MUSIQUE
BERTRAND BURGALAT
Né en 1963, Bertrand Burgalat est musicien et producteur. Il a travaillé sur plus de 400 disques, composé pour Marc Lavoine, arrangé P.J. Proby ou remixé Depeche Mode. Interprète, il a publié six albums studio sous son nom. Au cinéma, il a signé les musiques de films de Pascal Bonitzer, Eva Ionesco, Benoît Forgeard ou Bertrand Tavernier. À la télévision, il a produit Le Ben & Bertie Show, fiction musicale diffusée sur Paris Première, à la radio l’émission Face B, sur France Inter.
Tricatel, la maison de disques qu’il a fondée en 1995, est entièrement consacrée aux artistes inclassables (Chassol, Ingrid Caven…), aux projets hors norme (Catastrophe, Michel Houellebecq, Jonathan Coe…) et à des compositeurs comme André Popp et David Whitaker. Auteur de nombreux articles, préfaces et d’un essai (Diabétiquement vôtre, Calmann-Lévy, 2015)*, Bertrand Burgalat préside le Syndicat national de l’édition phonographique et l’association Diabète et Méchant**.
(*) Récemment adapté à la télévision : https://boutique.arte.tv/detail/diabete-une-addition-salee
(**) diabeteetmechant.org
Bertrand Burgalat a composé la bande originale de Ça, c’est Paris !, une création sur mesure pour Marc Fitoussi. La bande originale comprend des musiques de cabaret composées spécialement par Bertrand Burgalat, apportant originalité et cohérence aux scènes de danse sur les chorégraphies de Kamel Ouali, ainsi que les chansons interprétées par Monica Bellucci et Alex Lutz.
« Après avoir collaboré sur mon film Les Apparences, je savais qu’il serait pour cette série l’homme idéal. Quelqu’un qui pourrait faire de la vraie musique de revue, comme on en entendait au Paradis Latin ou à l’Alcazar, et qui saurait aussi se montrer résolument contemporain, comme lorsque la troupe décompresse et danse dans un bar sur un tube du moment. »
Marc Fitoussi
« C'est un genre qui remonte aux années trente, celui du backstage musical genre aux codes bien définis : la lutte d'un collectif, une troupe de chanteurs et danseurs, pour monter un spectacle qui, malgré un tsunami d'obstacles, finira en triomphe et révèlera une nouvelle vedette. On peut y rattacher un large spectre de flms, de Quarante-deuxième rue à Tous en scène, de Chorus line à Trois places pour le vingt-six. Et, aujourd’hui, maillon original à cette longue chaîne, la série Ça, c'estParis !, où Marc Fitoussi décape cette tradition, la réenchante, la fait crépiter d'une nouvelle énergie. In fine, sa mission est quasiment celle de son personnage principal, Gaspard Berthille (Alex Lutz), héritier d'un cabaret, le Tout-Paris, auquel il doit inventer un présent, mieux, un futur. Pour mener à bien cette délicate entreprise, il fallait à Gaspard Berthille un complice, invisible à l'écran, Bertrand Burgalat. Sa liberté, sa façon de jongler avec l’harmonie et la tonalité, éclate à chaque mesure, comme si le sujet de Marc Fitoussi avait déclenché en lui quelque chose de décisif, d’essentiel. »
Stéphane Lerouge, spécialiste de musiques de film, concepteur de la collection discographique de bandes originales de films Écoutez le cinéma ! chez Universal Music France.
L'album des musiques de la série sortira prochainement en numérique et physique.