Atout surf EP5 MIHIMANA © Mérapi Productions/Bleu Lagon Productions
À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Atout surf

Collection documentaire (inédite)

Immersion dans les derniers préparatifs des épreuves de surf qui se dérouleront à Teahupo’o du 27 au 30 juillet 2024.  Au programme, préparations avec les surfeurs polynésiens sélectionnés et ambiance au plus près de familles qui vivent et pratiquent le surf depuis plus de trois générations.

5 x 26 min • Écrit et réalisé par Antoine Laguerre • Sur une idée de Thierry Bruant • Produit par Thierry Bruant et Franck Courvoisier • Production Mérapi Productions et Bleu Lagon Productions • Avec le soutien de Polynésie La 1ère, le Pôle Outre-mer de France Télévisions et le CNC • 2024

Épisode 1 : Aelan Vaast, à toute épreuve

Atout surf EP1 Aelan Vaast visuel © Mérapi Productions/Bleu Lagon Productions

C’est sur la presqu’ile de Tahiti, au bord du lagon, que vit la famille Vaast. Un couple d’enseignants, aujourd’hui célèbre dans le monde du surf, car leurs enfants font beaucoup parler d’eux sur la vague voisine de Teahupo’o. Kauli, l’aîné, a intégré l’équipe de France, mais c’est sa petite sœur Aelan qui est mise en lumière ici pour une journée ordinaire « au spot », comme disent les Vaast. Aelan s’est fait remarquer dans plusieurs championnats de surf de l’Hexagone. La jeune fille poursuit ses études au pôle surf de Biarritz. Championne d’Aquitaine, vice-championne de France, vice-championne d’Europe et 9e mondiale junior, c’est le nouvel espoir du surf français.

© Mérapi Productions/Bleu Lagon Productions

Épisode 2 : Pôle Surf de Biarritz : la pépinière

Atout surf EP2 Pole Biarritz © Mérapi Productions/Bleu Lagon Productions

C’est sur la côte basque, dans le sud-ouest de la France, à deux pas de la frontière espagnole, qu’on trouve les plus belles vagues de l’Hexagone. Les vagues de Biarritz sont aujourd’hui connues dans le monde entier, c’est ici que le surf français s’est développé et a évolué pour devenir une discipline olympique. Au lycée André-Malraux, une section sport études a été créée en 1996 pour former des athlètes venus des quatre du territoire, comme la championne tahitienne Aelan Vaast, et les préparer aux compétitions internationales : le pôle surf, l’élite des jeunes surfeurs français, afin de les entraîner à devenir la future équipe de France. Aujourd’hui, le pôle est devenu incontournable pour participer aux épreuves des Jeux Olympiques qui vont se dérouler à Tahiti en juillet prochain.

© Mérapi Productions/Bleu Lagon Productions

Épisode 3 : Saltwater Family

Atout surf EP3 Saltwater family © Mérapi Productions/Bleu Lagon Productions

À Teahupo’o, dans les eaux cristallines du lagon, on croise très souvent cette petite famille : Moehau, le papa, Marley, le petit, Uranui, la maman, et Kiara, une jeune prodige du surf âgée de seulement 13 ans. Inséparables… Ils vivent en communion avec l’océan… On les appelle la Saltwater family, la famille de l’eau salée.

© Mérapi Productions/Bleu Lagon Productions

Épisode 4 : Tereva David, la nouvelle vague

Atout surf EP2 Tereva David © Mérapi Productions/Bleu Lagon Productions

Tereva David est le neveu de Vetea David, dit « Poto », le premier champion du monde tahitien, qui a rendu la famille David célèbre. Surfeur depuis l’âge de 7 ans, entouré de ses nombreux cousins, son surf a évolué pendant des années sur les récifs tahitiens. Entraîné par ses oncles Poto, Moana David et Arsène Harehoe, Tereva fait partie des Boyz de Teahupoo. Depuis 2014, Tereva organise des surf camps pour les enfants de l’île afin de leur transmettre tout ce qu’il a appris des vagues de Tahiti.

© Mérapi Productions/Bleu Lagon Productions

Épisode 5 : Mihimana Braye, à la conquête du mana

Atout surf EP5 MIHIMANA © Mérapi Productions/Bleu Lagon Productions

Mihimana Braye est tahitien, il est l'un des meilleurs surfeurs de Teahupo’o, la vague gigantesque qui accueillera bientôt les épreuves de surf des Jeux Olympiques 2024. Il surfe cette vague avec passion depuis qu’il a 9 ans dans l’espoir de devenir un jour champion. Aujourd’hui, Mihimana est surfer pro, il fait partie du top 50 mondial.

© Mérapi Productions/Bleu Lagon Productions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Logo Facebook france.tv sport
Pictogramme Instagram france.tv sport presse