L'assassinat de Madame Devaux
Le 10 octobre, NC la 1ère diffusera un nouvel épisode de la série documentaire Crimes et Arnaques (Saison 2, Épisode 6), intitulé L'assassinat de Madame Devaux. Cette série originale, réalisée par Etienne Dutailly et Philippe Buston, revient sur des affaires criminelles qui ont marqué la Nouvelle-Calédonie à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. Chaque épisode s’inspire des récits historiques de Jerry Delathière tirés de son ouvrage Chroniques sanglantes dans la région de La Foa.
L’épisode se concentre sur un meurtre tragique survenu à Katiramona en 1931. Le corps de Madame Devaux, une femme solitaire vivant dans une modeste habitation, est découvert sauvagement assassiné dans les brousses avoisinantes. Trois hommes sont arrêtés pour ce crime sordide. Leur mobile ? Un magot présumé caché par la victime. Mais en tentant de voler cette fortune imaginaire, ils en viennent à la tuer brutalement, infligeant également des outrages à son corps.
L'affaire choqua profondément la Nouvelle-Calédonie de l’époque, d'autant plus que deux des coupables furent condamnés à mort et exécutés par guillotine en public en 1933. Le troisième complice, quant à lui, fut envoyé au bagne de Cayenne, rejoignant ainsi le tristement célèbre Henri Charrière, dit "Papillon".
Cette série plonge les téléspectateurs dans des affaires criminelles emblématiques, mêlant histoires judiciaires et sociales, tout en éclairant sur l’histoire tumultueuse de l'archipel. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de faits divers et d'enquêtes criminelles.
Réalisation : Etienne Dutailly et Philippe Buston
Production : Open Tuning productions
Inspiré du livre de Jerry Delathière "Nouvelle-Calédonie, chronique sanglante"
Durée : 26 minutes
Saison 2 - Ep 6 : L'assassinat de Madame Devaux