Itinéraires

L'histoire de l'Australie en couleurs

Mardi 27 août 2024 à 20h00
TELEVISION

Une plongée en 4 épisodes au cœur de l'histoire de l'Australie à travers des archives colorisées.

Lorsque la couleur est appliquée aux séquences en noir et blanc des archives cinématographiques australiennes, celles-ci prennent vie d'une manière inédite, inspirant un nouveau regard sur l'histoire de l'Australie.

Cette série documentaire rassemble avec soin des séquences familières, des films familiaux émouvants et des documents d'archives inédits pour retracer l'évolution de l'Australie en tant que nation. Des plus anciennes séquences filmées en Australie en 1896 dans le parc Prince Alfred de Sydney aux débuts de la télévision en couleur au milieu des années 1970, chaque séquence est restaurée et colorisée avec soin. L'effet est remarquable, mettant en lumière une histoire à la fois emblématique et profondément personnelle.

Le paysage de notre mémoire collective est révélé.  De la fondation de l'Australie moderne, lorsque six colonies britanniques s'unissent, à l'arrivée de l'explorateur de l'Antarctique Douglas Mawson, l'un des premiers héros de la nouvelle nation. Nous revivons l'époque où Ned Kelly était le premier héros du grand écran. Nous voyons quelques-uns des 250 000 hommes qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale, rendus encore plus vivants par la couleur. Nous examinons l'évolution du rôle des femmes sur le marché du travail et leur lutte pour l'égalité des droits, du droit à l'égalité salariale au droit de boire dans les bars publics et au droit de ne pas porter de pantalons pour nager.

Le documentaire revient également sur des moments inconfortables dans le traitement et la caractérisation des populations indigènes et des non-Blancs. Elle retrace l'évolution progressive de ces attitudes au cours des années 1960 et 1970.

Au fil des décennies, la série révèle comment l'Australie trouve sa voix en tant que nation. De la politique de l'Australie blanche de 1901 au slogan "peupler ou périr" des années 1940, des protestations animées des années 1960 aux premiers signes du multiculturalisme moderne dans les années 1970.

L'histoire de l'Australie en couleurs a fait l'objet de recherches méticuleuses, notamment en ce qui concerne l'exactitude historique des couleurs elles-mêmes. Chaque séquence a été sélectionnée et soigneusement étudiée. Le résultat est une vision remarquable et nouvelle de l'histoire qui nous reconnecte avec notre passé comme aucun autre média ne peut le faire.

4 x 52 min

Écrit et réalisé par
Lisa Mattews

Production
Stranger Than Fiction Films

2018

Résumé des 4 épisodes

Épisode 1 : À l'avant-poste de l'Empire britannique
L'Australie moderne naît le 1er janvier 1901 de l’union de six colonies britanniques. L'agriculture et l'exploitation minière transforment le pays au profit des colons. L'explorateur Douglas Mawson, la nageuse Annette Kellerman et les hommes qui se sont battus aux côtés de la Grande-Bretagne pendant la Première Guerre mondiale sont les premiers héros de cette nouvelle nation.

Épisode 2 : Changement d'allégeance
Le sport et les spectacles tentent d’adoucir les ravages de la Grande Dépression, quand la guerre éclate. L'Australie envoie des troupes en Europe pour se battre aux côtés de la Grande-Bretagne. Lorsque le Japon envahit Pearl Harbor, le pays se tourne vers l'Amérique pour se protéger et retire ses troupes du Moyen-Orient. Les combats atteignent Darwin.

Épisode 3 : Se peupler ou périr
À la fin de la guerre, le slogan du gouvernement est « se peupler ou périr » : l'immigration transforme l'Australie. L’afflux de main-d'œuvre et la diversification de l'économie apportent une prospérité croissante. Une identité nationale australienne émerge, mais les Aborigènes restent confrontés au racisme et à la discrimination.

Épisode 4 : Les années 60 : une décennie de contestation
Les années 1960 : en plein essor, la jeune nation australienne connaît pourtant ses premiers défis sociaux. Les revendications des Aborigènes et la question du racisme ordinaire sont au cœur du débat public, tout comme les luttes pour l’égalité des sexes. L’implication militaire du pays dans la guerre du Vietnam devient également un sujet de protestation.