La radio officielle des Victoires

Engagées à promouvoir la diversité musicale et fidèles à leur ambition, France Inter – radio officielle de l’événement – et « ici » (anciennement France Bleu), s’unissent à nouveau pour diffuser la 40e édition des Victoires de la Musique afin de faire vivre cette aventure sur leurs antennes respectives et offrir une grande visibilité aux artistes.

Avec ses 7 antennes, dont 5 entièrement ou partiellement musicales, ses 4 formations musicales de renom et ses salles de concert, Radio France est un acteur majeur du secteur culturel en France et un partenaire historique des Victoires de la Musique. Chaque année, la Maison de la Radio et de la Musique accueille près de 800 artistes et organise plus de 300 concerts (ainsi que 32 en tournée pour les formations musicales de Radio France), confirmant la place unique que le premier groupe radiophonique de France accorde à la musique.

Pour Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France : « Radio France est fière de fêter le 40e anniversaire des Victoires de la Musique. Un bel âge qui dit tant de la pertinence et de la force de ce grand rendez-vous pour les artistes, la filière musicale et Radio France. Nous sommes heureux de renouveler notre engagement en tant que partenaire historique des Victoires de la Musique, un évènement majeur qui célèbre la richesse et la diversité de la scène musicale française. À travers nos antennes notamment France Inter nous continuons d’accompagner, de révéler et de soutenir les artistes. Depuis des années, de nombreux talents ont pu compter sur Radio France pour faire leurs premiers pas, avant d’être consacrés sur la scène des Victoires de la Musique, ce qui est une grande fierté pour nous. Bien plus qu’une remise de prix, ce rendez-vous est une reconnaissance du travail des artistes et de leur rôle dans la vie culturelle de notre pays. Cela reflète également le quotidien de Radio France dans son engagement pour défendre la diversité musicale à travers nos programmes, nos diffusions et nos initiatives. Notre mission de service public prend tout son sens dans des moments aussi emblématiques. Cette édition 2025, comme toutes les précédentes, est aussi une victoire pour la création et l’avenir de la musique en France dont Radio France est heureux de faire partie. »

Une soirée musicale à écouter en direct sur France Inter et « ici ».

Une soirée musicale à écouter en direct sur France Inter et « ici » (anciennement France Bleu). France Inter installera son studio au cœur de l’évènement et proposera une émission spéciale à suivre en direct sur l’antenne et sur ses réseaux sociaux. Au programme : des performances lives, des interviews, des réactions d’artistes...

Toute l’année, France Inter a pour mission de promouvoir toutes les musiques sur son antenne : chanson française, classique, rap, pop, rock, musique du monde, électro... La chaîne est également partenaire de festivals dans toute la France et veille à s’adresser à tous les publics par ses choix éclectiques et défricheurs de nouveaux talents.

Pour Jocelyn Perrotin, directeur de la musique de France Inter : « Reflet de la société dans son ensemble, de son métissage et de sa culture, la musique est l’un des piliers forts de l’antenne de France Inter. Toute l’année, nous accompagnons les artistes, en leur offrant un endroit d’expression et d’exposition de leurs créations, une “scène” afin de les faire découvrir à nos auditeurs. Grâce à la force de notre playlist et à la place accordée aux artistes, la production musicale francophone rayonne sur la chaîne. Aussi, nous sommes heureux de toujours et encore faire partie de l’aventure des Victoires de la Musique ! »

Les auditeurs d'« ici »sont invités à vivre les préparatifs de la grande soirée des Victoires de la Musique en compagnie d’Emilie Mazoyer. Rencontres, paillettes, artistes et suspense : Décibels s'installe à la Seine Musicale, dans les coulisses des 40e Victoires de la Musique pour faire vivre les derniers moments de suspense avant la cérémonie de remise des prix.

Et aussi, en amont de la soirée, rendez-vous tous les jours, à partir du 9 février, dans “ici dés 5h” avec Yohann Guerin ainsi que le Jour J avec Wendy Bouchard dans "Ma France".