Dans le sillage des Terre-Neuvas
Documentaire inédit

Dans le sillage des terre-neuvas

Août 2024, Saint-Pierre et Miquelon. C’est le grand départ de la première édition de la Route des Terre-Neuvas, une régate chargée d’histoire, sur les traces des « terre-neuvas », ces pêcheurs, principalement bretons et normands, qui, de la fin du XVe au XXe siècle, quittaient les côtes bretonnes pour pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve, grande île au large de l’Atlantique Nord, devenue province canadienne depuis 1949. Ce documentaire propose de mêler passé et présent pour retracer l’histoire de ces marins de l’extrême en quête de l’or blanc, et leur rendre hommage.

L’apparition d’une nouvelle course transatlantique est un événement considérable dans le monde de la voile. Avec ses particularités et les aventures qu’elle véhicule, la Route des Terre-Neuvas fait figure de petite nouvelle dans la compétition, mais c’est bel et bien une grande aventure humaine que s’apprêtent à vivre nos skippeurs.

Antoine, Axel, Baptiste, Thibaut et les autres sont des enfants de la mer. Ils savent d’instinct que cette première édition est bien plus qu’un défi sportif. Tous abordent cette aventure avec immensément de respect. S’ils s’engagent dans cette régate qui véhicule cinq siècles d’histoire maritime, racontant des vies de pêcheurs qui ont vécu l’enfer sur mer, c’est avant tout pour leur rendre un vibrant hommage. De marins à marins, entre frères et sœurs de la côte. 

À bord de trimarans Ocean Fifty, cette course suit le sillage d’un patrimoine maritime et culturel qui unit Saint-Pierre et Miquelon, l’archipel français au sud de Terre-Neuve, avec les Côtes d’Armor. Une histoire longue de plusieurs générations de pêcheurs, qui pour certains y ont laissé leur vie, chassant des tonnes de poissons dans des conditions parfois dantesques.

Au fil des différents témoignages qui relient l'activité des pêcheurs d’hier aux marins d'aujourd'hui, le film retrace la vie de ces familles d'aventuriers. Les terre-neuvas ont laissé une empreinte indélébile à Saint-Pierre et Miquelon, un héritage qui a forgé l’histoire de l’archipel : le brassage des marins et des populations locales est à l’origine de relations fortes entre les deux régions.

Ce lien indéfectible est aujourd’hui célébré par les trimarans qui voguent sur les traces de leurs ancêtres. De Saint-Pierre à la baie de Saint-Brieuc, la route des terre-neuvas est de nouveau ouverte et promet de devenir dans les prochaines années une course de renom.

Documentaire Archipels


52 min

Écriture et réalisation
Florent Quet

Production
Bleu Iroise

En coproduction avec 
France Télévisions
Saint-Pierre et Miquelon La 1ère
Nefsea

Directeur des contenus
du pôle Outre-mer
Laurent Corteel

Directeur adjoint des contenus, en charge des documentaires
Sophiane Tilikete

Directeur éditorial de Saint-Pierre et Miquelon La 1ère
Frédéric Lahiton

2024

Dans le sillage des Terre-Neuvas
Dans le sillage des Terre-Neuvas
Dans le sillage des Terre-Neuvas
Dans le sillage des Terres-Neuvas
Dans le sillage des Terre-Neuvas
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)