Carine Aigon sur les traces d'Arthur Rimbaud © FTV

Courants d'Est

Sur les pas de Rimbaud / Les Ardennes, terre de couleurs
Mercredi soir 23 octobre après "Les trois visages d'Arthur Rimbaud, ou la fabrication d'une icône" sur France 3 Grand Est et france.tv

Arthur Rimbaud, poète français né à Charleville-Mézières, entretient un lien profond avec les Ardennes, sa terre natale. Les paysages de cette région, notamment les crêtes pré-ardennaises, ont nourri son imaginaire poétique. Ses vers, empreints de révolte et d'évasion, vibrent des teintes et de l'énergie de cette terre sauvage qui l’a vu grandir. 

 

Mercredi 23 octobre en 3e partie de soirée,
à la suite du documentaire
"Les trois visages d'Arthur Rimbaud" :


Courants d'Est : Sur les pas de Rimbaud

Carine Aigon explore Charleville-Mézières sur les pas d’Arthur Rimbaud, accompagnée d'Alain Tourneux, président de l’association des Amis de Rimbaud. Ensemble, ils visitent les lieux emblématiques du poète : les bords de Meuse, le musée Rimbaud et sa maison natale. Carine admire ensuite deux fresques à l’effigie de Rimbaud réalisées par le street artiste local Stéphane Leroy, dit L8zon, qu’elle rencontre à Saint-Laurent. Puis, elle découvre l’atelier typographique de François Quinart, passionné qui réédite les œuvres du poète. Pour clôturer le voyage, direction le cimetière. Bernard Colin, gardien, et Michel Pion, ancien facteur de Rimbaud, rassemblent depuis des années les lettres et objets adressés au poète.

Présentation : Carine Aigon - Réalisation : Damien Pourageaux

 

Suivi de Courants d'Est : Les Ardennes, terre de couleurs
 

Dans ce numéro de Courants d’Est, Carine Aigon nous emmène au cœur des Ardennes, à la découverte du moulin à couleurs d’Ecordal, l’une des dernières fabriques de pigments naturels en France. Emmanuel Poix, le gérant du site, lui dévoile les secrets de ce savoir-faire ancestral. Carine poursuit son voyage vers l’étonnante église Saint-Didier d’Asfeld, unique par sa forme inspirée d’une viole de gambe, un instrument proche du violoncelle. En pleine restauration sous la supervision de Romain Bouiller, elle retrouve son éclat d’antan. Pour conclure en beauté, Carine rencontre Murielle Léger, pastelliste amateur, qui fabrique elle-même ses propres pastels secs à base de pigment naturels.

Présentation : Carine Aigon - Réalisation : Damien Pourageaux

 

 

(Re)voir sur france.tv

Diffusion :
Mercredi 23 octobre 2024
en 3e partie de soirée
sur France 3 Grand Est

 

 Courants d'Est - Carine Aigon - crédit FTV

Présentation : 
Carine Aigon

Réalisation :
Damien Pourageaux

 

(Re)voir Courants d'Est

Retrouvez
France 3 Grand Est
sur les réseaux sociaux

réseaux sociaux

Disponible sur

logo francetv

 

 

Delphine Lenormand
Déléguée à la communication France 3 Grand Est