Le recours à des personnages-objets fantaisistes, et non à des vraies personnes et à des images réelles, est un moyen d’incarner à la façon de marionnettes ou d’un jeu de rôles, les questions de l’enfant et la réponse des adultes sur ce sujet particulièrement intime. L’usage de personnages-objets fait appel à l’une des plus grandes forces des enfants, leur imagination, et favorise la parole et l’écoute via l’anonymat.
Pour incarner ces paroles, Sexotrucs accueille 10 personnages (2 adultes, 2 adolescents et 6 enfants) : Lili, Docteur Çava, Louise, Dia, Mina, Arthur, Adama, Mei, Noé, Hannah.
Lili
Présentatrice de la série, 25 ans.
Experte en matière de sexualité et de sentiments, Lili est pétillante. Sans tabou, elle répond aux enfants et ose les traits d’humour et les apartés personnels. Ses réponses sont directes, accessibles et toujours adaptées à son public.
Docteur Çava
Pédopsychiatre, médecin, expert en anatomie, 57 ans.
Curieux, savant et rassurant, le Docteur Çava a réponse à tout. A l’aise en toute circonstance, il est toujours ravi d’accompagner Lili et les jeunes.
Les adolescents et les enfants
Agés de 8 à 16 ans, Noé, Hannah, Adama, Mina, Arthur, Mei, Louise et Dia grandissent à proximité des uns et des autres. D’origines sociales et culturelles variées, chaque enfant s’interroge, à sa manière, sur son corps ou ses sentiments.
Mina, 9 ans
Mina est une petite fille casse-cou au caractère bien trempé. A la maison, elle ne comprend pas pourquoi c’est sa maman qui fait tout. Mina s’interroge sur des tonnes de choses, comme l’amour, l’adolescence ou les règles…
Mei, 9 ans
Mei a deux papas, elle a été adoptée. Elle tombe facilement amoureuse et oublie tout aussi vite. Elle vit des émotions fortes qui se mélangent et sèment en elle la confusion… Elle s’interroge à ce sujet.
Adama, 9 ans
Adama n’est pas du tout à l’aise avec les démonstrations de tendresse. Plus généralement, les sentiments amoureux provoquent en lui une forme de gêne… Pire, ça le dégoûte ! Voyant le ventre de sa mère s’arrondir, il s’interroge sur les mécanismes de la procréation.
Arthur, 10 ans
Bien qu’il soit né dans un corps de garçon, Arthur aime porter des bijoux, du vernis ou des robes… Malgré quelques moqueries, il assume aujourd’hui ses goûts et ses envies. Son parcours interroge sur les stéréotypes et l’identité de genre.
Noé, 11 ans, grand frère d’Hannah
Les parents de Noé et Hannah sont divorcés. Noé est un garçon réservé, pudique et complexé, mal à l’aise avec ses rondeurs. Il s’interroge sur ses complexes, l’évolution de son corps et ses sensations physiques.
Hannah, 8 ans, petite soeur de Noé
Contrairement à Noé, Hannah est bavarde et rigolote. Elle est intrusive, voire carrément pot de colle avec son grand frère. Elle aime les volants, les jupes, le rose, les paillettes, les barrettes… et tout autre caractéristique de l’univers dit « girly ».
Louise, 15 ans, dans la classe de Dia
Du haut de ses 15 ans, l'adolescente a désormais fini sa puberté. Parce que ses parents l’ont sensibilisée au sujet des abus et des violences sexuelles ; Louise, petite, a su dire non à l'un de ses oncles qui a eu un geste déplacé. Depuis quelques temps, elle ressent de l’attirance pour une jeune fille de sa classe et se questionne sur son orientation sexuelle.
Dia, 16 ans, grand-frère d’Adama, dans la classe de Louise
Dia est un jeune garçon « cool ». Depuis qu’il a entamé sa puberté (acné à l’appui), il est de ceux qu’on admire au lycée et qui fait chavirer les cœurs. Mais derrière ses apparences, Dia est complexé par la taille de son sexe.