Vigil saison 1
Série - Saison 1

Vigil

Vendredi 18 octobre 2024 à 20h00
TELEVISION

Une inspectrice écossaise est envoyée à bord d’un sous-marin nucléaire de la Royal Navy pour enquêter, avec sa coéquipière restée à terre, sur le décès suspect d’un membre d’équipage. Par les producteurs de Bodyguard et Line of Duty, un thriller géopolitique haletant, porté par Suranne Jones (Docteur Foster) et Rose Leslie (Game of Thrones).

Résumé
Créé par Tom Edge (The Crown, Judy), qui s’est intéressé aux scandales qui ont secoué la marine britannique ces dernières années (matériel défectueux, consommation de drogue, relations intimes entre membres d’équipage…), ce polar navigue entre la terre ferme – où le lieutenant Kirsten Longacre se retrouve au cœur d’une guerre d’influence entre la police, la Royal Navy et le MI5, le service de renseignement intérieur britannique – et le huis clos du sous-marin nucléaire. Aussi tenace que vulnérable, la commandante Amy Silva, hantée par un événement traumatique qui l’a laissée dépressive et claustrophobe, y plonge dans un univers confiné, majoritairement masculin et régi par une discipline de fer.

Au-delà de son atmosphère oppressante – habilement instillée par la mise en scène –, Vigil, présenté en ouverture du festival Séries Mania 2021, se démarque aussi par son scénario retors, qui glisse de l’enquête policière classique au thriller géopolitique, et son atypique duo d’héroïnes, ex-amantes toujours liées, remarquablement campées par Suranne Jones et Rose Leslie, au milieu d’un casting de haut rang, avec notamment Stephen Dillane (Tunnel, Game of Thrones), Shaun Evans (Les enquêtes de Morse), Paterson Joseph (Safe House) ou encore Connor Swindells (Sex Education).

Avec
Suranne Jones, Rose Leslie, Shaun Evans, Gary Lewis, Martin Compston, Paterson Joseph, Adam James, Lauren Lyle...

Thriller

6 x 55 min

Création
Tom Edge

Scénario
Tom Edge
Ed Macdonald
Chandni Lakhani

Sur une idée originale de
George Aza-Selinger

Réalisation
James Strong
Isabelle Sieb

Production
World Productions

Grande-Bretagne

2021

Résumé des trois premiers épisodes

Épisode 1
Le corps sans vie du premier maître Craig Burke vient d’être découvert sur le HMS Vigil, un sous-marin nucléaire britannique en patrouille au large de l’Écosse. La commandante Amy Silva, de la police de Glasgow, est envoyée à bord pour faire la lumière sur ce décès. Les communications avec l’extérieur se limitant à la réception de télégrammes, l’enquêtrice choisit le lieutenant Kirsten Longacre, qu’elle connaît intimement, pour mener les investigations terrestres. Mais alors qu’il apparaît rapidement que Craig Burke a été assassiné, Amy se heurte à l’hostilité de l’équipage, tandis que Kirsten fait face aux tentatives d’obstruction du haut commandement de la marine. Les deux femmes découvrent alors que la victime avait transmis à sa petite amie, militante antinucléaire, des informations compromettantes pour la Royal Navy.

Épisode 2
Le Vigil est en état d’alerte : une explosion d’azote a provoqué l’arrêt du réacteur et gravement blessé l’officier Gary Walsh. Sur terre, Kirsten apprend que Walsh a frappé Craig Burke lors d’une soirée dans un pub. Alertée par sa coéquipière, Amy fouille la couchette du sous-marinier et y trouve une boîte contenant de l’héroïne, ce qui conforte sa thèse d’un meurtre maquillé en overdose. Le commandant en second, Prentice, qu’elle presse de questions, l’enferme alors dans sa cabine. De son côté, Kirsten est appelée au secours par Jade, qui lui avait confié sa crainte d’être surveillée par le MI5, le service de renseignement intérieur britannique. Alors qu’elle pensait avoir trouvé le coupable, de nouveaux éléments orientent Amy sur la piste d’un empoisonnement.

Épisode 3
Un nouveau meurtre a été commis et Kirsten suspecte une attaque coordonnée. Son enquête la conduit au cœur de la politique écossaise, sur les traces du député Patrick Cruden. Grâce à la clé USB de Burke, elle remonte la piste d’un incident ayant impliqué le Vigil en Floride. En tentant d’en savoir plus sur cet épisode, que la Royal Navy a pris soin d’étouffer, Amy comprend qu’elle ne peut se fier à personne à bord…