Le 7 novembre, à l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, France 3 Grand Est se mobilise et propose une soirée spéciale pour briser le silence.
Une mobilisation de nos antennes qui s'inscrit dans celle de France Télévisions qui, depuis 2015, s'engage en lien avec l'Éducation nationale à faire émerger la prise de conscience et une meilleure connaissance des ravages causés sur les enfants par ce fléau.
VOTRE SOIRÉE DU JEUDI 7 NOVEMBRE :
Un documentaire et un débat avec des experts pour éclairer ce fléau du harcèlement scolaire et explorer des solutions concrètes pour protéger nos enfants.
MOURIR A 13 ANS
Plus de 300 adolescents mettent fin à leurs jours chaque année en France. Le harcèlement touche un élève sur dix, soit 700 000 enfants.
Une loi a été votée en 2022 : le harcèlement scolaire est désormais reconnu comme un délit pénal puni jusqu’à 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende en cas de suicide ou tentative de suicide.
Au collège de Wintzenheim, la méthode suédoise de la préoccupation partagée a permis d’enrayer 95% des cas de harcèlement tandis qu'ailleurs, on mise sur l'empathie et la verbalisation des émotions.
A Metz et à Paris, des associations soutiennent les victimes, bien que le traumatisme puisse rester durable et difficile à surmonter.
Prolongez la soirée documentaire sur France 3 Grand Est avec l'émission DEBADOC animée par Hervé Aeschbacher.
LUTTER CONTRE LE HARCELEMENT
Comment nait le harcèlement ? Quelle est la frontière entre la moquerie et le harcèlement ? En quoi les réseaux sociaux ont-ils amplifié le harcèlement scolaire ? Quels outils de prévention et solutions sont à la disposition de l’éducation nationale pour aider les victimes ? Quelles sanctions la justice applique-t-elle ? Nous essayerons d’y répondre avec nos invités :
- Delphine Rideau, directrice Maison des Ados Strasbourg
- Sophie Maurice-Pluchon, directrice générale de l’Association Mosellane d’Action Educative et Sociale en Milieu Ouvert (AAESEMO)
- docteur Guillaume Corduan, pédopsychiatre
- Eric Ellena, réalisateur
SOIRÉE DÉBADOC - un documentaire éclairant une problématique de société suivi d'un débat pour tenter de répondre aux questions suscitées : c'est sur France 3 Grand Est, jeudi soir 7 novembre.
Mourir à 13 ans
Inédit
Diffusion :
jeudi 7 novembre 2024
en 2e partie de soirée
Documentaire 52 minutes
Réalisation :
Eric Ellena
Coproduction :
France 3 Grand Est / French Connection Films
-------
Retrouvez
France 3 Grand Est
sur les réseaux sociaux