« La vie de château » fut d’abord une belle aventure de spécial TV, lié à notre appel à projet « Héroïnes contemporaines ». Quand nous avons rencontré Violette et découvert son histoire, il fut impossible de la laisser au bout de 26 minutes, même dans un château et pas des moindres. Car la vie de château n’est pas forcément une vie de princesse. Et si notre Violette avait déjà réussi à trouver le réconfort auprès de son oncle, il lui restait encore quelques chantiers de vie à Versailles.
Dans ces nouveaux épisodes, on apprendra que l’amour peut nous rendre à la vie, même lorsqu’on a perdu ses parents, et que ce mot d’amour est un mot valise aux sens et aux possibles multiples. Violette, nous l’avions découverte dans le deuil de ses parents et la reconstruction à bout de petits bras. Nous la retrouvons donc pour poursuivre l’épopée de son enfance, naviguant dans les méandres de la famille, les composées, les recomposées, les parents, les grands-parents, les copines et les copains... Mais aussi la grande famille de l’Histoire et son Louis XIV qui connaît quelques passages secrets vers le bonheur.
Joseph Jacquet, directeur du développement de l'offre jeunesse de France Télévisions
Fort de son succès avec plus de 20 prix, dont le Prix du jury au Festival international du film d'animation d'Annecy en 2019, le premier opus de La vie de château – Violette et Régis –, issu d'une commande de France Télévisions de spéciaux sur le thème des héroïnes féminines, se décline aujourd'hui en série.
Clémence Madeleine-Perdrillat, réalisatrice, auteure et scénariste pour la fiction française, et Nathaniel H'Limi, réalisateur , poursuivent la collection de La vie de château avec cinq sublimes nouveaux épisodes mis en musique avec brio par Albin de la Simone et toujours dans un décor majestueux : le château de Versailles, ses recoins et ses coulisses.
Cinq nouveaux épisodes qui abordent avec finesse et pudeur les thèmes du deuil, de la peur de l'abandon et de la reconstruction.
Synopsis de la série
Après la perte de ses parents, Violette, 8 ans, est placée chez son oncle Régis, un agent d’entretien bourru travaillant au château de Versailles. Malgré des débuts difficiles, Violette et Régis apprennent à cohabiter et à surmonter ensemble les défis de la vie. Entre inondations, amitiés compliquées, premiers amours et voyage de Noël chez les grands-parents, ils construisent peu à peu une nouvelle vie pleine de découvertes et de moments tendres au cœur de Versailles.
6 x 26 min
Réalisation
Clémence Madeleine-Perdrillat
Nathaniel H'Limi
Musique
Albin de la Simone
Production
Films Grand Huit
Melusine Productions
Avec la participation de
France Télévisions
Coproduit par
Xilam Animation
Cliquez sur le lien pour découvrir la série
Programmation
Dès le samedi 7 décembre sur la plateforme Okoo
Les samedis 7 et 14 décembre à 19h00 sur France 4
Le point de départ de la série est notre désir de parler de l’enfance et de l’absence. Notre héroïne, Violette, traverse toutes les étapes d’un deuil dans un cadre extraordinaire : le château de Versailles et ses coulisses. Nous voulions aborder des sujets sombres dont les enfants sont conscients, et qu’ils craignent. Malgré la dureté de la situation de départ, la série « La vie de château » est joyeuse, riche de découvertes et d’aventure !
Avec cinq épisodes qui suivent directement l’unitaire (qui devient le pilote de la série), nous développons la suite de la vie de Violette : le rapport d’une petite fille sensible et décidée au monde, aux adultes. Les intrigues se développent autour du thème annoncé par Régis dans le premier épisode : « On est une famille, une famille de deux », en gardant la fantaisie et la mélancolie qui nous sont si chères. Ainsi, sur un fond dramatique, nous tissons une série ludique autour de l’alliance entre un oncle et sa nièce.
Nous continuons de développer les thèmes qui nous obsèdent : la perception du monde des adultes, de leurs brouilles, de leur mauvaise foi, dans les yeux d’une enfant. Cette façon naïve mais pas du tout vaine de vouloir réparer, à son niveau, ce qu’elle peut. Finalement, nous tentons d’écrire les histoires que nous aurions aimé voir enfant, de nous rapprocher des récits qui nous ont émus. Nous voulons pousser l’identification avec Violette, et quoi de plus émouvant que de suivre un enfant imaginaire qui grandit ? C’est la puissance d’« Harry Potter », d’« Héloïse » ou du « Petit Nicolas » et de bien d’autres formes sérielles, littéraires ou cinématographiques.
Les auteurs de la série
Les personnages
Jean-Pierre, 62 ans
Le papy de Violette et le papa de Régis et Juliette. Sa spécialité : être un tyran.
Evelyne, 63 ans
La mamie de Violette et la maman de Régis et Juliette. Sa spécialité : toujours éviter les questions qui fâchent.
La jumelle d'Ousmane, la fille d'Olga. Sa spécialité : elle ne peut s'endormir sans son disque du bruit des cigales.
Le jumeau de Leslie, le fils d'Olga. Sa spécialité : trouver les meilleures bêtises à faire à Versailles, le slip sur la statue de Neptune, c'est lui.
L'instituteur de CM2 de Violette. Sa spécialité : les crêpes au citron, évidemment.
L'ancien roi de France devenu fantôme. Sa spécialité : errer dans Versailles la nuit.
Résumés des épisodes
-
Violette et Régis
À la perte de ses parents, Violette, 8 ans, vit chez son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Après des débuts difficiles, peu à peu, ils se rapprochent et forment une nouvelle famille. Violette s’affirme et grandit grâce à Régis, son ami Malcolm, l’assistante sociale et ses nouveaux copains.
-
Noël en famille
Violette et Régis passent Noël chez les grands-parents mais les tensions sont vives. Après quelques jours difficiles, ils rentrent à Versailles. Violette, avec l’aide de Malcolm, prend des photos de Régis au travail pour montrer à ses grands-parents qu’il est heureux. Finalement, les grands-parents viennent à Versailles, faisant une heureuse surprise à Régis.
-
Un château sous les eaux
À cause de fortes averses, la maison de Régis et Violette est inondée. Ils trouvent refuge chez Olga où ils rencontrent Leslie et Ousmane, des jumeaux énergiques. Violette tente de s’adapter et de se faire de nouveaux amis, tandis que Régis doit apprendre à devenir un vrai tuteur et à dire parfois « non » à Violette avec l’aide de Geneviève. Régis insiste pour que les réparations de la maison commencent rapidement. De son côté, Malcolm avoue son amour à Violette... mais elle préfère qu’ils restent amis !
-
Monter sur scène
Violette change d’école, et ne connaît personne à Versailles ! Pour s’intégrer, elle accepte un rôle dans le spectacle de l'école, jouant Marie-Antoinette avec un solo de danse. Elle demande l’aide de Régis, qui avait quitté la danse quelques années plus tôt à cause de blessures... Malgré des souvenirs douloureux pour Régis, ils s’entraînent ensemble. Le spectacle est réussi !
-
Le fantôme de Versailles
Les enfants remarquent que Régis et Olga sont amoureux et décident d’aider Régis à déclarer sa flamme. Violette se désolidarise pour retrouver sa souris disparue, Bastet, et rencontre le fantôme de Louis XIV, qui lui apprend que l’amour est essentiel ! Violette rejoint finalement ses amis pour aider son oncle à se déclarer auprès d’Olga, c’est un succès ! La petite fille retrouve aussi sa souris, qui vient d’avoir des souriceaux...
-
Retour à Paris
Violette et Malcolm terminent le CM2. Pour son dernier devoir, Violette doit remplir un arbre généalogique, mais il manque une place pour Régis. En cherchant des informations dans son ancien appartement, elle revit des souvenirs de ses parents. Malcolm demande Leslie en mariage, et Violette célèbre la cérémonie. Plus tard elle montre à Régis son arbre complété avec une case qui lui est dédiée.
De l'écran aux livres
La vie de château se décline en série littéraire dans la collection Neuf de « l’école des loisirs » , dont le 6e et dernier tome – Retour à Paris – est sorti le 6 novembre.
C’est bientôt la fin de l’année scolaire et Violette a encore un devoir à rendre : son arbre généalogique. Sur les traces de ses ancêtres, elle doit retourner dans l’appartement dans lequel elle a grandi avec ses parents, la boucle se boucle…
Contact presse pour les livres : Léa Barré Attachée de Presse l’école des loisirs : lbarre@ecoledesloisirs.com – 01 82 73 15 78.