Le Grand Est est une région transfrontalière par excellence : de la Belgique à la Suisse en passant par le Luxembourg et l’Allemagne, 200 000 habitants de la région traversent quotidiennement la frontière pour aller travailler. D’autres vont régulièrement faire leurs courses chez leurs voisins. Des frontières en partie effacées depuis les accords de Schengen… mais pour autant de vraies différences subsistent.
A SAUTE-FRONTIERES
Pour ce nouveau numéro d’Enquêtes de région, Sylvie Malal se trouve dans la zone frontalière de l’Eurodistrict Strasbourg-Kehl, puis au centre européen de la consommation à Kehl. Créé il y a plus de 30 ans pour conseiller les consommateurs européens, le centre intervient également au niveau juridique. Mais il reste des barrières et des incohérences dans une Europe aux règles pas toujours unifiées.
Illustration de ces différences à travers trois reportages :
- En Belgique, où l’aide à mourir est pratiquée légalement depuis plus de 20 ans. Une centaine de Français franchissent chaque année la frontière pour obtenir ce que la France ne peut pour l’instant leur proposer.
- Au Luxembourg où de nombreux employés sont lorrains. Des travailleurs transfrontaliers qui bénéficient de salaires plus élevés qu’en France, mais l’eldorado est-il aussi avantageux qu’il y paraît ?
- En Allemagne où les pères peuvent plus facilement prendre un congé pour s’occuper de leurs enfants. Depuis 17 ans, et l'introduction du '"Elterngeld", les parents peuvent se partager le congé parental, indemnisé jusqu’à 65% de leur salaire jusqu’aux 14 mois de l'enfant (dans un maximum de 1800 euros par mois).
A saute-frontières, c'est le nouveau numéro d'Enquêtes de région à découvrir mercredi 4 décembre en 2e partie de soirée.
(RE)VOIR sur france.tv
Inédit
Diffusion :
mercredi 4 décembre 2024
en 2e partie de soirée
Magazine 106 min
Présentation :
Sylvie Malal
(Re)voir tous les épisodes Enquêtes de région
-------
Retrouvez
France 3 Grand Est
sur
les réseaux sociaux