Le retour des trésors polynésiens

Soirée spéciale patrimoine sur les antennes du pôle Outre-mer de France Télévisions

« Restitution des biens culturels, la France modèle ? »
Mercredi 25 septembre sur La1ere.fr, france.tv et en Outre-mer sur les 1ère

« Restitution des biens culturels, la France modèle ? »

Dahomey, le film de la cinéaste Maty Diop sur la restitution par la France à la République du Bénin de vingt-six œuvres d'art issues des trésors royaux d'Abomey, met en lumière la question des œuvres spoliées et de leur restitution à leur pays d'origine à l'issue d'un processus long de plusieurs années.

Outre la France, la question de la restitution anime tous les pays européens, et plus largement l'ensemble des États. Dès lors assiste-t-on au début d'un vaste mouvement de restitution d'objets d'art à leur pays d'origine ?

Dans le cadre d'une soirée spéciale, le pôle Outre-mer se penche sur la restitution par des musées et collections privées en Europe d'œuvres majeures et sacrées de la culture polynésienne.

> Débat

En Outre-mer, dans le Pacifique tout particulièrement, les musées se modernisent pour accueillir des objets emportés en Europe par les explorateurs, les missionnaires ou les chercheurs. À l'heure où les musées occidentaux sont engagés dans une dynamique sans précédent de retour ou de restitution, quel impact dans les pays ou territoires concernés ? Comment interpréter ce « rapatriement » des œuvres ? Les restitutions ne se limitent pas au retour physique des œuvres. Elles comportent aussi des enjeux culturels et sociaux.

Invités

  • Emmanuel Kasarherou, président du musée du Quai Branly
  • Mililani Ganivet, doctorante à l’université d’East Anglia et au British Museum
  • Pascal Blanchard, historien
  • Miriama Bono, ancienne directrice du musée de Tahiti et des Îles (2017-2023)

> Documentaire inédit : « Le retour des trésors polynésiens »

En Polynésie, des centaines d’œuvres de la période précoloniale furent collectées et dispersées à travers le monde, privant ainsi le peuple polynésien d’une partie de ses origines et de sa culture. Te Fare Iamanaha (« la maison où l’on garde les trésors »), créé en 1975, est l'unique musée polynésien, qui marque une première étape pour renouer avec une mémoire ancestrale. Près de cinquante ans plus tard, le musée de Tahiti et des Îles se réinvente pour donner un nouveau sens aux collections qu’il abrite et surtout accueillir le retour de pièces majeures disséminées jusqu’alors dans les musées internationaux. À l'heure où de nombreux musées et collections privées en Europe se sont engagés à restituer des œuvres d'art à leur pays d'origine, ce film inédit revient sur la reconquête patrimoniale et identitaire émouvante de la Polynésie française.

Accompagnée de son équipe, Miriama Bono, ancienne directrice du musée de Tahiti et des Îles (2017-2023), parcourt le monde, entre Europe et Océanie, de musée en musée, en quête d'œuvres majeures et sacrées de la culture polynésienne. Les biens culturels recherchés sont destinés à enrichir les collections du musée  de Tahiti et des Îles pour le transformer en un lieu vivant et dynamique qui donne sens aux collections qu'elle conserve dans ses réserves.

La démarche vise à révéler comment ces trésors oubliés font encore partie du quotidien et de l'ADN des Polynésiens. En prise avec les problématiques actuelles du territoire, ce film s'inscrit dans l'idée de redécouvrir et de rétablir l'histoire polynésienne en suivant le travail long mais nécessaire de récupération des œuvres, qui font l'objet d'une restauration minutieuse, d'une réappropriation d'un point de vue légal et sociologique pour l'identité de chaque Polynésien.

Des séquences animées permettent une reconstitution du passé et apporte un éclairage sur la fonction de ces objets dans le quotidien et les rituels ancestraux des Polynésiens, par exemple le mystère autour de A’a, la statue que l’on nomme « la Joconde de l’Océanie », ou encore l'un des objets les plus prestigieux des grandes chefferies des îles de la Société : le Maro’Ura, un fragment de ceinture de plumes récemment découvert au musée du Quai Branly.

Trois experts en culture et civilisation polynésiennes éclairent le récit et le contexte rituel autour des œuvres patrimoniales. Ils évoquent l’utilité originelle des objets, la symbolique qu’ils représentent dans la cosmogonie polynésienne et leur itinéraire jusqu’à leur retour au Fenua.

  • Vahi Richaud, maître de conférences en langues, littératures et cultures polynésiennes 
  • Frédéric Torrente, anthropologue spécialisé dans l’ethnohistoire, la mythologie et les religions polynésiennes 
  • Bruno Saura : professeur universitaire de civilisation polynésienne

    Débat

    30 min

    Présentation
    Thierry Belmont

    Réalisation
    Rachid Abdelli

    Production
    Pôle Outre-mer de France Télévisions


    Le retour des trésors polynésiens

    52 min

    Écrit par
    Paul Manate
    Suliane Favennec

    Réalisation
    Denis Pinson

    Production 
    Archipel Production

    Avec la participation de
    France Télévisions

    Avec le soutien de
    la Polynésie française
    du CNC
    du Ministère chargé des Outre-mer
    et d’Air Tahiti Nui

    2024

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les experts polynésiens

    > Documentaire : "A'a, la Joconde de la Polynésie"

    Ce documentaire retrace l'étonnante épopée de A'a, une statue d'un dieu polynésien originaire de l'île de Rurutu en Polynésie française. Ce chef-d'œuvre unique de l'art polynésien est, à lui seul, un résumé de l'histoire du fenua confronté au colonialisme. Il a inspiré de grands artistes tels que Pablo Picasso et Henri Moore. Une plongée au cœur des secrets de cette œuvre puissante, surnommée « la Joconde de la Polynésie ».

    Rurutu, Raitaera, Tahiti, les îles de la Polynésie française ont vu naître de nombreuses œuvres d’art. La plus célèbre et sans doute la plus mystérieuse est la statue du dieu A'a qui a traversé les océans, les siècles pour être exposée dans les musées du monde entier. Sa force et son originalité ont ébloui les grands maîtres de l'art contemporain. Pablo Picasso, Henry Moore et Roland Penrose ont eu un tel coup de foudre pour cette statue qu’ils en ont acquis chacun une copie.

    Objet d’inspiration pour les artistes d’aujourd’hui, A’a est bien plus qu’une œuvre d’art. En effet, cette statue raconte une partie de l’histoire de la Polynésie marquée par la présence des missionnaires britanniques et la conversion au christianisme. Le dieu A'a abrite tout un monde d’histoires, de croyances, d’imaginaire... Un monde de rencontres et de liens tissés au fil des siècles.

    Aujourd'hui entreposée au British Museum, elle n'est visible du public que lors d'expositions temporaires. Le A'a retournera-t-il à Tahiti un jour ?

    52 min

    Un film de
    Cécile Baquey-Moreno

    Production
    Merapi Productions
    Les Films du Pacifique

    Avec la participation de
    France Télévisions

    2019

     

     

    Contact médias

    Aude Gauthier
    Direction de la communication du pôle Outre-mer