Mayotte, le choix de rester français
Documentaire

Mayotte, le choix de rester français

Le 22 décembre 1974, on vote dans l’archipel des Comores. Pour ou contre l’indépendance ? Le « oui » l'emporte avec 95 % des voix dans toutes les îles de l'archipel sauf à... Mayotte, où le « non » l'emporte à près de 64 %. Ce vote crucial voit pour la première fois Mayotte exprimer son désir de rester française, envers et contre tous. Un groupe de femmes, les sorodas (« combattantes » en comorien), et d’hommes, qui mène une campagne active à Mayotte, parvient à changer le cours de l’histoire. Le 8 février 1976, un second référendum sur le maintien de Mayotte dans la République française vote « oui » à 99,4 %. C'est également ce même groupe qui revendique la départementalisation, considérée comme la dernière étape d'un processus amorcé dès 1958.

Aujourd’hui, leurs descendants rappellent la France à ses devoirs.

En 2024, Mayotte crie son mécontentement face à la crise sociale provoquée par l'afflux migratoire incontrôlé et aux phénomènes de violence persistant depuis plus de dix ans. Les Mahorais s'unissent, une fois de plus, derrière le drapeau tricolore et en appellent à la solidarité nationale pour sauver leur identité.

À Mayotte, ceux qui se dressent aujourd'hui sont les héritiers d'un combat commencé il y a plus de cinquante ans pour rester dans la République. Au cours de son histoire, emmené par les femmes et un groupe de militants inflexibles, l'archipel s'est levé contre la pression des instances internationales, l'inaction de l'État, les désirs expansionnistes de ses voisins et a réussi à arracher de haute lutte, en 2010, le statut de 101e département français.

« Nous voulons rester français », « nous sommes français pour toujours »... les Mahorais affichent leur amour pour la France et veulent majoritairement rester dans la République. Réalisé avec des entretiens des principaux acteurs de cette histoire, ce film, enrichi d'images d'archives, retrace une épopée démocratique du XIXe siècle à nos jours, à l’heure où la crise profonde que connaît ce territoire y génère un sentiment d'abandon qui exacerbe les tensions.

Documentaire Archipels


52 min

Un film écrit par
Fabrice d'Almeida

 Réalisation
Philippe Tourancheau 

Production
Eclectic

Avec la participation de
France Télévisions

Directeur des contenus
du pôle Outre-mer
Laurent Corteel

Directeur adjoint des contenus, en charge des documentaires
Sophiane Tilikete

Responsable de programmes
Gabrielle Lorne

2024

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)