Heremana Courte, tennis
Tous les samedis à 19h20, découvrez une série de reportages de 6 minutes mettant en lumière les jeunes talents sportifs de la Nouvelle-Calédonie. Chaque épisode présente le parcours et les aspirations de ces espoirs confirmés, qui brillent déjà sur les scènes nationales et internationales. Ne manquez pas ces portraits qui célèbrent la passion et la détermination de la nouvelle génération de sportifs calédoniens.
Le 400ème mondial junior calédonien rêve de Grands Chelem
Champion d’Australie chez les -12 ans en 2019, champion de France 15-16 ans en 2023, médaillé d’or aux jeux du Pacifique à Honiara en novembre dernier, Heremana Courte poursuit son ascension. Portrait d’un jeune athlète qui a tout quitté pour s’entraîner en France.
Qui aurait cru qu’un stage de tennis, à l’âge de 6 ans, pendant les vacances d’été l’aurait mené vers le début de ce qui semble être une carrière professionnelle ? Heremana Courte se passionne pour ce sport de raquettes et dispute ses premiers matchs dès l’âge de 10 ans. “J’ai compris que je jouais bien quand j’ai commencé à gagner des tournois en Australie ou en Europe. Je gagnais devant de bons joueurs” se souvient-il. Il a continué de s’entraîner sur son île natale, au Mont-Coffyn et avec la ligue calédonienne de tennis avant de rejoindre, à 14 ans, le club de La Grande Motte, près de Montpellier. “Quitter sa famille à 14 ans n’est pas si dur quand c’est réellement ce que tu veux faire même s’il y a des moments difficiles” admet-il.
29 heures de préparation physique et d’entraînements par semaine
Le cagou se réveille aux aurores et débute sa journée par des cours scolaires en visioconférence puis enchaîne sur deux heures d’entraînement le matin et deux heures trente l’après-midi. Guillaume Herbach, son entraîneur, explique qu’en “volume d’heures, ça représente exactement, plus [la préparation] physique cumulé[e], vingt-neuf heures par semaine et à cela s’ajoutent la préparation mentale par Kévin [Coma] en visio qui nous accompagne sur les tournois de tennis et après, le reste du temps est pour le scolaire”. “Mana” est un “joueur assez dynamique, assez consciencieux du travail. Il est rapide. (...) C’est un joueur très intelligent. Intelligence de jeu, sens tactique, maîtrise de la balle [sont] vraiment [ses] qualité[s] principale[s]” décrit-il. Des atouts et une routine indispensables pour ce droitier qui “espère jouer tous les Grands Chelem junior l’an prochain : l’Open d’Australie, Roland Garros, Wimbledon et l’US Open et commencer le circuit professionnel l’an prochain”.
Fiche technique
Prénom : Heremana
Nom : Courte
Âge : 17 ans
Discipline : tennis
Palmarès : Champion d’Australie -12 ans, Champion de France 2023 15-16 ans, Médaille d’or Jeux du Pacifique 2023