Documentaire

Horizons : Obésité, l’insoutenable quête de légèreté

Mardi 17 décembre 2024 à 20h00
TELEVISION

Deux parcours, deux histoires de femmes en quête d'une légèreté du corps et de l'âme retrouvée.

L'obésité est l'un des problèmes de santé les plus préoccupants, mais aussi mal compris à notre époque. Plus fréquente en Outre-mer que dans l’Hexagone, plus de la moitié des Guadeloupéens est en surpoids ou obèses. Au-delà des statistiques alarmantes, c’est un véritable drame humain qui se joue avec des conséquences désastreuses sur la santé publique de nos fragiles territoires insulaires.

C’est aussi la réalité d’Audrey, déclarée obèse à l’âge de six ans et dont le parcours résume à lui seul toutes les péripéties, les souffrances et les drames auxquels sont confrontées les personnes en obésité. Après des années de quête d’une minceur qui s’obstinait à lui échapper, c’est à travers l’écriture qu’elle a pu se délester enfin de son surpoids émotionnel et réapprendre à s’aimer.

Stéphanie, elle, est une chanteuse solaire dont le rayonnement transcende le poids et les formes. C’est grâce à la scène qu’elle a fait taire tous les dictats sur la façon dont une personne en surpoids devrait se sentir, se conduire, se présenter au monde. Et pourtant, le chemin a été long vers cette acceptation, cette affirmation de Soi, cette confiance nouvelle, mais encore si fragile.

Deux parcours atypiques, par rapport à tant d’autres personnes obèses, enfermées dans un corps qui persiste à leur résister malgré d’innombrables régimes, faute de prendre en compte les blessures affectives qui sont le plus souvent à l’origine de leur mal être. 
 

52 min • Réalisation : Steve JAMES • Ecrit par : Christelle ADOLPHE & Stéphanie JAMES • Production : SHAKTI PRODUCTIONS & RIDDIM PRODUCTION - avec la participation de Canal+ Antilles et Guyane, de France Télévisions - Guadeloupe La 1ère et le soutien de la Région Guadeloupe • Année : 2023

♦ Note d'intention de la réalisatrice, Céline MALRAUX

Les questions sociales dans la grande Caraïbe occupent une place importante dans mes oeuvres, car le documentaire est pour moi un moyen privilégié de susciter la réflexion, d’ouvrir les consciences et parfois de proposer une perspective nouvelle sur une problématique déjà connue. La résilience du peuple cubain soumis au blocus, les relations sociales et raciales au Brésil, les violences faites aux femmes à la Martinique et les dérives de l’humanitaires en Haïti font partie des thématiques que j’ai abordées ces dernières années.

C’est tout d’abord sur le plan personnel que je me suis interrogé sur la question de l‘obésité. À chacune de mes visites à Trinidad, mon pays d’origine, j’étais frappé par le nombre de jeunes membres de ma famille qui prenaient de plus en plus de poids, et mes premières recherches m’ont confirmé que c’était effectivement un problème de santé publique majeure non seulement dans mon île, mais dans toute la région. Les Antilles françaises n’étant pas épargnées, ma rencontre avec le Dr Adolphe et son approche originale des causes et des traitements possibles de l’obésité m’ont convaincu de la nécessité d’y consacrer mon prochain film.

J'ai voulu offrir une autre image plus humaine, de ces hommes et de ces femmes, à travers leur vécu, leurs échecs et leurs victoires, leurs espoirs, aussi, grâce à de nouvelles façons de comprendre, et de répondre, à ce fléau.
Quelques paroles d’experts, mais surtout des entretiens intimistes, des parcours de vie tour à tour tragiques ou victorieux enrichiront la trame de notre fil rouge, l’histoire d’Audrey et de Stéphanie ou deux façons d’être, et de vivre, en surpoids.

♦ Trois questions à Christelle ADOLPHE, auteure

Médecin généraliste, Christelle ADOLPHE travaille  dans une unité de rééducation nutritionnelle à la Clinique Pitat à Basse-Terre : il s'agit d’accompagner des personnes en situation d’obésité par le biais d’un programme d’éducation thérapeutique, discipline dont elle avait fait son sujet de thèse en 2010.

" Mon parcours de médecin généraliste m’a assez vite orienté vers une approche holistique de la personne, assez éloignée je dois l’admettre d’une formation hospitalo-universitaire très centrée sur les symptômes et la maladie"

 

Dès sa rencontre avec Stéphanie James, elles envisagent très vite de faire un film ensemble, sur le sujet de l’obésité.
 

 

1 - Pourquoi avez-vous choisi de parler de l’obésité ?

Parce que c’est un sujet qui me touche, un sujet pour lequel je mesure le degré de méconnaissance du grand public, à la limite du préjugé. J’ai eu envie de proposer un point de vue différent  sur cette maladie ô combien complexe. Je crois que cela vaut vraiment la peine de regarder au-delà des évidences. L’idée n’était pas de faire un énième documentaire médical sur le sujet, mais d'amener d'autres perspectives :

- L’obésité est aussi une maladie psycho émotionnelle. 
- ⁠Le poids n’est pas le seul élément à prendre en compte dans une démarche globale d’amélioration de sa santé.
- ⁠Le travail sur l’estime de soi est la base de tout.

 

2- Est-ce que vous en avez fait votre spécialité ?

Oui. Ma spécialité est l’éducation thérapeutique du patient. Une discipline que j’ai découverte avec beaucoup d’enthousiasme après mon cursus de médecine générale.

3- Qu’attendez-vous de ce film documentaire ?

Que le film soit vu, que cela touche les gens qui se sentent concernés… qu’il questionne au moins les autres sur leur propre rapport au poids, au corps et à l’alimentation. Changer les regards !

Propos receuillis par L. Léon-Prosper

Stéphanie

Audrey

Stéphanie

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère
Service Communication