France Télévisions commémore les 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz

1945-2025

France Télévisions commémore les 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz

Dans la ligne de la commémoration, en 2024, des 80 ans de la Libération, France Télévisions emmène en 2025 les Français au cœur de temps mémoriels majeurs, jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 8 mai en Europe après la capitulation de l’Allemagne nazie, puis le 2 septembre dans le Pacifique après la capitulation du Japon.

France Télévisions déploie un dispositif inédit autour des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz, le 27 janvier 2025, pour permettre à toutes les générations de regarder l’Histoire et rendre hommage aux victimes de l’Holocauste et de l’horreur nazie. Se souvenir, et savoir, pour interpeller notre passé collectif et nos consciences : tragiquement gravée dans l’Histoire, la mémoire de la Shoah fait aussi écho à la lutte contre l’antisémitisme et contre toutes les haines et discriminations.

France Télévisions mobilise fortement ses antennes linéaires, nationales, régionales et ultramarines, ses plateformes france.tv et Lumni, ses réseaux sociaux, pour proposer une programmation à la hauteur de l’Histoire, du devoir d’informer et du devoir de mémoire. Editions spéciales et grands directs, depuis le musée du Mémorial de la Shoah de Drancy et la cérémonie internationale à Auschwitz, se succéderont lundi 27 janvier, avec des narrations bouleversantes et l’éclairage de l’historien Tal Bruttmann, également conseiller du documentaire inédit « Auschwitz, des survivant racontent ». Ecrit et réalisé par Catherine Bernstein, coproduit avec l’INA, ce film en 5 épisodes nous livrera un récit puissant, poignant et passionnant sur l’histoire de la déportation à Auschwitz, à travers les témoignages singuliers de 44 rescapés de ce camp d’extermination. Plusieurs magazines et films de cinéma participeront également à cette programmation événementielle.

 

Journée et soirée spéciales lundi 27 janvier sur France 2

Emission spéciale

Dès 14.00, émission spéciale présentée par Julian Bugier, avec Nathalie Saint-Cricq. Ils recevront notamment en plateau Tal Bruttmann, historien spécialiste de la Shoah. Ensemble, ils commenteront la cérémonie internationale qui se tiendra dans le camp d’Auschwitz-Birkenau, en présence de survivants, de chefs d’Etat et de gouvernement, de représentants du monde politique, religieux, associatif qui œuvrent pour le travail de mémoire.

Reportages, témoignages, archives, et duplex avec Stéphanie Perez et Jeff Wittenberg en direct d’Auschwitz en Pologne, et avec les envoyés spéciaux à Paris et à Lyon.

Diffusion sur TV5MONDE

franceinfo canal 27 retransmettra la cérémonie internationale de la commémoration des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau le lundi 27 janvier lors d’une édition spéciale.

 

 

 

Auschwitz, des survivants racontent

Lundi 27 janvier à 21.10

Auschwitz, des survivants racontentSélection officielle Fipadoc 2025 

A l’occasion des 80 ans de la découverte du camp d’Auschwitz, cinq documentaires racontent l’histoire de la déportation à Auschwitz — uniquement par ceux qui y étaient, de leur perspective, celles de jeunes gens dans l’Europe occupée.

Tous sont juifs. Tous portent un numéro tatoué sur l’avant-bras. Tous ont été déportés à Auschwitz. Tous ont un jour raconté. C’était en 2006.                           

Pour les 80 ans de la découverte du camp, ces cinq documentaires proposent de retracer l’histoire de la déportation à Auschwitz à travers les récits de 44 rescapés.

Ils sont nés en Pologne, en Allemagne, en Belgique, en Roumanie, en Hongrie ou en France… Ils vont nous plonger dans leurs souvenirs d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes dans l’Europe occupée jusqu’à leur déportation à Auschwitz.
Ces détenus du plus grand camp de concentration nazi vont devenir les témoins de l’extermination des Juifs.

Ces 44 survivants vont raconter leurs histoires et celles de ceux qui sont restés là-bas. De cette multitude de récits individuels surgira alors le tableau d’un centre de mise à mort industriel : Auschwitz, symbole absolu de la destruction des Juifs d’Europe. 

• France 2 • Une série documentaire • 5 x 40 min • Ecriture et réalisation Catherine Bernstein • Conseiller historique Tal Bruttmann • Racontée par Léonie Simaga, sociétaire de la Comédie-Française • Une production Kuiv, l’INA et JPL Films • Avec la participation de France Télévisions, TV5 Monde, Le Figaro TV

Retrouvez le dossier de presse ici

Contact médias

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Emma Meguerditchian
Contact - France Télévisions