Tout au long de l’année, le réseau régional, fort de ses 24 rédactions et de ses 113 implantations réparties à travers le pays, contribue au rayonnement de la vie locale, associative et culturelle.
Cet engagement se traduit notamment à travers le soutien et à la mise en valeur d’initiatives citoyennes et institutionnelles et l’accompagnement de grandes causes environnementales, sociétales, en lien avec la diversité ou de santé publique.
En organisant régulièrement des avant-premières de documentaires, des rencontres citoyennes, en délocalisant les éditions des JT au cœur des villes et des villages, ou en occupant le terrain lors des manifestations qui font vivre les territoires, les antennes régionales invitent leurs publics à la réflexion et au dialogue, et s'efforcent de comprendre leurs attentes, de s’en enrichir et d’y répondre au mieux.
Nos partenaires |
Chaque année, nous avons à cœur de poursuivre ou développer nos partenariats culturels, sportifs ou associatifs.
Ces événements régionaux ont redoublé d'énergie, notre ambition et plus que jamais de les soutenir, les accompagner et leur offrir une visibilité sur nos antennes et nos plateformes numériques.
La politique des partenariats de France 3 Normandie s'inscrit dans sa mission de service public. Son engagement et ses actions en faveur de toutes les cultures sont un vecteur de lien social, de proximité et de citoyenneté.
Cette saison, ce sont plus de 25 événements qui bénéficient du soutien de France 3 Normandie :
Mémorial de Caen • Salon auto-moto rétro Rouen • Opéra de Rouen • Festival Terre de paroles • Le FENÔ • Rouen à Table ! • Festival des rendez-vous Soniques • Théâtre de Caen • Festival Les Boréales • Caen Tribute Fest • Open de Tennis de Caen • Cirque Borsberg • Zénith de Rouen • Zénith de Caen • Billetterie City Live • L'ARS • Parc Expo de Rouen • Rock In Évreux • Festival Vibrations • Festival Béton Le Havre • Festival Grandes Marées • Festival Beauregard • Rendez-vous Soniques • Cabourg Mon Amour • Le festival littéraire de la ville de Cabourg • Les musicales de Normandie •
Éducation aux médias |
Chaque année, France 3 Normandie en partenariat avec le Club de la presse de Normandie, la PQR et France Bleu accompagne l'opération les jours-Journalistes. Le Club de la Presse et de la Communication de Normandie, avec le soutien de la Région Normandie, a proposé aux jeunes Normands, âgés de 15 à 25 ans, de découvrir le métier de journaliste en travaillant dans des conditions proches du réel.
Pauline Latrouitte, journaliste de France 3 Normandie, va aller à la rencontre d'un jeune public étant en classe de CM1/CM2 et 6ᵉ. L'âge moyen d'acquisition d'un smartphone est de 9 ans. C'est pourquoi, l'objectif de France 3 Normandie est de construire avec eux les bonnes pratiques, par rapport à une rumeur, une opinion et une publicité. Par cette approche pédagogique et ludique, Pauline va leur apprendre à comment vérifier les sources, les photos, apprendre à repérer les fake-news.
Pauline souhaite travailler avec six écoles : deux écoles dans le département du Calvados, deux écoles dans le département de l'Orne et deux écoles dans le département de la Manche.
Ces jeunes seront encadrés par Pauline, responsable de projet qui leur proposera de réaliser une web série sur un héros de la région.
À la rencontre de nos publics |
Tout au long de l'année, France 3 Normandie part à la rencontre de ses téléspectateurs et internautes lors d'avant-premières organisées par nos équipes ou en collaboration avec nos partenaires. Ces moments permettent à nos publics d'exprimer leur opinion sur nos contenus, mais aussi de provoquer de réelles rencontres et temps d'échanges avec les réalisateurs.