Dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 août, les surfeurs Johanne Defay et Kauli Vaast ont remporté les premières médailles olympiques de l'histoire du surf français. Respectivement en bronze et en or, les deux athlètes ont dompté la mythique vague de Teahupo'o à Tahiti, en Polynésie française.
Pour sa deuxième inscription en tant qu'épreuve olympique, après Tokyo 2021, le surf a suscité l'engouement des téléspectateurs sur France 3, Polynésie La 1ère et l'ensemble des chaînes du Réseau des 1ère.
France 3 a augmenté sa part d’audience sur la tranche 23.00 à 04.30 du matin (Nuit du surf) consacrée à la diffusion de la compétition malgré l'heure tardive et le décalage horaire. Les finales femmes et hommes, du lundi 5 août à 23.00 (heure de Paris) au mardi 6 août à 04.30 (heure de Paris) ont été regardées par 357 000 téléspectateurs soit 12,8 % de PdA une audience supérieure aux standards de la chaîne.
Au total, 13 millions de téléspectateurs ont regardé les épreuves de surf depuis le début des Jeux Olympiques sur France 3. Les rediffusions proposées en journée sur France 2, France 3 et France 5 ont touché 6,6 millions de téléspectateurs. Avec une offre de plus de 60 heures, le surf a été suivi par 19,3 millions de téléspectateurs toutes tranches et chaînes confondues.
Le site et les réseaux sociaux de Polynésie La 1ère ont connu une ascension significative :
- 162 000 visites, 304 300 pages vues et 73 700 vidéos vues dont 65 644 uniquement pour le direct TV sur le le site de Polynésie La 1ère les 5 et 6 août. Les articles sur la dernière journée de compétition ont généré plus de 112 460 pages vues.
- 5,2 millions de vidéos vues pour les extraits publiés sur les comptes Instagram et Facebook de Polynésie La 1ère depuis le 24 juillet.
- Sur Facebook, les vidéos publiées sur le surf dépassent les 200 000 vues, avec 193 000 vues pour la vague du surfeur polynésien Kauli Vaast et 288 000 vues pour le Brésilien Gabriel Medina.
L'extrait de la victoire de Kauli Vaast totalise 2 millions de vidéos vues sur le compte Instagram de francetv sport.
Sources : Médiamétrie, Médiamat Quotidien, Individus 4+. Seuil de vision pour le reach : 60 secondes non consécutives
JO 2024 – Synthèse d’écoute quotidienne Bilendi & Respondi pour France Télévisions
Emplifi, analyse des médias sociaux
AT Internet, e-Stat