Cinéma


À l’occasion des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz, France Télévisions propose une programmation exceptionnelle dédiée à la mémoire et au devoir de transmission. Deux films emblématiques, La Liste de Schindler de Steven Spielberg et La vie est belle de Roberto Benigni, seront diffusés pour honorer les victimes de l’Holocauste et rappeler l’importance de l’Histoire à travers le prisme de récits profondément humains et bouleversants.

La Liste de Schindler

Lundi 20 janvier à 21.10 sur France 3 et pendant 7 jours sur france.tv

La liste de SchindlerCracovie, 1939. L'industriel allemand Oskar Schindler, habile manipulateur et grand séducteur, voit dans ce contexte trouble l'occasion de faire des affaires. Il prend la direction d'une fabrique d'articles de cuisine qu'il met au service de l'année allemande et qui devient vite prospère. Sur les conseils de son comptable Itzak Stem, il recrute des travailleurs juifs auxquels il offre, à défaut d'un salaire, une planche de salut. Au fil des mois et au contact de Stem, Schindler prend ses distances avec le régime, tout en préservant ses liens avec celui-ci. Entré au Parti National-Socialiste par intérêt, il découvre la sauvagerie du nazisme dans l'enceinte du camp de Plaszow dirigé par le SS Amon Goeth. Après avoir assisté à la rafle du ghetto de Cracovie, Schindler, devenu le confident de Goeth, entreprend de sauver les prisonniers. En 1944, il dépense toute sa fortune pour leur éviter la déportation à Auschwitz. Il sélectionne 1 100 Juifs qu'il fait transporter dans une nouvelle usine proche de sa ville natale. Ils vivront là les sept derniers mois de la guerre à fabriquer des obus inutilisables. A la fin de la guerre, ils témoignent leur reconnaissance à ce "Juste" dont ils ne connaîtront jamais les motivations. 

Avec Liam Neeson, Ben Kingsley, Ralph Fiennes...

• Réalisation Steven Spielberg • Scénario Steven Zaillian • 189 minutes • 1993
 

1994

Oscar du Meilleur film (Branko Lustig, Gerald R. Molen, Steven Spielberg) - Oscar de la Meilleure réalisation (Steven Spielberg) - Oscar du Meilleur scénario adapté (Steven Zaillian) - Oscar de la Meilleure photographie (Janusz Kaminski) - Oscar des Meilleurs décors (Allan Starski, Ewa Braun) - Oscar du Meilleur montage (Michael Kahn) - Oscar de la Meilleure musique (John Williams)
Golden Globes du Meilleur film dramatique - Golden Globes du Meilleur réalisateur (Steven Spielberg) - Golden Globes du Meilleur scénario (Steven Zaillian)


 

La vie est belle

Vendredi 31 janvier à 21.05 sur France 5 et sur france.tv

La vie est belleEn 1939, à Arezzo, Guido Orefice, un jeune italien juif plein de gaieté, rêve d'ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l'administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l'enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime fasciste. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils : Giosué. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et, en tant que Juifs, Guido et son fils sont déportés vers un camp de concentration allemand. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène au camp. Là, Guido veut tout faire pour éviter l'horreur à son fils. Il lui fait alors croire que les occupations dans le camp sont en réalité un jeu pour son anniversaire, dont le but serait de gagner un char d'assaut, un vrai. Pour gagner ce char, Guido explique à son fils qu'il faut accomplir des tâches parfois difficiles et accomplir des missions pour atteindre les 1 000 points gagnants

Avec Roberto Benigni, Horst Buchholz, Marisa Paredes...

• Réalisation Roberto Benigni • Scénario Roberto Benigni et Vincenzo Cerami • 116 minutes - 1998

Grand prix du jury au Festival de Cannes 1998 
Oscar du meilleur acteur pour Roberto Benigni - Oscar du meilleur film étranger - Oscar de la meilleure musique, 1999
César du meilleur film étranger, 1999

 


 

Contact médias

Djeneba Sangare
Contact - France Télévisions