France 3 Bourgogne-Franche-Comté s'engage fortement dans la production et la diffusion de documentaires régionaux, valorisant ainsi la diversité des histoires locales.
Plongez au cœur de la Bourgogne et de la Franche-Comté avec des documentaires qui sont l’expression des auteurs, réalisateurs et producteurs locaux, alliant l’authenticité de nos territoires à une vision moderne et audacieuse.
France 3 Bourgogne-Franche-Comté coproduit une quinzaine de documentaires inédits par an.
Ces films mettent en lumière la richesse de notre patrimoine culturel, humain et industriel. Ils explorent des sujets variés, des sujets sociétaux contemporains qui offrent des perspectives inédites sur les enjeux actuels.
Cet engagement se traduit par la case documentaire La France en vrai, où chaque jeudi vers 22.45, notre antenne diffuse des documentaires produits en région. Des films de 52 minutes, également disponibles sur la plateforme france.tv, dès le lendemain de leur diffusion et pour certains, en avant-première.
Cette nouvelle saison est une invitation à découvrir des œuvres uniques qui capturent l’essence de notre époque.
Loin des villes : une nouvelle collection documentaire |
Jeudi 26 septembre à 22.50 sur les antennes régionales et sur la plateforme france.tv
En cette rentrée, l'offre régionale de France Télévisions propose une nouvelle collection documentaire. 11 films qui battent la campagne à la rencontre d’un monde rural qui se cherche et se réinvente... et ce dilemme qui interroge souvent la jeunesse : faut-il partir ou rester ?
Dans le cadre de la collection Loin des villes, France 3 Bourgogne-Franche-Comté diffuse le documentaire Pour une poignée de gigabits.
Un film d’Alain Chrétien, coproduit par Real Productions et France Télévisions.
Lire le communiqué de presse sur l'intégralité de la collection Loin des villes
Lire le communiqué de presse sur le documentaire inédit "Pour une poignée de gigabits
Pour une poignée de Gigabits
REAL PRODUCTIONS
Évènement : La conspiration du silence - 3e et dernière saison |
Prochainement sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et sur france.tv
Forte d'un succès d'audience sur la plateforme france.tv avec plus d'1,7 million de vidéos vues, et de son succès d'audience lors des diffusions sur les antennes régionales de France 3, ainsi que sur France 2, la saison 3 de La conspiration du silence sera l'épilogue de cette série documentaire sur les disparues de l'Yonne et sur les errances de la justice à Auxerre. La production est en cours et la diffusion est prévue fin novembre 2024.
Les deux premières saisons de La conspiration du silence ont exploré les manquements, les petites lâchetés, l’indifférence, le mépris et les dysfonctionnements judiciaires gravissimes qui ont rendu possible l’affaire des disparues de l’Yonne. Nous avons suivi les enquêtes autour des meurtres d'Emile Louis, le suicide du gendarme Jambert et les affaires de mœurs du couple Dunand.
Cette dernière saison, en forme d’épilogue, va plonger au cœur de plusieurs affaires radicalement différentes mais qui, chacune à leur manière, racontent comment le manque d’attention aux victimes, l’indifférence judiciaire et surtout le silence collectif sont des pièges mortels pour des victimes vulnérables. Dans cette saison 3, nous nous intéressons à Michel Fourniret et Monique Olivier qui ont avoué les meurtres de 3 jeunes filles dans ce coin de Bourgogne. Et notamment le meurtre d'Isabelle Laville qui sera la première victime du tueur en série. Autre sujet évoqué, le pédophile de Venouse. Pendant plus de 40 ans (de 1960 à 2002), Michel Garnier a réussi à maintenir une chape de silence sur ses activités pédophiles sur les jeunes garçons de son paisible petit village de l’Yonne. Et là encore, l'inertie de la police et de la justice. Enquêtes bâclées, victimes méprisées, les mécanismes à l’œuvre dans l’affaire des disparues de l’Yonne se sont reproduits.
La 3e saison de La conspiration du silence va plonger une dernière fois dans les secrets d’un département qui souffre encore aujourd’hui d’une histoire criminelle invraisemblable.
Comme pour les deux saisons précédentes, le public découvrira une réalisation soignée, des fresques explicatives, des archives rares et les témoignages de grands témoins.
4 X 45 minutes • Réalisation Thierry Fournet et Vincent Hérissé • Coproduction AMDA Production et France Télévisions
"Le mal que font les hommes, continue de vivre après eux."
William Shakespeare
©AMDA PRODUCTION
Rentrée 2024 : des films inédits |
Préparez-vous à être surpris par des histoires jamais racontées auparavant !
Le documentaire patrimonial : La France en beau |
La folle histoire de l'apocalypse
Dans le cadre de l'harmonisation des soirées du mercredi autour du patrimoine, l'offre régionale expose nationalement des films produits en région, qui explorent et mettent en lumière à travers le territoire, le patrimoine sous toutes ses formes et les enjeux inhérents à sa sauvegarde et sa valorisation.
Ces films diffusés sur l'antenne nationale de France 3 en 2e partie de soirée, en alternance avec Les Héros du patrimoine et Enquêtes de région, sont également disponibles sur la plateforme france.tv.
La France en beau a fait sa rentrée mercredi 11 septembre avec le documentaire La folle histoire de l'apocalypse qui retrace l'histoire de la tapisserie de l'Apocalypse, conservée au Château d'Angers, une œuvre monumentale, le plus important ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde
52 minutes • Écriture Frédéric Stenz • Réalisation Nicolas Fauvel • Coproduction Viva Productions et France Télévisions
En savoir plus sur l'offre régionale documentaire (unitaires, prochaines collections, etc.) en consultant le dossier de presse du Sunny Side of the Doc 2024 via ce lien
©Viva Productions / FTV
Partenariats |
Les Français par Yann Arthus-Bertrand
Yann Arthus-Bertrand s'est lancé le défi de brosser le portrait de la société française dans toute sa diversité. Cette initiative, menée en partenariat avec France 3 et avec le concours du démographe Hervé Le Bras, avait pour objectif de s'inspirer des données de l'INSEE.
Pour mener à bien cet ambitieux projet, Yann Arthus-Bertrand a parcouru les territoires afin d'y photographier les Français, seuls ou en groupe. Les antennes régionales se sont fait l'écho des séances organisées dans les éditions ICI Matin, ICI 12/13 et ICI 19/20 et à travers des articles dédiés toujours accessibles sur les sites.
Un livre et un documentaire sont également en préparation.
A découvrir en 2025 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Grégory Yetchmeniza / MAXPPP
Graine de Doc : soutien à la jeune génération du documentaire
Cette bourse, fondée il y a plus de 10 ans par la société de production TSVP, permet à de jeunes journalistes d'être accompagnés dans l'élaboration et le financement de leur premier film. À la fin du projet, les films sont diffusés sur la chaîne régionale partenaire et sur la plateforme france.tv.
Pour tout savoir sur la bourse Graine de doc 2024 cliquez sur ce lien
TSVP Production
Appel à projets |
Nos générations (titre de travail)
Candidature jusqu'au 25 octobre 2024 minuit
L'offre régionale de France Télévisions lance un nouvel appel à projet documentaire, en collaboration avec l'INA qui s'engage à coproduire le dossier retenu : Nos générations (titre de travail). Une série feuilletonnante chronologique en 4 épisodes qui raconte à hauteur de familles, cinquante ans de l'histoire des Français, de l'après-guerre à l'aube des années 2000.