Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux enfants, France Télévisions se mobilise et propose sur Okoo un épisode spécial de sa série pour les préados, Askip, autour du harcèlement scolaire avec, dans son propre rôle, Gabriel Attal, l'ex-ministre de l'Education Nationale.
Askip, épisode spécial de lutte contre le harcèlement scolaire
Tourné un samedi en décembre 2023 à Sète, Le jour de la venue du ministre, explore le thème du harcèlement scolaire et de la limite à ne pas franchir pour qu'une blague ne bascule pas en harcèlement. Cet épisode rappelle que le début de la solution est la parole. Parler à un adulte, parents, professeurs, CPE... Libérer la parole pour aller mieux et faire stopper le harcèlement.
Le harcèlement est un thème régulièrement abordé depuis le lancement de la série en 2020. La grossophobie, le harcèlement scolaire, le cyber-harcèlement... un à deux épisodes par saison traitent de ces problématiques depuis près de quatre ans.
Le jour de la venue du ministre - Synopsis
C’est le grand jour. Le collège François Truffaut a été choisi pour accueillir la venue du ministre de l’Éducation nationale ! Il va passer une journée sur place pour s’entretenir avec les professeurs et les élèves.
L’ensemble du collège, professeurs, élèves et évidemment le principal, Monsieur Couret sont excités à cette idée. Afin de palier à tout débordement, le principal a mis tout le monde au pas en promettant une flopée d’heures de colle à celui qui ferait un pas de travers. Les élèves ont bien compris qu’il ne plaisante pas et commencent à doucement stresser.
Pour Aslan la pression est déjà maximale. Depuis quelques semaines, il n’a plus envie d’aller en cours. Il traîne la patte lorsque la sonnerie retentit, il ne sourit plus et s’isole. Alors que Lilou lui demande pourquoi il est si fermé, il répond que tout va bien. Au même moment, un groupe passe et lui tape sur son sac à dos en le traitant de « Quasimodo ». Cela fait des semaines qu’on se moque de lui sur les réseaux sociaux parce qu’il a dû lire un extrait de « Notre Dame de Paris » en classe et il n’arrivait pas à articuler sans bégayer. La scène a été filmée en cachette par un élève et postée sur les réseaux. Depuis, il est devenu la risée du collège et même des environs. Ça a été repris par tout le monde, même des amis à lui qui ne pensaient pas être méchants…
Le ministre arrive et tout se passe bien. Trop bien.
Il est surpris de constater à quel point les élèves sont irréprochables et le collège impeccable. Rien ne dépasse. C’est à la cantine, lorsqu’on lui sert un repas quasiment gastronomique qu’il comprend que quelque chose cloche.
Le ministre prétexte alors une réunion téléphonique pour s’écarter du chemin « balisé ». Il arrive au CDI et tombe alors sur Aslan. Ce dernier ne le reconnait pas et le prend pour l’attaché de presse du ministre. Le jeune homme se met à lui parler avec simplicité et franchise. Il lui confie ses angoisses depuis qu’un élève l’a tourné en ridicule sur les réseaux. Tout le monde a repris ces moqueries et il le vit très mal, il se sent nul…
Askip, la fiction préados française au succès grandissant
Un regard inédit sur une tranche d'âge à part, plus vraiment enfants et pas tout à fait ados.
Succès grandissant de la série chez les préados avec près de 35 millions de vidéos vues depuis son lancement.
ASKIP - Le jour de la venue du ministre
13'
Ecrit par
Benoit Masocco et Clément Tonelli
Réalisé par
Benoit Masocco
Produit par
Amsto
Avec : Gabriel Attal ( ministre de l'Education Nationale), Tibor Audinos (Clovis), Cianna Bunduc (Lilou), Didier Constant (Monsiur Couret), Louis Jublin ( Conseiller du Ministre), Jarod Levy (Hippo) Aaliyah Lexilus (Kayla), Lia Ly (Mei), Yasser Osmani (Aslan) (monsieur Tanzmann), (Alissa)
Retrouvez les saisons 1 à 6 sur Okoo