Nathan Cariou
Tous les samedis à 19h20, découvrez une série de reportages de 6 minutes mettant en lumière les jeunes talents sportifs de la Nouvelle-Calédonie. Chaque épisode présente le parcours et les aspirations de ces espoirs confirmés, qui brillent déjà sur les scènes nationales et internationales. Ne manquez pas ces portraits qui célèbrent la passion et la détermination de la nouvelle génération de sportifs calédoniens.
Nathan Cariou pilote une moto depuis l’âge de sept ans. Véritable passionné, il cible des objectifs sportifs précis. Portrait d’un adolescent de quatorze ans qui se donne les moyens de réussir.
C’est par le biais de la télévision que Nathan a découvert les courses de moto. Il y prend goût dès l’âge de trois ans. “J’ai demandé une moto à mes parents mais ils n’ont pas voulu” se souvient-il. À six ans, ses parents concèdent à lui offrir des cours de pilotage avec Wilrick Cabanilles, une référence dans le milieu.
Trois fois par semaine, les mercredis, samedis et dimanches, Nathan s’entraîne au terrain de motocross de Paita. Il est désormais aux commandes d’une 125 cc aux pneus adaptés. Un investissement onéreux mais nécessaire pour pouvoir arpenter ce terrain “technique, délicat et spécial” et effectuer des sauts.
Deux fois champion de Nouvelle-Calédonie en catégorie 85 cc, une fois en motocross et une fois en prairie, le jeune calédonien, entraîné dorénavant par Stéphane Lepigeon et Bryan Roy, cherche à améliorer et perfectionner sa technique.
“Pas d’école, pas de moto”
Jean-Yves Cariou, son père, l’accompagne à chaque entraînement pour lui “donner des conseils ou assurer la mécanique de la moto” précise Nathan. Frédérique, sa mère, “ne vient pas souvent car elle est stressée” ajoute t-il.
Une passion qui mobilise toute la famille mais qui ne se vit pas au détriment de sa scolarité. Ce jeune pilote a bien retenu : “pas d’école, pas de moto” alors il s’organise et partage son temps entre devoirs et pratique sportive. “C’est compliqué mais je suis obligé de tenir” révèle le collégien.
“Mon plus grand rêve est d’être champion du monde et de rouler aux États-Unis” souligne l’athlète. Conscient des efforts à fournir, Nathan procède par étape et met toutes les chances de son côté. Il ambitionne de remporter le championnat élite devant “des pilotes très bons comme Matt Leyraud ou Nicolas Martin”. Il lui tarde surtout de pouvoir se confronter à des adversaires nationaux et internationaux. Il envisage de s’essayer en Métropole en fin d’année afin de découvrir d’autres terrains et ainsi donner une autre dimension à son sport.
Il pratique en marge de ses entraînements de motocross, du vélo de route, du CrossFit, de la course à pied et participe régulièrement à des trails.
Fiche technique
Prénom : Nathan
Nom : Cariou
Âge : 14 ans
Discipline : Motocross
Palmarès : Champion de Nouvelle-Calédonie en 85 cc motocross et en 85 cc prairie