Édito de Delphine Ernotte Cunci

 

La télévision de tous les possibles

Après un été olympique et paralympique d’une intensité exceptionnelle, nous abordons cette nouvelle saison avec l’ambition de faire vivre l’héritage des Jeux de Paris 2024 qui ont rassemblé tous les Français autour de leur télévision publique.

Nous allons continuer à nous dépasser pour faire vibrer les Français autour de la culture, du sport et des grands événements qui marqueront l’actualité nationale et internationale. En décembre, la réouverture de Notre-Dame de Paris marquera une journée historique qui fera rayonner l’excellence de l’artisanat français au service de notre patrimoine. L’élection présidentielle aux États-Unis, la commémoration des 80 ans de la libération des camps et celle des 10 ans de l’attentat contre Charlie Hebdo seront d’autres temps forts qui mobiliseront fortement nos antennes. Par sa diversité, son audace, sa capacité à éclairer notre patrimoine commun et à investir de nouveaux terrains, notre offre de création originale offrira également des moments d’émotion et de partage pour tous les publics tout au long de l’année.

Dans un monde fracturé, nous souhaitons être un point d’ancrage pour les Français en leur offrant une télévision qui leur ressemble, qui les accompagne au quotidien au plus proche des préoccupations de chacun. Reflet de la diversité des territoires grâce à notre média global de proximité qui poursuit son développement, notre média est aussi le miroir de tous les Français. Nous ferons des Jeux Paralympiques l’étape majeure d’une dynamique irréversible pour la visibilité des personnes en situation de handicap.

Pour resserrer nos liens avec tous les publics, france.tv fera prochainement peau neuve et offrira une expérience enrichie. En s’ouvrant au multiformat, en intégrant davantage de personnalisation et d’interactivité avec les utilisateurs, elle renforcera sa vocation à être une partenaire du quotidien des Français. Première plateforme de streaming gratuit en France, france.tv va aussi s’imposer comme la destination de référence pour retrouver le meilleur de l’offre vidéo de service public grâce à nos partenariats avec Arte, l’INA, LCP et Public Sénat.

Face à l’accélération inexorable du temps médiatique qui bouleverse le rapport de nos concitoyens à l’actualité, nous poursuivons la transformation de nos rendez-vous d’information. Après nos éditions de proximité, c’est le 20 heures de France 2 qui évolue afin de ralentir le rythme, d’offrir plus d’approfondissement, d’analyse et de débat. Alors que prolifèrent les infox, nous souhaitons ainsi conforter la confiance qu’accordent les Français à notre offre d’information indépendante et pluraliste.

Notre mot d’ordre pour la saison qui s’ouvre tient en un mot : la liberté. La liberté d’informer et de penser. De créer et surprendre. D’oser et prendre des risques. Voilà ce qui fait la force et la différence de notre télévision de tous les possibles.

 

ID de la video FTV Preview