Documentaires : La France en vrai
Chaque jeudi soir vers 22h50, la case La France en vrai, vous propose une offre de films inédits qui portent un regard sur la France d’aujourd’hui et sur notre région. Des histoires intimes sur des parcours de vie singuliers. Des récits inspirants sur celles et ceux, anonymes ou célèbres, qui ont fait, font ou feront bouger les lignes à leur façon. Des chroniques drôles, émouvantes, incisives, qui invitent au voyage, au rêve, à l’introspection et donnent à voir le monde sous un angle inédit…
À retrouver également tout de suite après leur diffusion sur la plateforme france.tv et en avant-première pour certains d’entre eux.
Découvrez les prochains inédits :
La mélodie des champs
Jeudi 26 septembre (sous réserve de confirmation)
Un été dans le Gers. Les villages sont en fête. La banda, fanfare traditionnelle du Sud-Ouest enivre les habitants de musique et de joie. On danse, on rit, on trinque, c'est la mélodie du bonheur. Mais derrière ces notes d'allégresse, résonne le combat de chacun pour rester sur sa terre, en pleine diagonale du vide. Ce monde, Anaïs devra le quitter, une fois le bac en poche.
Un documentaire de 52 minutes • Un film de Sandrine Mercier • Écrit par Sandrine Mercier et Juan Hidalgo • Coproduction France Télévisions, Les Films du Sud et Veo production • Photo : Juan Gordillo Hidalgo
Outrepasser
Jeudi 10 octobre
Courant sur plus de 620 kilomètres dans un paysage grandiose, c’est la frontière franco-espagnole. Une frontière d’apparence invisible depuis les accords de Schengen et pourtant, depuis 2015, L’État français a fermé plusieurs points de passage. À la lumière de son histoire, ce film raconte les rapports de force qui agitent cette frontière dans son quotidien, à la frontière parfois de l’État de droit.
Un documentaire de 52 minutes • Réalisation Elsa Putelat et Nicolas Dupuis • Une coproduction ANOKI, France Télévisions & Ottokar, TV3
La vie que tu m'as volée
Jeudi 24 octobre
Franck est victime d'un professeur pédophile à 10 ans, à son entrée en 6ᵉ dans un collège prestigieux d'Albi. L'emprise est telle qu'il n'arrive à se dégager de son agresseur et violeur qu'à l'âge adulte. Il dit face caméra sa quête de vérité après des années de mensonge. Pour se libérer, l'adulte explore les rouages de la manipulation. Il n'omet rien de ce qu'il nomme "sa complicité", ses conséquences sur sa vie dans un face-à-face authentique avec lui-même.
Un documentaire de 52 minutes - Un film de Christine Ravier - Co-réalisé par Johan Touleron - Une Coproduction Les Films du Sud et France Télévisions
Et toujours disponible sur France.tv, nos fictions
Bugarach
Déjà disponible en intégralité sur france.tv - VISIONNER
La série s'attache à trois personnages, trois filles dont le tempérament et le passé familial les distinguent des autres étudiants. Tous s'interrogent sur leur chemin de vie, en cherchent le sens, pour échapper aux blessures du passé. Figure centrale du quatuor, Émilie est l'héroïne du récit, celle par qui l'aventure arrive. La disparition de son père est un déclencheur. La découverte d'un Vortex conduisant à une multitude de réalités alternatives est l'opportunité d'agir : Émilie peut non seulement changer son destin mais aussi faire basculer celui des autres. Elle va se confronter à ses peurs, évoluer, se révéler jusqu'à devenir "l’élue" d'un combat de grande ampleur. L'enjeu de sa quête est à la foi intime — comprendre ce qui est arrivé à son père — et global — éviter un séisme causé par l'extraction de gaz de schiste du mont Bugarach.
En cela, la série est contemporaine et s'adresse à tous les publics.
Synopsis : De nos jours dans une petite ville d'Occitanie, Émilie, une étudiante au caractère imprévisible, décide d'enquêter sur la disparition suspecte de son père, suite au crash de son hélicoptère. Avec l'aide de ses deux amis, elle part explorer le mont Bugarach où l'accident a eu lieu et découvre un portail ouvrant sur des mondes parallèles. Émilie pourra-t-elle changer le cours de son destin et sauver la ville, menacée par une catastrophe environnementale majeure ?
Une série fiction-fantastique • 8 x 26 min HD 4K • Écrite par Fabien Montagner et Philippe Paumier • Réalisation Fabien Montagner • Production Cantina Studio / Tabo Tabo Films / France 3 Occitanie • Production associée Zoé & Co • Avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, du CNC, de la PROCIREP, de l'ANGOA et de Toulouse Métropole.
La Seria
Disponible en intégralité sur france.tv - VISIONNER
Première série produite par France 3 Occitanie, LA SERIA est un projet audacieux qui nous parle de passions et d’amitiés. Née de la rencontre d’un réalisateur amoureux de sa région, Amic Bedel, et d’un écrivain tout aussi amoureux de sa région, Julien Campredon, cette fiction déjantée emmène le spectateur dans un univers méridional désopilant.
Synopsis : L’occitan meurt, le monde s’en fout. Le monde s’en fout peut-être, mais pas Thomas Lebouly, jeune homme fantasque et rocambolesque qui veut créer la première série TV en occitan. Oui, mais pour ce faire, il doit convaincre Matthieu Verlhaguet, réalisateur de films d’enterrement et occitanophone, de le suivre dans cette aventure. Sur fond de bricolages audiovisuels et à bord d’une Citroën BX customisée, entre Toulouse, l’Aveyron, Marseille et Barcelone, va naître une aventure improbable, autour d’un projet improbable, de laquelle ressortira une belle amitié, improbable, elle aussi.
5 x 40 minutes (HD - 4K) - Écriture, Julien Campredon et Amic Bedel - Réalisation, Amic Bedel - Coproduction AnderAnderA Production, Piget Films, France 3 Occitanie - Avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, du CNC, de Toulouse Métropole et du département du Tarn - En partenariat avec Proarti, Tisséo, Dètz, Mallorca Film Comission et Occitanie Films.