ASKIP, le collège se la raconte ! fait sa rentrée

Saison 6 - Inédite
Dès le vendredi 6 septembre sur la plateforme Okoo - 2 épisodes inédits tous les vendredis

Véritable succès avec près de 32 millions de vues depuis son lancement, dont 3,5 millions de vues de la dernière saison, Askip, le collège se la raconte ! fait sa 6ème rentrée sur Okoo.

Après les épreuves du brevet et les vacances d'été, que les nombreux fans de la série ont pu suivre grace au podcast : Askip, c'est les vacances, nouvelle saison pour l'unique série à destination des préados.
Cette saison inédite est marquée par l'arrivée d'une nouvelle génération. Six nouveaux personnages viennent enrichir le casting de la série : Lana, Sidney, Simone, Timéo, Sami, Mahé rejoignent au collège François-Truffaut. 
Quatre épisodes spéciaux de 26 minutes autour d'Halloween, Noël, la Saint-Valentin et la fin de l'année scolaire ponctuent la saison ainsi qu'une série de 10 podcasts mis en ligne sur l'appli Okoo pendant les vacances de printemps.

 

Cette saison inédite d’Askip est rythmée de façon saisonnière. Elle correspond à une année scolaire, qui donnent lieu à quelques événements saillants :

  • La rentrée des classes (6/09/24)
  • Commémorations à Samuel Paty et Dominique Bernard (4/10/24)
  • Episode spécial Halloween (18/10/24)
  • Episode spécial Noël (20/12/24)
  • Les vœux de nouvelle année (10/01/25)
  • La nuit de la lecture en janvier (17/01/25)
  • Episode spécial Saint-Valentin (14/02/25)
  • Une sortie scolaire à la ferme (15/05/25)
  • Le brevet (20/06/25)
  • Episode spécial Fin de l’année scolaire (27/06/25)

Les grands axes thématiques sont portés pour la nouvelle génération qui rejoint le collège François-Truffaut en classe de 4ème, TiméoLanaSidney, Simone, Sami et Mahé

Le harcèlement, thème récurrent de la série, est au cœur d’une intrigue feuilletonnante pour la moitié de la saison. Elle met en scène la pression qu’exerce Lisa sur Timéo, élève de 4ème qui veut et doit garder secret son lien de parenté avec Cyril Tanzmann, le prof de maths. Victime de chantage et de maltraitance physique, Timéo finit par parler grâce à la vigilance de ses camarades qui ont repéré son comportement anormal. Timéo est un gentil garçon, un peu naïf, qui manque de confiance en lui. Il cherche à tout prix à devenir ami avec un nouvel arrivant et coqueluche de Truffaut, Sami, dit « Petit Prince » sur les réseaux sociaux.

Timéo ASKIP S6

Timéo (Marius Blivet)

Les usages et la surexposition des réseaux sociaux, l'image de soi une thématique traitée par le prisme de Sami, jeune influenceur qui suit aveuglément les traces de sa famille qui a initié sa notoriété sur les réseaux sociaux. Il tombe sous le charme de Sidney, si différente de lui et qu’il n’impressionne pas.
C’est principalement grâce à Sydney, qui ne possède pas de téléphone portable et ignore les réseaux sociaux, que sera démonté le système dans lequel est enfermé Sami.

Sami ASKIP S6

Sami (Marwane Kasdi)

Sydney réveille les consciences.
Ecologiste, activiste, adepte de la sobriété et anticonformiste ultra créative, elle pousse ses camarades à se remettre en question.

Sidney askip s6

Sidney (Talima Cirilli)

Les Outre-mer abordés à travers le personnage de Mahé, qui se morfond loin de La Réunion et se confronte à des usages contraignants. Entre transgression pour échapper à la solitude et la déprime, il finit par se faire des amis dans ce nouvel environnement. Lui non plus n’est pas insensible à la belle Sidney.

Mahé askip saison 6

Mahé (Tiago Simonnet)

En classe de 4ème, on retrouve également, Lana qui souffre de l’absence de son père parti vivre au Québec il y a plusieurs années. Elle s’est forgé un caractère bien trempé, ultra compétitif, cachant mal qu’elle a excessivement besoin d’être aimée. Elle a des avis sur tout et compte bien se faire entendre mais… ne comprend pas le sentiment amoureux.

Lana ASKIP S6

Lana (Daphné Girard)

Celle qui va souvent fédérer l’aide de ses copains de 4ème, c’est Simone. Prénommée ainsi par ses deux mamans en hommage à Simone Veil et à Simone de Beauvoir, Simone est une jeune femme très engagée et très féministe. Simone n’a pas vraiment mis de mots sur son hypersensibilité. Elle va peu à peu apprivoiser ce qui peut constituer un blocage à sa socialisation, et surtout dépasser sa peur d’exprimer ses sentiments… à Malo.

Simone askip s6

Simone (Lia Mouchenik Hautevoix) 

Alors qu’il a fait sa rentrée en seconde au lycée, Bilal est toujours pensionnaire à l’internat du collège à cause de l’homophobie paternelle. Son frère Aslan qui redouble sa 4ème, est son seul lien familial. Les deux frères resserrent leurs liens dans cette tourmente familiale.

Des intrigues feuilletonnantes sentimentales pimentent l’année des 3ème.

Lilou (redoublante) est en pleine rébellion contre sa mère étouffante, et ses incohérences. Elle a découvert que Florence l’a fait redoubler à cause du brevet raté, alors qu’elle-même n’avait même pas eu son brevet ! Tout en cherchant à s’émanciper et en prenant de la distance, Lilou va petit à petit comprendre que sa mère ne veut que son bien. Elle reste fidèle à Clovis, son petit ami qui assure le tutorat au collège.

Un élève a fait une tentative de suicide au collège Brassens. Robin connaissait les agresseurs. Il est rongé de remords et tente de se racheter. Robin va traverser une grande période de fragilité en apprenant que son père est atteint d’un cancer. Il se consacre à sa passion du théâtre. Celle-ci devrait la rapprocher de Stella, mais elle ne semble jamais en phase avec lui.

Stella veut vivre à cent à l’heure. Elle a des rêves de célébrités qui lui font parfois prendre des décisions au détriment de ses copains, ou qui pourraient même se retourner contre elle. Elle se coupe de ses sentiments pour Robin

Léo est toujours en perte de repère suite à la révélation de son adoption. Il va tout faire pour retrouver sa mère biologique. Il sera aidé de Mei, toujours là pour le soutenir. Par peu d’être abandonné, il a très peu de vivre ses sentiments au grand jour. Peu à peu il va réaliser que Mei en souffre.

Mei est toujours prête à aider ses amis, et Léo en priorité. Son histoire avec Dina est bien finie et elle en a marre qu’on lui colle une étiquette sur ses préférences sentimentales. Elle peut aussi avoir des sentiments pour un garçon ! Pourtant, elle hésite entre amitié et amour.

Malo gère toujours le Truff’lib. Pour cette année, il a une recrue de choix ! Simone est douée et l’admire énormément. Il est troublé mais doute que les sentiments soient partagés.

Après avoir abandonné le football, Iris est un peu perdue. Elle se laisse porter et reste une bonne camarade pour tous.

ASKIP, le collège se la raconte — saison 6

60 x 13' + 4 x 26'

Une création de Benoît Masocco

Réalisation Benoît Masocco, Gwendoline Rothkegel, Thomas Jaurand, Valérie Gerbin, François Tribolet

Production Amsto / Newen Studios

Avec la participation de France Télévisions

Tournage à Sète

 

Avec Tibor Audinos, Adam Abdo, Manon Balasuriya, Marius Blivet, Cianna Bunduc, Talima Cirilli, Youri Filstein Dando, Daphné Girard,Marwane Kasdi, Lia Ly, Mossaï Montout, Lia Mouchenk Hautevoix, Yasser Osmani, Pauline Sakellaridis, Tiago Simonnet,  Jean-Eudes Sylvestre.

Lilou

Clovis

Robin

Stella

Léo

Mei

Malo

Aslan

Bilal

Laure Culsan
Contact - France Télévisions