Communiqué de presse
- Partagez 'Les chemins de l'utopie / Le village, le maire et les musiciens' sur Facebook
- Partagez 'Les chemins de l'utopie / Le village, le maire et les musiciens' sur X
- Partagez 'Les chemins de l'utopie / Le village, le maire et les musiciens' sur LinkedIn
- Partagez 'Les chemins de l'utopie / Le village, le maire et les musiciens' par email
Pour votre soirée documentaires du 14 novembre prochain, nous vous emmenons dans nos villages d'à côté, où des rêves deviennent réalité, font vibrer, où solidarité et autonomie, créativité et liberté prennent vie.
👉- Les chemins de l'utopie
👉- suivi de Le village, le maire et les musiciens
LES CHEMINS DE L'UTOPIE
Au terme d’années d’errance pour les uns, de parcours de vie atypiques pour d’autres, un groupe de trentenaires a trouvé refuge dans le village de Rochesson, au cœur des Hautes Vosges. Florent, Camille, Gilles et les autres y ont conçu un petit havre de paix à leur image. Ensemble, et chacun à sa manière, ils s’efforcent de mener une vie simple, et luttent pour créer les conditions de leur autonomie. En refusant les assignations sociales, en renonçant à toute autre forme de réussite que l’accomplissement de soi et en écoutant leurs aspirations profondes, ils poursuivent un objectif unique mais essentiel à leurs yeux : la vie, belle.
Leur devise pourrait se résumer ainsi : solidarité́, indépendance et liberté.
52' - Réalisation : Chloé Hunzinger - Coproduction : Real Productions / Vosges Tv, avec la participation de France 3 Grand Est
suivi de : LE VILLAGE, LE MAIRE ET LES MUSICIENS
Un tout petit village… pour un festival à la fois très exigeant et complètement libre. Boult-aux-Bois dans les Ardennes, 150 habitants. Depuis de nombreuses années déjà, un collectif acharné impulsé par un maire enthousiaste et drôle y organise fin juillet un singulier festival de musique : « Boult-aux-Bois & Cordes ». Des musiciens classiques, jeunes mais déjà professionnels, sont logés, nourris et choyés pendant une semaine pour finalement donner des concerts, dont le dernier au village même avec la participation finale des habitants. Une semaine de création exigeante en toute liberté et des moments de grâce entre organisateurs, bénévoles, villageois et musiciens.
Chaque année, c’est un véritable pari, qui illustre les vertus de l’esprit collectif et fait tenir ce petit village, "enclavé" mais résistant !
52' - Réalisation : François Rabaté - Coproduction : France 3 Grand Est / Wide Productions
SOIREE DOCUMENTAIRES
Diffusion :
jeudi soir 14 novembre 2024
LES CHEMINS DE L'UTOPIE
Réalisation :
Chloé Hunzinger
Coproduction :
Real Productions / Vosges Tv
avec la participation de France 3 Grand Est
LE VILLAGE, LE MAIRE ET LES MUSICIENS
Réalisation :
François Rabaté
Coproduction :
France 3 Grand Est / Wide Productions
-------
-------