Marianne - Elections législatives 2024

2 Français sur 3 ont suivi les rendez-vous politiques de la campagne sur France Télévisions

Audiences

France Télévisions a proposé un dispositif exceptionnel sur France 2, France 3, le Réseau des 1ère, franceinfo canal 27 et les offres numériques pour couvrir les élections législatives.

Avec des primes, des formats dans toutes les éditions d'information, des reportages dans les magazines d'information, des débats... sur ses antennes linéaires comme dans ses offres numériques, les rédactions de France Télévisions se sont mobilisées pour expliquer, décrypter, analyser les enjeux et apporter les clés de compréhension de ce scrutin inattendu, temps fort de la vie politique en 2024.

 

42 millions de Français* ont suivi les rendez-vous politiques de cette campagne des législatives sur France Télévisions, soit deux Français sur trois.

33 millions de téléspectateurs* ont regardé les soirées électorales proposées par France Télévisions, soit plus d'un Français sur deux.

Plus de 100 millions de visites sur l'offre numérique globale de France Télévisions en lien avec les législatives (franceinfo, les sites régionaux de France 3 et des Outre-mer).

 


Des rendez-vous réguliers à des heures de grande écoute et la diversité de notre offre ont montré la singularité de l'audiovisuel public :

  • Un dispositif exceptionnel d’entretiens sur France 2 avec L'Événement, l'interview, une série d'entretiens politiques dans la foulée du Journal de 20h à partir du 18 juin, et avec des personnalités politiques dans le Journal de 20h.
  • Deux grands débats sur France 2 avec L’Événement Législatives 2024 / Le débat décisif et L’Événement Législatives 2024 / Le choix décisif, diffusés en prime time, en direct sur France Télévisions.
  • Des émissions spéciales sur les antennes régionales de France 3 : les 19 et 26 juin et 3 juillet, 24 émissions de débats régionaux sur les 24 antennes régionales.
  • Des reportages d'Envoyé spécial sur le terrain dans plusieurs communes et régions de France, pour comprendre l'onde de choc après la dissolution de l’Assemblée nationale, et comment les Français vivent cette campagne inattendue des législatives.
  • L'émission dominicale Dimanche en politique a reçu sur l'antenne nationale et sur les 24 antennes régionales les représentants des partis et des blocs politiques engagés dans ces élections.
  • De nombreux formats dans les éditions d'information de France 2, France 3 et Les 1ère (radio et télévision), mobilisées au quotidien. 
  • Des éditions spéciales d’ICI 12/13 les lundis 1er et 8 juillet de 12.00 à 12.40 sur les antennes régionales
  • Le rendez-vous quotidien des « 4V » dans Télématin, la première matinale de France, a permis aux têtes de liste de présenter leur programme.
  • franceinfo canal 27 a proposé une couverture complète des élections législatives à travers ses tranches d'information et ses magazines.
  • L’offre d’information destinée aux 12-18 ans C quoi l’info ?, disponible sur TikTok, Snapchat, Instagram et YouTube, a proposé des sujets sur les enjeux des élections législatives.
  • Des soirées électorales sur France 2, les antennes régionales de France 3 et franceinfo canal 27 pour décrypter et analyser les résultats du scrutin​​​​​​.
  • Sur franceinfo.fr : des lives dédiés pour suivre les résultats en direct et poser des questions aux journalistes, une carte des résultats circonscription par circonscription et un moteur de recherche pour retrouver les résultats en détail partout en France, à l’échelon des communes, des départements, des régions et des circonscriptions.
  • La mobilisation des sites numériques de France 3 : immersion sur le terrain, paroles d’électeurs, dispositif spécial sur TikTok, décryptages et informations pratiques.
  • Une offre renforcée sur le numérique et les réseaux sociaux de La1ere.fr : lives, modules explicatifs...

 

 

* Couverture seuil 60 secondes - individus de 4 ans et +

Sources : Médiamétrie / Piano Analytics

Emma Meguerditchian
Contact - France Télévisions
Claire Deshoux
Contact - France Télévisions
Véronique Borel
Déléguée à la communication
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