Les documentaires
Il suffit d’écouter les femmes
Un documentaire événement inédit
Mardi 14 janvier à 21.05 sur France 5 et sur france.tv
Il suffit d’écouter les femmes : ces paroles du célèbre discours sont aussi le titre d’un documentaire événement inédit, au cœur de la mobilisation éditoriale de France Télévisions. Produite par l’INA, réalisée par Sonia Gonzalez, cette œuvre, véritable collecte patrimoniale, raconte le vécu ordinaire de l’avortement clandestin dans la France d’avant 1975. Des archives et des paroles des derniers témoins d’une époque, qui rappellent à toutes les générations l’héritage de Simone Veil et sa lutte décisive pour la liberté et les droits des femmes. La dimension historique et pédagogique de ce film sera accompagnée et mise en valeur par le Comité d’histoire des administrations chargées de la santé.
• Réalisation Sonia Gonzalez • Avec la voix de Ana Girardot • Production Ina (Isabelle Foucrier) • Avec la participation de France Télévisions
Le documentaire sera suivi d'un débat dans C ce Soir.
Retrouvez le dossier de presse ici
IVG en Polynésie, 26 ans après
Lundi 13 janvier à 23.05 sur France 3 et sur france.tv
En Polynésie française, il aura fallu attendre pas moins de vingt-six ans, soit un quart de siècle, pour que la loi Veil de 1975 s'applique enfin sur le territoire. Jusqu'en 2001, l'interruption volontaire de grossesse (IVG) était réalisée à l'abri des regards. Ces femmes invisibles cachaient leur histoire de peur d'être jugées par leur communauté. Si aujourd'hui l'IVG est un acte légal, médicalement encadré et gratuit, le sujet en société n'en reste pas moins sensible, souvent malaisant et encore tabou.
• Réalisation Laurence Generet • Production 13 Prods et Via Découvertes Films • Avec la participation de France Télévisions
Retrouvez le communiqué de presse ici
Sur la plateforme france.tv
Une page collection « Droits des femmes, conquêtes perpétuelles » avec un slider sur l’IVG, « IVG : un long combat » :
Il intègre en plus des contenus diffusés en programmation linéaire, le documentaire France TV Slash IVG, le droit d’en parler et deux numéros de La Grande Explication (Simone Veil et Gisèle Halimi).
Lumni
- A partir du doc « Il suffit d’écouter les femmes » (FTV/INA), une « master class » est envisagée le Jour J si possible.
L’équipe est dans l’attente d’un visionnage du film qui n’a pas encore été livré.
- Sur le plan éditorial, un dossier dédié pour les différents niveaux de scolarité est en projet, avec de possibles extraits du documentaire.
Les magazines
Tout au long de la semaine, des magazines reviendront sur les 50 ans de la promulgation de la loi Veil.