Les terres en friche sont-elles un nouvel eldorado pour les collectivités en France ?
Ces espaces laissés vacants par des industries, ou encore par l’armée, on en recense 11 000 dans tout le pays. Alors que l’on parle de foncier de plus en plus rare, et donc de plus en plus cher, ces friches peuvent être une aubaine pour redynamiser un territoire, pour inventer la ville de demain.
QUE FAIRE DES FRICHES ?
C’est depuis la ville de Bitche, où le départ du 4e régiment de cuirassiers a laissé 15 hectares de terrain vacant, que se trouve Sylvie Malal en compagnie de ses invités :
- Benoît Kieffer, maire de Bitche
- Adeline Bouchelet, professeur d’histoire-géographique au lycée Teyssier
Avec trois magazines inédits :
👉 La friche DMC à Mulhouse - (Reportage en Alsace)
Mulhouse a connu un passé industriel qui lui a laissé en héritage plusieurs friches. Certaines ont été réhabilitées, comme celle de l'ancienne SACM devenue le quartier Fonderie avec une université et un bâtiment dédié aux start-up. Mais la friche la plus emblématique, c'est la friche DMC, qui se transforme peu à peu en un nouveau quartier.
👉 La base aérienne 112 - (Reportage en Champagne-Ardenne)
Les friches militaires sont des espaces convoités mais aussi des casse-têtes pour les communes. Nous avons enquêté sur l’ancienne base aérienne 112, près de Reims. Sa reconversion a suscité de nombreuses interrogations et reste loin d’être terminée.
👉 Le bassin houiller de Moselle - (Reportage en Lorraine)
La dernière mine de charbon a fermé il y a 20 ans en Lorraine. La Moselle Est a hérité de centaines d'hectares de friches industrielles. Le travail de reconversion de ces terrains souvent lourdement pollués n'est pas achevé. A Forbach, c'est un casse-tête pour les élus qui manquent de moyens pour réhabiliter les anciens carreaux de mines.
Que faire des friches, c'est le nouveau numéro d'Enquêtes de région à découvrir mercredi 2 octobre à 23.20.
Enquêtes de région sera suivi du documentaire Motoco
Anne-Sophie Tshiegg roule dans sa voiture décapotable. Elle rejoint son atelier de peintre à Motoco, – une résidence unique en son genre, au cœur de Mulhouse, sur l'ancien site textile historique de DMC. A Motoco, 150 artistes - peintres, photographes, plasticiens, architectes … - expérimentent et travaillent dans une totale autonomie financière grâce à la persévérance de Martine Zussy, la directrice du lieu. Liberté, solidarité, créativité sont les maîtres-mots de cet espace, le pari de Motoco étant de tenir l'équilibre entre la liberté, si chère aux artistes, et l'économie, pour que le lieu et les hommes puissent vivre. En suivant le parcours de quelques résidents, ce film raconte un foisonnement underground, poétique et pop.
Durée : 52 min • Un film de Robin Hunzinger • Coproduction France 3 Grand Est / Ana Films
(RE)VOIR sur france.tv
Inédit
Diffusion :
mercredi 2 octobre 2024
à 23.20
Magazine 106 min
Présentation :
Sylvie Malal
(Re)voir tous les épisodes Enquêtes de région
-------
Retrouvez
France 3 Grand Est
sur
les réseaux sociaux