Jeu d’aventure

Mascarena – Destination inconnue

Saison 3

Mascarena revient pour une nouvelle saison avec Tony Boyer comme maître de jeu. Douze candidats aux profils bien différents s’affrontent afin de tenter de gagner jusqu’à 10 000 euros pour leur association. Pour cela, ils devront donner le meilleur d’eux-mêmes, car chaque jour, à l’issue d’épreuves redoutables, l’un d’entre eux sera éliminé. Et comme si ce n’était pas suffisant, la phase finale se déroulera avec une destination inconnue, hors de nos frontières, ajoutant une dose supplémentaire d'incertitude et de stress.


Le jeu mêle aventure et découverte, au gré d’énigmes à résoudre, du battant des vagues au sommet des montagnes. Les candidats vont parcourir les paysages grandioses et authentiques qui sont autant de panoramas spectaculaires avec des vues à couper le souffle ! Mais Tony Boyer avec son humour légendaire mettra leurs nerfs à rude épreuve !

Chaque candidat tentera de remporter 10 000 euros afin de soutenir l'association qu'il représente. Les 12 candidats vont s’affronter au cours de 8 manches alliant épreuves sportives, réflexion et stratégie. Le but pour chaque participant est d’arriver en première position à l’issue de chaque étape pour récupérer ses amulettes : des Mascareignes, d’une valeur de 100 euros chacune.

Présentateur 
Tony Boyer

Productiion 
HBC production 
Réunion La 1ère

9 x 35 min

2024

Les candidats

Mascarena 2024-  Les candidats

De gauche à droite : Laurent, Pascal, Mélanie, Cécile, Farah, Clara, Corentin, Kevin, Lindsay, Flore, Loïc et Hugo

Laurent défend les couleurs de l'association "Jeunesse solidaire". Laurent, assistant de direction, a 38 ans et habite Saint-Pierre. Grand amateur d'activités extrêmes d'aventures, il apprécie tout particulièrement les escape games, le trail et les manèges à sensation forte. Son association Jeunesse solidaire existe depuis 2010 et mène de nombreuses actions dans le domaine du social : distributions de repas solidaires tous les derniers dimanches du mois, de kits de naissance au Pôle Mère-Enfant de l'hôpital de Saint-Pierre, de paniers fraîcheur dans les quartiers de la ville de Saint-Pierre, de colis alimentaires ou encore la mise en place d'une permanence d'accès aux droits. 


Pascal défend l'association "Kouler lo Ker". Pascal, âgé de 34 ans, habite à Saint-Leu et est mécanicien dans un service rapide. Son association Kouler Lo Ker, créée par un groupe de Réunionnais, propose des prestations de bien-être aux personnes en situation de fragilité. Pour cela, l’association propose des services de coiffure, barbier, onglerie, maquillage, effectués en milieu hospitalier, dans des foyers ou lors de manifestations. L'association fournit également des repas et des vêtements et apporte un soutien moral aux personnes dans le besoin, avec comme unique objectif de leur apporter du bien-être en valorisant leur image et en leur permettant de retrouver leur humanité, en leur portant l'attention qu'elles méritent.


Mélanie défend les couleurs de l'Association française pour la recherche sur l'hidrosadénite. Agée de 41 ans, cette esthéticienne à domicile réside à Saint-Leu. Son association l’Association française pour la recherche sur l’hidrosadénite (AFRH), fondée en 2000,  est dédiée à la sensibilisation, à la recherche et au soutien des personnes affectées par cette maladie. Les bénévoles de l’AFRH s’engagent pour aider les malades au quotidien, lutter contre leur isolement, leur donner de l’espoir, informer le public et les professionnels de santé.


Cécile défend l'association "Pepita Dollar Event Réunion". Miss Élégance Inter 2023 et coordinatrice de projet en milieu associatif, Cécile est âgée de 34 ans et réside à Sainte-Clotilde. Son association, Pepita Dollars Events Réunion, œuvre pour le lien social depuis maintenant 10 ans. L’association, qui a également créé le comité Miss Elégance Inter et le comité Mister Gentleman Inter, organise toute l’année des ateliers de bien-être, des soirées à thème et shows mode pour contribuer à la mise en valeur des femmes et hommes.


Farah défend les couleurs de l'association "AR MADA". Farah est médecin, elle a 28 ans et vit à L’Étang-Salé-les-Hauts. Son association AR MADA instaure un véritable suivi médical dans des zones défavorisées sur le plan de la santé. Depuis 1999, elle a réalisé 162 missions médicales aux quatre coins de Madagascar, regroupant plus de 3 000 professionnels de santé bénévoles. Durant chaque mission, en autonomie totale, les membres de l’association se déplacent à l'aide de moyens de transports divers et variés : minibus, camions, barges à moteur, pirogues, parfois même en chars à zébus... pour atteindre les villages isolés sur le fleuve Tsiribihina et le canal des Pangalanes.


Clara défend les couleurs de l'association "Kréolie Anim". Formatrice et animatrice indépendante de 29 ans, Clara réside au Tampon. Son association Kréolie Anim est une association qui propose d’animer les anniversaires d’enfants sur toute l’île. Proposant des services de maquillage, sculpture sur ballon et des grands jeux à thème, comme des chasses au trésor, l’objectif est de montrer aux Réunionnais que l’animation existe sous différentes formes.


Corentin défend les couleurs de l'association "La Ligue de l'Enseignement". Corentin a 26 ans et vit à Saint-Denis. C’est un chargé de médiation en archéologie mais aussi un magicien professionnel suivi par plus d’un millier d’abonnés sur Instagram. Son association est La Ligue de l’Enseignement – Fédération Réunion, anciennement connue sous le nom de la FOL et dont il est un membre actif. Cette association, dédiée aux jeunes et gérée par les jeunes, offre diverses opportunités et initiatives pour favoriser leur engagement et leur développement : formations, services civiques, actions de lutte contre le décrochage scolaire, soutien de projets initiés par les jeunes ou encore sensibilisation à la valeur du patrimoine archéologique. Cet espace dynamique permet aux jeunes de s’épanouir, d'agir pour ce qui contribue au bien-être de notre île.


Kevin défend les couleurs de l'association "Atipik Beauty". Kevin a 26 ans, vit à Saint-Pierre et est accompagnateur à la scolarité, ainsi qu'AESH (accompagnant d'élèves en situation de handicap). Son association Atipik Beauty œuvre pour mettre en lumière la beauté universelle et non celle imposée par la société. L’inclusion et l’acceptation de personnes dites « différentes », telles que les personnes porteuses de handicap, sont prônées par cette association. Atypik Beauty les met en valeur à travers des défilés ou encore des shooting photo.


Lindsay défend l'association "Redonnons un sourire". Lindsay a 30 ans, elle est assistante administrative et est originaire de Saint-Benoît. Son association Redonnons un sourire vient en aide aux plus démunis en transformant le gaspillage alimentaire en aide alimentaire. À La Réunion, elle est l'une des seules à récupérer les invendus dans les cuisines collectives.


Flore défend les couleurs de l'association "Mon endométriose, Ma souffrance". Flore a 33 ans et est une coach en mannequinat, mannequin, danseuse et créatrice de contenu. Elle réside dans les hauts de Saint-Denis. Son association Mon endométriose, Ma souffrance (MEMS) a été créée en 2011 par Lindy Durand. Cette association vise à soutenir les personnes atteintes d'endométriose, sensibiliser le public sur cette maladie et encourager la recherche pour une meilleure prise en charge. Les symptômes de l'endométriose sont multiples et variés, et aucun traitement curatif n'existe à ce jour. MEMS est présent sur diverses plateformes en ligne pour informer et soutenir les femmes concernées.


Loïc défend l'association "Les amis sapeurs-pompiers de Saint-Louis". Loïc, 42 ans, est un formateur indépendant habitant Saint-Louis. Son association Les amis sapeurs-pompiers de Saint-Louis a pour but d'améliorer les conditions de vie et de travail des sapeurs pompiers. Elle offre des cadeaux aux nouveau-nés, soutient les familles en deuil et améliore les conditions de vie au sein de la caserne, comme l'achat de cuisine neuve et de matériel sportif. L'association compte 80 adhérents, qui bénéficient d'un cadeau de bienvenue, sont conviés à tous les repas organisés par l'association et reçoivent un cadeau en fin d'année. L'association est également impliquée dans l'organisation d'événements sportifs et de loisirs, comme des dîners dansants et des lotoquines. Une partie des gains de ces événements est reversée à l'Œuvre des Pupilles de la Nation, une association qui vient en aide aux enfants de parents décédés en intervention.


Hugo défend les couleurs de l'association "La Cabat". C’est grâce aux encouragements de ses proches qu’Hugo, militaire de 31 ans, vivant à Saint-Louis, s’est lancé dans cette aventure. C'est avec fierté qu'il représente la Cellule d'Aide aux Blessés de l'Armée de Terre (CABAT) lors de cette compétition. La Cabat a pour mission d'apporter une aide aux militaires blessés ou malades, ainsi qu'à leur famille, de leur hospitalisation à leur réinsertion dans l'institution militaire ou leur reconversion dans le secteur civil.

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)