Orlane Wayaridri, volley-ball
Tous les samedis à 19h20, découvrez une série de reportages de 6 minutes mettant en lumière les jeunes talents sportifs de la Nouvelle-Calédonie. Chaque épisode présente le parcours et les aspirations de ces espoirs confirmés, qui brillent déjà sur les scènes nationales et internationales. Ne manquez pas ces portraits qui célèbrent la passion et la détermination de la nouvelle génération de sportifs calédoniens.
Le sport comme échappatoire
Championne territoriale en 2022 et 2023, puis médaillée d’argent aux derniers jeux du Pacifique aux Îles Salomon, Orlane Wayaridri, 18 ans, joue en cadette et a été surclassée en senior. Rencontre.
Cette jeune femme originaire de Maré s’initie au volley-ball à l’âge de 13 ans, sur les recommandations de sa tante. Après s’être essayée dans plusieurs clubs, c’est finalement à l’Association Sportive de Rivière-Salée, section volley-ball, qu’elle s’y sent le mieux. “J’aime ce sport car ça me permet d’oublier ce que je vis dehors. Une fois au volley, on oublie le reste et ça fait du bien de penser à soi-même et d’être avec les amis” reconnaît-elle. À raison de quatre entraînements par semaine, les mardis, jeudis, vendredis et samedis soir, la cagou rêve à l’international.
Sur le départ pour la Nouvelle-Zélande
Encadrée par Alfred et Christelle Peu et entraînée par Tapenga Peu, Orlane Wayaridri saisit toutes les opportunités qui se présentent. “Mes coachs m’ont initiée à la sélection calédonienne depuis 2019. Je suis l’une des plus jeunes joueuses” souffle t-elle. Pour Tapenga Peu, cette athlète prometteuse “est une [des] meilleures attaquantes et c’est une très bonne réceptionneuse”.
Non sans difficultés, le club de l’AS RS est parvenu à financer un déplacement en Nouvelle-Zélande qui recherche des joueuses de -20 ans. Au terme de ce stage d’une quinzaine de jours, les sélectionnées reviendront sur le territoire et repartiront pour la nouvelle saison. “Orlane fait partie des neufs qui partent (...). Si elle se donne à fond, elle a toutes ses chances d’être sélectionnée” soutient son entraîneuse. Ce serait un beau tremplin pour celle qui a pour objectif de rejoindre un club français et “peut-être même [de] rentrer dans l’équipe de France de volley-ball et [de] participer aux Jeux Olympiques”.
Fiche technique
Prénom : Orlane
Nom : Wayaridri
Âge : 18 ans
Discipline : volley
Palmarès : médaille d’argent aux jeux du Pacifique