Simon Superlapin

TADA ! Saison 2 inédite en exclusivite sur Okoo
Dès le 13 novembre sur la plateforme Okoo et tous les samedis à 7.35 et le mercredi à 8.00 sur France 5 dès le 30 novembre

Le plus célèbre des lapins, Simon, héros des 3-6 ans, enfile à nouveau son costume de Superlapin ! Simon et sa petite bande de copains nous embarquent dans leur monde, celui de leurs jeux imaginaires, où tout est possible. Un monde où nos héros deviennent des super héros et se transforment en Superlapin, Super Lou, Super Ferdi et Capitaine Lapin. 

Dans cette nouvelle saison Simon va découvrir l’adorable Mamie Wolf, grand-mère du méchant loup et sa petite nièce : Bonnie. 
Aventure, humour et tendresse sont au rendez-vous.

 

 

Depuis vingt ans, les albums de Simon accompagnent les enfants dans leur découverte des joies de la lecture.
Depuis 2017, ils peuvent retrouver leur héros à l’écran dans la série d’animation sur laquelle nous travaillons avec enthousiasme et implication.
Dans les trois premières saisons de Simon, nous étions dans une adaptation très proche des livres de Stephanie, explorant le quotidien des enfants.
Puis nous avons travaillé à un nouveau concept pour une nouvelle série, Simon Superlapin, qui a également rencontré son public et nous a permis d’explorer la puissance de l’imaginaire enfantin, en plongeant dans l’imaginaire de Simon quand il joue à être un super héros.
Notre intention est de poursuivre cette exploration dans une deuxième saison de Simon Superlapin en l’enrichissant de deux nouveaux personnages qui viennent nourrir la comédie d’une part, mais surtout, nous l’espérons, rendre moins manichéenne la mécanique du conflit gentils-méchant.

Quand il bascule dans son monde de jeux imaginaires, Simon devient Superlapin et s’oppose au vilain Professeur Wolf, un méchant loup moderne, plus ridicule que vraiment méchant.
Dans cette nouvelle saison, arrive Mamie Wolf, la grand-mère du Pr Wolf. C’est également un loup, mais elle est adorable et bienveillante. Elle ne sait pas que son petit-fils veut croquer les petits lapins, et son petit-fils ne veut qu’elle sache qu’il n’est pas si gentil ! Les enfants découvriront également Bonnie, petite louve, cousine du Pr Wolf, mais qui est l’amie des petits lapins.
Tous les loups ne sont pas des vilains ! La méchanceté n’est pas une fatalité. Aucun groupe ne peut être stigmatisé et décrété méchant ou non fréquentable. Dans un monde qui se polarise et dans lequel les oppositions se radicalisent, notre intention est de véhiculer un message d’ouverture à l’autre, d’où qu’il vienne. De manière divertissante et à hauteur d’enfant, telle est notre intention pour cette deuxième saison de Simon Superlapin.

Les auteurs et producteurs

 

Simon Superlapin, saison 2

Une saison toujours plongée dans l’imaginaire des enfants quand ils jouent à être des super héros. Où le méchant est toujours le grand méchant loup, mais où tous les loups ne sont pas méchants : la grand-mère et la petite cousine du Professeur Wolf s’avèrent être d’adorables et sympathiques personnages. Et le vilain Professeur Wolf devient tout doux quand
sa Mamie est là, hilarant !

 

Les nouveaux personnages

MAMIE WOLF (dans le monde imaginaire)

super mamie

C’est la grand-mère du Professeur Wolf. Elle n’existe bien sûr que dans le monde imaginaire de Simon.
Elle est une sorte d’image d’Épinal de grand-mère « gâteau ». Elle n’est que bienveillance et gentillesse. Elle n’a aucune malice et ne peut absolument pas se douter que son petit-fils est un grand méchant loup ! Elle l’adore et vient souvent lui rendre visite pour de courts séjours pendant lesquels elle le chouchoute.
Son petit-fils ne veut absolument pas décevoir sa grand-mère et lui cache sa part d’ombre ! Devant elle, il se comporte comme un adorable tout petit garçon. Il ne peut absolument pas lui dévoiler qu’il course de petits lapins pour les croquer ! Professeur Wolf parle de sa grand-mère en disant « Ma mémé » et l’appelle Mamie. Et les lapins parlent d’elle comme Mamie Wolf.

 

BONNIE alias SUPER NINI

Bonnie Simon

C’est une jeune louve dynamique et énergique. Elle est la cousine du Professeur Wolf, à qui elle rend visite régulièrement.
Contrairement aux idées reçues, elle est une gentille louve, et c’est même l’amie de Superlapin et sa bande.
Bonnie est très claire : elle dit ouvertement à son cousin que les lapins sont ses amis et qu’elle n’a donc pas l’intention de les manger. Ce qu’elle lui cache, c’est son côté super héroïne quand elle se transforme en Super Nini aux côtés de la bande de Superlapin. Non seulement elle s’entend bien avec les lapins, mais en plus elle lutte contre son cousin pour défendre ses amis de ses attaques incessantes. Et pourtant elle a quand même de l’affection pour son cousin. Bonnie est très empathique.

Les personnages

SIMON alias SUPERLAPIN 

Simon est un petit garçon âgé de 5, 6 ans. Car même si Simon a de grandes oreilles, ce n’est pas un lapin, c’est vraiment un petit garçon... qui ressemble à un petit lapin !
Il est en grande section de maternelle ou bien en début de CP : on ne sait pas très bien, ce qu’on sait, c’est que Simon ne sait pas encore lire. Simon est dynamique, plein d’énergie. Il prend des initiatives, il est créatif, très malin et très coquin ! Il est volontaire, voire têtu. Simon n’aime pas perdre. Mais il apprend !
Superlapin n’a peur de rien, il est toujours prêt à partir en mission. « Même pas peur » ! Superlapin est dynamique et plein d’énergie. Il prend des initiatives, il est créatif, très malin et très coquin ! Volontaire, il est parfois un peu trop sûr de lui, tête brulée, et ça peut lui jouer des tours. Superlapin n’aime pas perdre, surtout pas contre Professeur Wolf. Il n’abandonnera jamais une mission ! Car en vrai super héros, Superlapin trouve toujours une solution.

LOU alias SUPER LOU

Elle est dans la même classe que Simon. Elle habite dans la même rue que lui. C’est sa grande amie. Lou est coquette, elle a toujours une jolie robe et d’adorables barrettes. Mais elle adore aussi jouer au foot, faire du vélo, courir sans fin. Elle explique toujours plein de choses à Simon (comment on fait les bébés, tout ce que cachent les adultes : Lou sait toujours comment et pourquoi).
Super Lou et Superlapin forment un binôme de choc !
Il arrive que les idées ou les solutions manquent à Superlapin, mais Super Lou est là !
Elle renifle le danger mieux que quiconque, c’est la tête pensante de la bande de Superlapin ! Même si parfois, dans l’action, elle peut agir avec impulsivité et impatience.

GASPARD alias CAPITAINE LAPIN

Gaspard est le petit frère de Simon. Il a 2 ans et demi, 3 ans. Il porte encore des couches et ne va pas encore à l’école. Il adore et admire son grand frère. Il veut toujours TOUT faire COMME son grand frère... ce qui a le don d’énerver Simon. Alors comme tous les cadets, Gaspard n’a pas la vie facile, mais il sait se défendre. Gaspard a une technique : il boude !
Capitaine Lapin n’est pas un bébé cadu, c’est un super héros à part entière. Et il le revendique haut et fort ! 
Pour accomplir ses missions, Capitaine Lapin peut compter sur son super doudou, qui peut être à la fois toxique, explosif ou méga bulles. Et le loup en fait souvent les frais !

 

FERDINAND alias SUPER FERDI

Ferdinand est dans la même classe que Simon et c’est son voisin : le jardin de leurs maisons sont séparés par une simple palissade. Et, quelle chance, Ferdinand est aussi son meilleur ami ! Ils adorent jouer dehors et leur terrain de jeu va du jardin de Simon au jardin de Ferdinand : vaste territoire de jeux dans un lieu clos et sans danger. Ils sont toujours ravis de se voir, ensemble ils ne s’ennuient jamais. Mais ils sont souvent en compétition et finissent parfois par se disputer. Ferdinand est plus rusé, plus taquin que Simon. Simon est alors désarçonné, mais il apprend à se défendre.
Super Ferdi est bien un super héros, même si sa nature inquiète peut le rattraper. C’est un peureux, qui a tendance à dramatiser, à exagérer sans cesse le danger. À tel point que ça en devient rigolo ! Mais attention à ce que les copains n’en rigolent pas trop, car Super Ferdi est aussi un tantinet susceptible ! Il faut le ménager !

 

Simon

 

ET LE FAMEUX PROFESSEUR WOLF, LE SUPER VILAIN
Professeur Wolf est un loup, un grand méchant loup ! Très méchant... mais surtout très ridicule ! Son but dans la vie est simple : détruire à jamais la bande de Superlapin. Il ne supporte plus que ce dernier le traite de « Caca Boudin » ! Ça le rend complètement fou, il n’arrive plus à contrôler sa rage et se met à doubler de volume. Professeur Wolf imagine toujours les stratagèmes les plus loufoques pour essayer de coincer nos super héros, qui lui donnent bien du fil à retordre. Et s’il se fait régulièrement éjecter, tremper, aplatir... il n’abandonne jamais.
« Un jour je vous aurai ! »

simon superlapun

 

LES AUTRES HABITANTS DU MONDE IMAGINAIRE
Le reste de leur monde imaginaire est peuplé de créatures incroyables : pieuvre géante, chat sauvage, hippo-crapaud, diplogirafe, poisson éléphant...

Animaux

 

Dans le monde imaginaire de Simon et ses copains

En forme de lapin géant, la base ou le QG de nos super héros est cachée dans la jungle. À l’abri des regards derrière des paravents de feuillage. Elle est composée de plusieurs pièces, dont les chambres des super héros, la salle des commandes, celle des gadgets, ainsi que le hangar des vaisseaux. Les super héros y accèdent via des toboggans.

Dans la grotte du Professeur Wolf, il y a sa chambre et son hangar où il fabrique ses gadgets et machines diaboliques. Grobobot est aussi là, prêt à passer à l’action. Un peu plus loin, son véhicule est parqué. Les missions de nos super héros peuvent également se dérouler dans d’autres décors, comme l’espace, avec la Lune et les petites étoiles, dans le ciel avec le Soleil, en haut d’un arbre à spaghettis ou même dans le ventre d’une gigantesque baleine. L’imagination de nos quatre enfants n’a pas de limite !

 

 Les épisodes

Le goûter de Mamie Wolf

Simon joue aux cartes avec sa Mamie et son petit frère Gaspard. Gaspard perd tout le temps : il se met à bouder. Mamie demande discrètement à Simon de laisser son frère gagner, mais hors de question !  Simon ne veut pas laisser gagner Gaspard pour lui faire plaisir : « ben non, ça serait mentir » ! Par contre, pour qu’il arrête de bouder, il lui propose de jouer à autre chose : aux super héros ! Ni une ni deux, Simon et Gaspard se transforment en super héros et basculent dans leur monde imaginaire. Mais même pas le temps de se donner une mission, ils se font immédiatement attraper par le Professeur Wolf qui les capture dans sa grotte pour se faire une bonne soupe de lapins ! Mais là le méchant loup découvre avec stupeur que sa propre grand-mère : Mamie Wolf, l’y attend. Panique ! Mamie Wolf croit que son petit-fils est le plus gentil petit loup du monde ! Et le Professeur Wolf ne veut absolument pas qu’elle découvre qu’il est en fait un méchant loup ! Il demande aux deux frères de faire semblants d’être ses copains. Affaire conclue ! S’il arrête de vouloir les croquer, ils acceptent de mentir et ne pas dire la vérité à son sujet à sa grand-mère chérie. Superlapin et Capitaine Lapin vont-ils pouvoir profiter de la situation et échapper ainsi au vilain loup ?

 

Touche pas au doudou de Gaspard

Simon et Ferdinand font tourner Gaspard en bourrique en jouant avec son doudou. Ils se l’envoient l’un à l’autre en criant : «c’est pas moi qui l’ai » ! Gaspard ne trouve pas ça drôle du tout ! Alors pour se faire pardonner et lui redonner le sourire, Simon lui propose de faire plutôt une balle au prisonnier de super héros.  Ni une ni deux, Simon, Ferdinand et Gaspard se transforment en super héros et basculent dans leur monde imaginaire. Pendant la partie, le Professeur Wolf, caché derrière un buisson, en profite pour attraper Capitaine Lapin et filer avec son prisonnier sans se faire voir des deux autres. Se doutant que le méchant loup est derrière la disparition de Capitaine Lapin, Superlapin et Super Ferdi rejoignent la grotte du loup. Une fois arrivés, le professeur Wolf et ses compères Grobobot et Gromimi les font tourner en bourrique en prétextant chacun leur tour… qu’ils n’ont pas vu Capitaine Lapin. Réussiront-ils à le retrouver ?

Le train fantôme

Alors que Simon et Gaspard prennent le train avec Maman, l’électricité est coupée et leur wagon se retrouvent plongé dans le noir. Gaspard n’est pas rassuré, du tout ! Alors que Maman prend des nouvelles auprès du contrôleur, Simon s’amuse à imaginer que c’est un méchant qui a coupé l’électricité et que c’est une mission pour la bande de Superlapin ! Ni une ni deux, les deux frères se transforment en super héros et basculent dans leur monde imaginaire. Ils se retrouvent dans leur base secrète, plongée dans l’obscurité. Rejoignant la salle des vaisseaux, ils tombent sur le méchant Professeur Wolf, lampe de poche à la main, qui a effectivement coupé l’électricité pour mieux les attaquer. Mais faisant le malin, le loup glisse et casse sa lampe. Et si les grands méchants loups avaient aussi peur du noir ? C’est ce que vont découvrir Superlapin et Capitaine Lapin.

 

Mission pas de bruit

Papi fait une sieste dans son jardin. Simon et Gaspard manquent plusieurs fois de le réveiller en se chamaillant. Alors ils décident de lancer la mission super silence pour que Papi puisse finir sa sieste tranquille. Ni une ni deux, les deux frères se transforment et basculent dans leur monde imaginaire ! Sauf qu’il y a plein de bruit tout autour et qu’ils doivent courir pour chuchoter aux oiseaux et aux Hippo crapauds de faire moins de bruit. Quand soudain le Professeur Wolf surgit, ils parviennent à aller se cacher. Mais ils sont incapables de faire le silence pour ne pas se faire découvrir. A cause d’une nouvelle chamaillerie, ils se font attraper. Pour s’échapper, Superlapin et Capitaine Lapin vont vraiment devoir être les super héros du silence ! Y arriveront- ils ?

simon

Une série méga giga top
Créée par
Stéphanie Blake
Julien Cayot

Simon Lecoc

Réalisation 
Julien Cayot

Musique
Séverin

D'après l'œuvre de 
Stephanie Blake 
éditée par 
L'école des loisirs

Production
GO-N Productions

Avec la participation de France Télévisions

Les actus de Simon 

Simon prépare son spectacle pour le début d’année 2025 !

Tournée Simon

La tournée du Méga Giga Top Spectacle Simon Superlapin – la billetterie est ouverte !

TADA !

 

Simon - Cherche et trouve - Stéphanie Blake

Edité par l'école des loisirs

simon

Retrouvez Simon, Gaspard, Lou et tous leurs copains pour une sortie scolaire extraordinaire au musée ! Plongez dans les pages d'un livre cherche et trouve géant et partez à la découverte d'un musée captivant.

 

Simon au Musée d'Orsay

Comme Simon venez passer vos vacances de Noël au Musée d'Orsay.
 Activités gratuites et sans réservation dans la salle des fêtes.

Découvrez  la collection d’objets Simon x Orsay réalisée par la GrandPalaisRMN  

objets orsay Simon

Laure Culsan
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview