. Mais alors que cet engagement est toujours d'actualité, il est nécessaire de renouveler sa narration pour conserver l'impact du propos. C'est pourquoi nous avons choisi de remettre au gout du jour un métier ancestral longtemps abandonné, celui de garde-forestier, pour le plonger dans un univers totalement inventé, fantastique et surprenant. Les Chimères, bien que complètement merveilleuses, sont les dignes représentantes de la Nature : douces, silencieuses, farouches, ce sont les victimes idéales de la pollution, du dérèglement climatique ou tout simplement de l’empreinte que laisse l’homme dans la nature. Mais si notre message est assez clair, les histoires, elles, resteront ludiques, drôles et toujours étonnantes.

 

Clément De Ruyter – Créateur et réalisateur

Marie Manand – Créatrice et directrice d’écriture

Lila Peuscet – Créatrice et maquettiste papier découpé

Les personnages

Thelma, 11 ans

C'est une vraie adolescente en devenir. Partisane du moindre effort, elle est du genre à trainer sur le canapé pendant des heures tout en se goinfrant. Car Thelma adore manger ! Mais ne vous fiez toutefois pas à sa démarche mollassonne : Thelma est une grande sportive. Enfin… Quand elle s’en donne la peine ! Elle est capable de courir vite, de grimper aux arbres d’un bond, d’enchainer deux saltos pour finir en coup de pied retourné. Elle passe du flegme à l’action en deux secondes – et après elle fera une sieste de deux heures pour s’en remettre. N’ayant peur de rien ni de personne, elle oublie souvent de réfléchir avant de foncer dans le tas, ce qui lui vaut de belles gamelles.

Wendy, 9 ans

Elle est haute comme trois pommes, c’est parce que le poids de son cerveau l’empêche de bien grandir. Wendy a confiance en elle et en ses idées peut-être un peu trop d’ailleurs... Elle est prête à tout pour prouver qu’elle a raison, qu’elle sait mieux faire ou qu’elle n’est pas si petite. Wendy sait qu’elle peut compter sur elle-même et a parfois bien du mal à faire confiance aux autres. Sous ses lunettes se cache une surdouée qui n’en reste pas moins une petite fille comme les autres : elle boude, dort avec une peluche, collectionne les fleurs dans son herbier et fond devant la tendresse d’une Chimère. Elle aime les jolis objets, s’émerveille de tout et adore être surprise.

Papi Walter,

Aussi énigmatique que fantasque, bourru de prime abord mais tendre quand on le connaît bien, Papi Walter (69 ans) vit seul dans sa maison au milieu de la campagne. Enfin, seul… C’est sans compter son immense parc qui pullule d’animaux magiques ! Papi Walter préserve le secret des Chimères et veille à ce que leur équilibre ne soit jamais rompu. Passionné, il a acquis une connaissance phénoménale sur ces créatures, qu’il est ravi de partager désormais avec ses petites filles.

Kevin

Kevin est un garçon du village d’à côté. C’est un adolescent plutôt sympathique, mais qui a un travers et pas des moindres : il est persuadé que des extraterrestres se cachent dans le domaine de Papi Walter. il rêve de faire LA découverte qui prouvera au monde entier que les aliens existent. Optimiste et déterminé, Kevin ne baisse jamais les bras. Il accumule les échecs mais ne se laisse pas décourager. Mais en voulant démontrer l’existence d’extraterrestres, Kevin pourrait bien détenir la preuve de celle des Chimères…

Madame Rosa

Du même âge que Papi Walter, Madame Rosa est un tantinet maniaque. Son jardin bien ordonné côtoie celui, joyeusement libre, de Papi Walter. Pour celle qui taille sa pelouse aux ciseaux, difficile de comprendre cette anarchie apparente ! Armée de ses gants en latex, de son sécateur et de son désherbant chimique, elle rêve de prouver à Walter combien son domaine pourrait être bien propret si seulement il la laissait faire. Mais ses airs pincés cachent surtout une tendresse inavouée (et inavouable) pour son voisin… Allez savoir pourquoi cet ours bourru la fait craquer

Les Chimères

Lunar, 

Gigantesque renarde-mille-pattes, son pelage est constitué d’arbres et ses pattes sont donc des centaines de troncs. Quand elle dort, roulée en boule, on dirait une simple colline. Mais quand elle se meut dans la forêt, c’est tout un pan du paysage qui glisse sous vos yeux ! Malgré sa taille, elle reste silencieuse et furtive. Les filles restent toujours très impressionnées par sa taille gigantesque.

Pissenlynx, 

Cette créature mi-lynx, mi-pissenlit vit dans la partie rocheuse du domaine. Et à y regarder de plus près, elle n’a pas de poils, mais de délicates plumes et les plumeaux au bout de ses oreilles sont des aigrettes de pissenlit ! Ses chatons jaune poussin ressemblent d’ailleurs à des pissenlits en fleur. Sauvage, elle ne se laisse pas approcher si facilement et peut même devenir un peu agressive si elle sent ses chatons menacés…

Herson, 

Cette oursonne au pelage hérisson adore les câlins… n’ayant pas conscience qu’elle pique ! Quand on la chatouille derrière l’oreille, ses piquants se transforment en long pelage, genre terrier tibétain. On peut alors monter sur son dos pour une promenade... Enfin, surtout Thelma avec laquelle Herson partage une relation particulière. Il faut dire que les deux sont des gourmandes invétérées, ça rapproche !

Pepin, 

Cette oiselle au plumage multicolore a la particularité d’avoir deux becs. Elle vit principalement dans la chaude serre de Papi Walter et y a bâti un nid aussi confortable que spacieux – car Pépin est une douillette ! Son chant très mélodieux est reconnaissable parmi mille. C’est l’une des Chimères les moins farouche, ayant l’habitude de côtoyer des humains dans la serre. Wendy l’adule et cherche toujours le moyen de lui faire plaisir.

Rubis, 

A la fois lézard et chauve-souris à la peau d’écailles, elle creuse des galeries souterraines comme une taupe mais dort suspendue par les pieds en haut d’une grotte. C’est une sacrée gourmande : elle raffole des pierres précieuses. Mieux vaut ne pas s’aventurer dans les galeries labyrinthiques qu’elle a creusé sous le domaine de Papi Walter car il est compliqué d’en sortir.

Lula, 

A première vue, on dirait une loutre… Non, un chat. Quoique cet évent sur sa tête fait plutôt penser à une baleine, sans compter ses nageoires ! Et sa queue ? Un roseau. Chimère aquatique par excellence, Lula passe ses journées à jouer dans la rivière ou à nager dans le lac.

Cera, 

A l’apparence d’un chevreuil à la belle ramure, cette Chimère se déplace lentement, délicatement, sur la pointe des sabots. Son pelage est rayé, évoquant à la fois les zèbres et les ombres des arbres. Sa ramure est capable d’illuminer la forêt et ses pattes laissent derrière elle des empreintes phosphorescentes. Timide et effacée, c’est une créature farouche qu’il est très compliqué d’approcher. Animal nocturne, nul ne sait où elle se cache la journée.

Hasegla, 

Cette délicate lapine blanche a un très épais pelage qui ressemble comme deux gouttes d’eau à le la neige fraichement tombée… Et pour cause : elle vit tout en haut de la montagne et diffuse autour d’elle un froid polaire ! Ses oreilles se terminent par des flocons. Il est absolument impossible de la distinguer dans la poudreuse.

Carabelle, 

D’un bleu incandescent, cette paisible scarabée ne quitte jamais la prairie où elle se nourrit de végétaux. Pratiquement indétectable, elle s’y fond dans la masse d’insectes. Malgré sa petite taille, elle est redoutable : quiconque lui marchera dessus se brulera le pied ! Sa carapace semble faite en silex.

Brebimulus, 

Ces brebis nuageuses, ou nuages en forme de brebis, planent en grappes au-dessus du domaine de Papi Walter. Elles peuvent se disséminer dans les airs comme se regrouper en un seul gros nuage. Comme tous troupeaux, il faut les accompagner pour la transhumance et surtout, les tondre pour éviter les chapes de brouillard !

Gren,

A première vue, on dirait un délicat nénuphar sur la mare… Mais juste en dessous de la fleur, il y a une truie au malléable corps d’argile et à l’attitude de grenouille ! Elle peut quitter les milieux aquatiques pour marcher sur la terre, mais aura toujours besoin d’y revenir. Très joueuse et assez docile, elle peut facilement se laisser appâter par des insectes en tout genre ou la promesse d’un cache-cache.

Alguenciel, 

Elle a un corps d’anguille, de multiples nageoires qui ressemblent à de délicates algues et des écailles aux couleurs de l’arc-en-ciel. Son corps souple et longiligne lui permet de se fondre dans les vagues et de former des arcs quand elle saute hors de l’eau. Rapide et vive, elle est toujours en mouvement.

Laure Culsan
Contact - France Télévisions
Léna Bruet
France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 4