Documentaires

ICI, l'émotion en partage
A partir du 5 septembre

La France en vrai est la case documentaire du réseau France 3. Il s’agit d’une offre inédite qui porte sur notre société d’aujourd’hui. Dans cet espace, on y retrouve des films qui racontent des récits intimes ou des parcours de vie, le patrimoine ou l’histoire.
Les documentaires de La France en vrai sont à découvrir le jeudi vers 22.55, et le vendredi à 9.05. Ils sont également disponibles en preview et en replay sur France.tv.

 

docs

 

Hydrogène, la belle promesse

lfev

Jeudi 5 septembre à 22.50

L’hydrogène est présenté par certains comme une des solutions à la transition énergétique et à la crise climatique.

Qu’en est-il vraiment ? Le documentaire « Hydrogène, la belle promesse » est une enquête sur la question de l’hydrogène dans le Grand Ouest (Pays de Loire, Normandie et Bretagne).

Partant de situations simples, concrètes et locales, accessibles à un large public, il tente de comprendre ses usages et comment les régions s’en font le relais. Quels sont les enjeux environnementaux, économiques, les incertitudes et les espoirs que cette étonnante molécule H2 suscite ?

Les réalisateurs sont allés consulter les décideurs politiques, les entreprises high-tech, les scientifiques, les citoyens. Au-delà de la question de l’hydrogène, cette enquête nous immerge dans un monde en pleine mutation qui interroge l’histoire des énergies et les modèles socio-économiques qui en découlent.

52 min • Réalisé par Nicolas Gabriel et Julie Chansel • Une Coproduction 24images et France Télévisions

 

Paris-Brest-Paris, 90 heures pour un défi

lfev

Jeudi 12 septembre à 22.50

Ce film est une immersion sensible dans le monde de la bicyclette à travers l’histoire de quatre cyclistes engagés dans la randonnée Paris-Brest-Paris, 1230 km à parcourir en moins de 90h. La mythique course cycliste a été créée en 1891 et plus de 6 000 personnes, venues du monde entier, ont participé à la dernière édition, la 20e, en 2023.

Parmi eux, Lucas l’électricien sur des bateaux de course obsédé du détail, Elisabeth, la Parisienne professeure de français et de latin, Jean-Yves le revenant et Bernard, l’expert-comptable breton. Chacun à leur manière, durant cette épreuve longue distance et dans leur vie quotidienne, ces amoureux du vélo pédalent dans l’espoir d’aller au bout de leur voyage et réussir ce challenge sportif.

Une histoire intime soluble dans la légende de cette épreuve unique au monde.

52 min • Réalisé par Laurent Cadore • Une Coproduction Mille et Une Films et France Télévisions

 

Le pot de départ

lfev

Jeudi 19 septembre à 22.50

"Non, je ne ferai pas de pot de départ". Ainsi parle Marc, 62 ans, ingénieur depuis 40 ans dans la même entreprise. Marc est têtu. Sa famille aussi. Car pour sa femme et son fils Bastien, réalisateur, pas question de ne pas organiser un pot de départ à la retraite ! C'est donc Bastien qui va s'y coller, avec la complicité de sa mère et des amis et collègues de son père. Et Bastien de nous entraîner, dans un film à la première personne, dans la préparation de ce moment.

Parce que sur fond de cotillons, se posent d'autres questions : celle de la place de chacun dans l'entreprise, celle que tient l'entreprise tient dans une vie et celle de l'après que l'on imagine jamais si proche.

Alors le pot de départ, passage obligé ou non ? " Franchement, je n’en avais pas envie" confie Pierre. Il a fait toute sa carrière dans la police nationale et a pris sa retraite en 2021. Et puis avant de partir, il s'est dit que ça serait sympa de marquer le coup : " On a partagé tellement de choses. Ça n'a pas toujours été facile et parfois même compliqué. Mais on était une équipe...multigénérationnelle. Je me suis dit que je ne pouvais pas partir comme ça ". Alors Pierre a fait , non pas un pot de départ, mais deux. Le premier au commissariat avec tout le monde et " petits fours et plus ou moins grands discours " et le second, ailleurs, avec les collègues devenus amis : " Celui-là était chaleureux et sincère... sans discours hypocrite ".

52 min • Réalisé par Bastien Giens • Une Coproduction Compagnie des phares et balises et France Télévisions

 

Pour Faire un monde

lfev

Jeudi 26 septembre à 22.50

Bienvenue à Marchésieux, petite commune de Normandie. Un peu plus de 700 habitants. Ici, depuis 40 ans (déjà !), on lutte pour une transition environnementale harmonieuse. Une ferme sur deux a choisi de passer au bio, des urbains en mal d’air pur postulent à une installation durable dans cette commune du parc naturel régional du Cotentin. Ici, cernés par les marais, on se mobilise pour ne pas retourner au « désert » (médical, social, culturel...). On pratique la démocratie participative. On s’efforce de cultiver un bien précieux : les liens.

Pendant plus d’un an, le réalisateur Rémi Mauger a promené sa caméra à la croisée de tous ces questionnements et débats. Qu’on ne s’y trompe pas : à l’échelle microcosmique de Marchésieux se vivent tous les enjeux de la ruralité contemporaine. Ou quand la fameuse transition est un défi quotidien... et plus seulement un slogan de campagne.

52 min • Réalisé par Rémi Mauger • Une Coproduction Keren Production et France Télévisions Collection espace rural

 

 Les vaillantes

lfev

Jeudi 31 octobre à 22.50

D'ici à 2050, il y aura 5 millions de personnes de plus de 85 ans, soit presque quatre fois plus qu’actuellement ! Et l’espérance de vie devrait continuer à s’allonger...

Les vaillantes, ce sont Frédérique, Manuella, Stéphanie et Allison, aides à domicile dans une association près de Dieppe. Ce film dépeint leurs relations intimes avec les personnes âgées dépendantes, entre tendresse et lassitude.

Ce documentaire propose une immersion de plusieurs semaines dans l'intimité des aides à domicile... 

52 min • Réalisé par Xavier Champagnac • Une production Temps noir/ Rosa Normandie Films

 

DébaDoc - Bien vieillir en Normandie

 

À partir du 31 octobre sur France 3 Normandie et France.TV
Le jeudi en 3ᵉ partie de soirée, une fois par mois

dp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois par mois, le documentaire de la collection La France en Vrai est suivi d'un débat sur la même thématique que le documentaire. Ces débats sont présentés par Laurent Quembre, avec des acteurs de votre région.

Le premier débat de la saison sera consacré au bien vieillir en Normandie et sera diffusé le jeudi 31 octobre en 3ᵉ partie de soirée, après la diffusion du documentaire Les vaillantes.

Une émission préparée et présentée par Laurent Quembre • Produit et réalisée par France 3 Normandie • Diffusion le jeudi, une fois par mois • Durée 52 min • Coordinateur Marie Du-Mesnil Adelée

 

Les DébaDocs à suivre : 

- L'épopée du nucléaire en Normandie jeudi 14 novembre en 3ᵉ partie de soirée suite au documentaire "À fleur de peau".

- Ou en est la faune sauvage en Normandie ?  Jeudi 5 décembre en 3ᵉ partie de soirée, suite au documentaire " Entre écume et nuages"

lle