Le retour des trésors polynésiens
Documentaire inédit

Le retour des trésors polynésiens

Soirée spéciale Journées européennes du patrimoine

En Polynésie, des centaines d’œuvres de la période précoloniale furent collectées et dispersées à travers le monde, privant ainsi le peuple polynésien d’une partie de ses origines et de sa culture. Te Fare Iamanaha (« la maison où l’on garde les trésors »), créé en 1975, est l'unique musée polynésien qui marque une première étape pour renouer avec une mémoire ancestrale. Près de cinquante ans plus tard, le musée de Tahiti et des Îles se réinvente pour donner un nouveau sens aux collections qu’il abrite et surtout accueillir le retour de pièces majeures disséminées jusqu’alors dans les musées internationaux. À l'heure où de nombreux musées et collections privées en Europe se sont engagés à restituer des œuvres d'art à leur pays d'origine, ce film inédit revient sur la reconquête patrimoniale et identitaire émouvante de la Polynésie française.

Accompagnée de son équipe, Miriama Bono, ancienne directrice du musée de Tahiti et des Îles (2017-2023), parcourt le monde, entre Europe et Océanie, de musée en musée, en quête d'œuvres majeures et sacrées de la culture polynésienne. Les biens culturels recherchés sont destinés à enrichir les collections du musée  de Tahiti et des Îles pour le transformer en un lieu vivant et dynamique qui donne sens aux collections qu'elle conserve dans ses réserves.

La démarche vise à révéler comment ces trésors oubliés font encore partie du quotidien et de l'ADN des Polynésiens. En prise avec les problématiques actuelles du territoire, ce film s'inscrit dans l'idée de redécouvrir et de rétablir l'histoire polynésienne en suivant le travail long mais nécessaire de récupération des œuvres qui font l'objet d'une restauration minutieuse, d'une réappropriation d'un point de vue légal et sociologique pour l'identité de chaque Polynésien.

Des séquences animées permettent une reconstitution du passé et apporte un éclairage sur la fonction de ces objets dans le quotidien et les rituels ancestraux des Polynésiens, par exemple le mystère autour de A’a, la statue que l’on nomme « la Joconde de l’Océanie », ou encore l'un des objets les plus prestigieux des grandes chefferies des îles de la Société : le Maro’Ura, un fragment de ceinture de plumes récemment découvert au musée du quai Branly.

52 min

Écrit par
Paul Manate
Suliane Favennec

Réalisé par
Denis Pinson

Production 
Archipel Production

Avec la participation de
France Télévisions

Avec le soutien de
la Polynésie française,
du Centre National de la Cinématographie et de l’image animéedu Ministère chargé des Outre-mer et d’Air Tahiti Nui

2024

  

Les experts polynésiens

Trois experts en culture et civilisation polynésiennes éclairent le récit et le contexte rituel autour des œuvres patrimoniales. Ils évoquent l’utilité originelle des objets, la symbolique qu’ils représentent dans la cosmogonie polynésienne et leur itinéraire jusqu’à leur retour au Fenua.

  • Vahi Richaud, maître de conférences en langues, littératures et cultures polynésiennes ;
  • Frédéric Torrente, anthropologue spécialisé dans l’ethnohistoire, la mythologie et les religions polynésiennes ;
  • Bruno Saura : professeur universitaire de civilisation polynésienne.

Soirée spéciale Journées européennes du patrimoine

Le documentaire sera suivi d'une émission présentée par Thierry Belmont (rédaction de Malakoff)

En Outre-mer, dans le Pacifique tout particulièrement, les musées se modernisent, pour accueillir des objets emportés en Europe par les explorateurs, les missionnaires ou les chercheurs. A l'heure où les musées occidentaux sont engagés dans une dynamique sans précédent de retour ou de restitution, quel impact dans les pays ou territoires concernés ? Comment interpréter ce "rapatriement" des oeuvres ? Les restitutions ne se limitent pas au retour physique des oeuvres. Elles comportent aussi des enjeux culturels et sociaux.

 

Invités :

Emmanuel Kasarherou - président du musée du Quai Branly

Mililani Ganivet - doctorante à l’université d’East Anglia et au British Museum

Pascal Blanchard - historien 

Miriama Bono - ancienne directrice du musée de Tahiti et des Îles (2017-2023)

 

suivi de la diffusion du documentaire de Cécile Baquey-Moreno 
A'a, la Joconde de la PolynésieCommuniqué de presse

Hihirau reproduit la statut du dieu A'a

La cape en plume du costume du deuilleur au British Museum

Le retour des trésors polynésiens

Hihirau Vaiteora, professeure de sculpture au Centre des Métiers d’Art, découvre la statut du dieu A’a, de retour en Polynésie

Hinatea découvre le heva tupapau

Miriama Bono au quai Branly avant la récupération du maro'ura

Le retour des trésors polynésiens

Le Maro’Ura, cette ceinture de grand chef, de retour sur ses terres, peut être à nouveau admirée par les Polynésiens.

Le retour des trésors polynésiens

A'a de retour en Polynésie

Le retour des trésors polynésiens

Collections du Musée

Le retour des trésors polynésiens

L’équipe du British Museum a mis près de 3 jours à installer le Heva Tupapau, le costume du deuilleur, l’une de pièce emblématique du nouveau musée de Tahiti et des îles.

Le retour des trésors polynésiens

Les imposants Ti'i

Le retour des trésors polynésiens

A'a et Hihirau

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)