Sexotrucs

Le comité scientifique

L’éducation à la vie affective et à la sexualité est une thématique complexe qui relève de l’intime. Chaque adulte a une tolérance différente à ce qu’il est souhaitable de montrer ou pas à des enfants. Conscients des enjeux quand on s’adresse à un jeune public sur ce sujet délicat, la série a été créée en lien avec un comité d’experts composé d’une médecin, de deux pédopsychologues et d’une représentante d’association, également en lien avec des juristes.

Nathalie Bousquet-Prothais

Consultante Psychologue

Psychologue de l’enfance et de l’adolescence depuis 1998, Nathalie Bousquet-Prothais a travaillé dans différents organismes en lien avec l’enfance : en crèches à l’accueil parents-enfants, à la Protection Maternelle et Infantile ainsi qu’à l’Aide sociale à l’Enfance et en CMPP. Elle accompagne aussi des patients enfants, adolescents et adultes en libéral depuis 2011.

Emilie Gayet

Consultante Psychologue

Premier prix de Violon au Conservatoire de Reims, Emilie Gayet enseigne d’abord le violon aux enfants avant de découvrir la psychanalyse via ses études de philosophie. Après un Master II de Psychologie clinique et de Psychopatologie, elle travaille dans un institut thérapeutique éducatif et pédagogique auprès d’enfants et d’adolescents ayant des troubles de la conduite et du comportement. Egalement maman de trois enfants, elle travaille depuis 2008 dans un centre d'action médico-sociale précoce auprès d’enfants en souffrance psychique, en plus de recevoir des patients enfants, adolescents et adultes dans son propre cabinet.

Louise Delavier

Consultante Association

Louise Delavier est directrice des programmes pour l’association En avant toute(s). Co-créatrice des dispositifs, elle est experte des questions de violences sexistes et sexuelles, notamment auprès des jeunes. Elle a notamment participé à la création du site Premières fois pour répondre aux questions des enfants de 10 à 14 ans. Elle porte régulièrement ces questions dans des colloques et dans les médias.

Laura Charhon

Consultante Médecin

Après un Master en direction artistique suivi de 3 ans de freelance en agence pour l’identité visuelle, l’édition, l’animation, le corporate et le web, Laura Charhon décide de se reconvertir dans la médecine généraliste. Maman d’un petit garçon, elle a entre autres travaillé en milieu hospitalier, en Protection Maternelle et Infantile, et en cabinet de ville.

Sexotrucs a aussi été réfléchie en amont avec l’école primaire Eugénie Cotton (Paris XIXème) et la DGESCO.

La plateforme éducative de l’audiovisuel public opère un travail de référencement et classement des programmes en fonction du niveau scolaire des enfants et ainsi de leur âge. A cela s’ajoute une pastille, à chaque début d’épisode, afin de rappeler au spectateur qu’il doit être âgé d’au moins 8 ans pour le visionner. A la fin des épisodes concernés, le numéro d’appel 119, dédié à la prévention et à la protection des enfants, est indiqué afin d’orienter les jeunes spectateurs vers les services adaptés en cas de besoin.

Contact médias

Jeanne Ballion
Contact - France Télévisions