À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Le Jeu des Jeux : la grande finale

L'Olympiade Culturelle des collégiens
Dimanche 7 juillet à 18.30 sur Okoo

Ce dimanche 7 juillet, à 18.30, rendez-vous sur Okoo (canal 14 et la plateforme) pour assister à la grande finale du Jeu des Jeux, animée par Jason Rolland. Les collégiens finalistes, sélectionnés partout en France et sur Lumni.fr, s’affrontent en 3 manches : la manche de bronze, d’argent et d’or. Tout au long du jeu, les binômes d’élèves répondent aux questions relatives aux Jeux Olympiques et Paralympiques – histoire, disciplines, règles, actualité – jusqu’à l’élimination ou la victoire ! Chaque manche réserve sa dose de surprise grâce au passage de divers invités sportifs.

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, France Télévisions et Effervescence, soutenus par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ainsi que le Comité d'organisation Paris 2024, ont proposé aux collégiens de toute la France de participer au Jeu des Jeux. Sous la forme d’une olympiade culturelle inédite, les élèves de 6e et 5e ont été invités à relever le défi au sein de leur propre établissement scolaire jusqu’au plateau de télévision pour la grande finale.

 

Une ambition ludo-éducative

Le Jeu des Jeux affiche une grande ambition pédagogique : permettre aux jeunes d’aborder les Jeux Olympiques et Paralympiques sous un nouvel angle, au-delà des seules compétitions sportives.

En appui et complément du programme scolaire, l’événement les invite ainsi à la découverte de nouveaux horizons : la culture des pays participants aux J.O.P., l’histoire des différentes nations, la diversité des disciplines sportives, les grands athlètes et événements qui ont marqué l’histoire des Jeux Olympiques…

 

« Faire vivre les Jeux au cœur de l’école ;
S’amuser tout en enrichissant sa culture générale ;
Se mesurer en équipe à des camarades venus de toute la France lors d’une émission spéciale sur les antennes de France Télévisions ;
Voici la belle promesse d’engagement et de partage pour faire de ces JO 2024 un événement festif et culturel pour tous les publics. »
 
Pierre Siracusa, directeur de l'unité Jeunesse, Animation et Education chez France Télévisions

« Nous sommes très fiers de proposer à des milliers d’élèves partout en France cette belle aventure : conjuguer savoir et divertissement, c’est l’ADN d’Effervescence ! Le Jeu des Jeux, c’est l’aboutissement de plusieurs années de travail. Un concours imaginé à partir de l’encyclopédie olympique élaborée par Éric Lipmann, auteur du jeu. Ensemble nous avons développé un jeu à la hauteur des ambitions pédagogiques de Paris 2024. Le Jeu des Jeux va permettre à tous les jeunes, sportifs ou non, d’accéder à de nouvelles connaissances, à une histoire méconnue, à la culture de tous les pays participants. C’est un dispositif complet, qui s’articule autour d’un projet pédagogique conduit dans les établissements, d’une appli, d’une grande finale télévisée et d’une encyclopédie qui fera partie de l’héritage immatériel des Jeux Olympiques. »
Simone Harari Baulieu, présidente d'Effervescence

 

Une compétition nationale

Depuis le mois d’avril, les collèges participants (établissements labellisés Génération 2024) se sont départagés au cours de trois phases de sélection se déroulant au niveau des districts, puis des départements et enfin des académies.

En amont des épreuves, les élèves se sont entraînés aux quiz grâce à une application dédiée, compilant des centaines de questions ainsi qu’une encyclopédie, ou directement sur la plateforme Lumni.

Aujourd’hui, la cinquantaine de finalistes entrent en compétition sur un plateau de télévision. Cette fois-ci, il n’y aura qu’un binôme gagnant ! À la clé, pour les vainqueurs, des places pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 et plusieurs cadeaux pour les participants.

Partie Logo Jeu des jeux

Le Jeu des Jeux 

80 min


Production
Effervescence Label
Musicamour

Producteurs
Simone Harari Baulieu
Cyril Pennec
Eric Lipmann

Diffusion 
Okoo

Soutenu par
le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
le Comité d'organisation Paris 2024

En partenariat avec
 l’Union nationale du sport scolaire (UNSS)
les marques partenaires des Jeux Olympiques : Sanofi, Décathlon et la SNCF

 

Quiz disponibles sur
La Webapp
 Lumni.fr

Contacts - France Télévisions

Anaëlle Lemesle
Contact - France Télévisions
Laure Culsan
Contact - France Télévisions