Les Moodz

Les émotions décryptées pour les 3-6 ans
Dès le samedi 5 avril sur Okoo et sur France 5 à 9.45 et du lundi au vendredi à 9.05

Okoo, l'offre enfants de France Télévisions, propose une nouvelle série animée à destination des précoscolaires : Les Moodz.

Développée avec l'appui d'experts pluridisciplinaires, Rebecca Shankland, Laure Reynaud et Clémence Gayet, et appuyée par un comité pédagogique et scientifique, Les Moodz aident les plus jeunes à accueillir et décrypter leurs émotions, à comprendre l'intensité et le besoin sous-jacent.
Les enfants se retrouvent souvent débordés par ce qui leur arrive et ne savent pas quoi faire. 
Les Moodz sont là pour les aider à trouver des solutions et se sentir mieux ! Avec eux, ils acquièrent des compétences pour être bien dans leur tête et dans le monde qui les entoure !

Les Moodz sont de petits personnages qui représentent les émotions et les comportements émotionnels les plus fréquents chez les jeunes enfants. Ils habitent dans un monde à part où ils forment une super équipe. Adorables, malicieux et très expressifs, il est facile de se reconnaître en eux.
Avec leurs histoires inspirées du quotidien enfantin, les Moodz aident les plus jeunes à se connecter à leurs émotions pour mieux s'épanouir, à construire des relations positives et à developper de meilleures facultés d'apprentissage.

Chaque épisode s'accompagne d'un module didactique de 2 ou 3 minutes à destination des parents et éducateurs leur permettant d'en apprendre d'avantage sur l'émotion ou le comportement émotionnel associé.

 

52 x 7 min

Auteures
Créée par Séverine Vuillaume et Nathalie Reznikoff

Idée originale 
Séverine Vuillaume

Réalisation
Marie-Laure Pitschon Lautric

Production 
ToonFactory

Avec la participation de
France Télévisions

En 2015, alors que ma fille de 4 ans nous fait vivre les montagnes russes émotionnelles de la petite enfance, je réalise à quel point il est nécessaire de faire une série d’animation sur la gestion des émotions pour les tout-petits. Lorsque sort le film Vice-Versa, j’ai eu un déclic. Chaque personnage des Moodz incarnera une facette émotionnelle de l’enfant et tout va se dérouler dans une maison qui est comme une synthèse adulte de tous les personnages. Avec ma coauteure Nathalie Reznikoff, nous développons une première version du concept.

En 2018, j’ai la chance que Thierry Berthier, un producteur investi dans les projets d’auteurs, soit intéressé par mon idée. Il nous soutiendra tout au long du développement et de la production. Avec l’aide de la responsable du développement de Toon Factory, Gladys Morschoine, nous avançons vers une version plus aboutie du concept. Alors que nous cherchons un auteur graphique, j’ai un vrai coup de foudre pour le book d’une auteure que je ne connais pas encore, Marie-Laure Lautric, qui deviendra aussi la réalisatrice de la série. Grâce à Marie-Laure, le monde des Moodz prend forme sous mes yeux !

En 2021, nous faisons appel à l’expertise de chercheuses en psychologie, dont Rebecca Shankland, qui valident le projet. Cette avancée est décisive, France Télévisions s’engage alors dans la coproduction et sera très investie, avec le suivi de notre conseillère de programmes Lucile Canault. À ce moment démarre une longue phase d’écriture qui va présenter ses challenges. Tout d’abord, chaque sujet d’épisode doit faire l’objet de recherches scientifiques qui doivent ensuite être adaptées sous forme d’histoires compréhensibles par des maternelles. Je continue à me plonger dans de nombreuses lectures d’ouvrages de psychologie, la plupart en anglais. Je suis fière d’avoir réussi à retranscrire en histoires des concepts comme le fameux «growth mindset» (état d’esprit de développement) de Carol Dweck, les recherches sur les introvertis de Susan Cain, ou une façon innovante de voir le stress ponctuel comme une aide qui nous vient des États-Unis (Kelly Mc Gonigal et Elissa Epel). Les scénarios sont relus par la psychologue Clémence Gayet et Laure Reynaud (auteure de deux ouvrages sur l’application des compétences psycho-sociales à l’école et fondatrice de l’association ScholaVie). Leurs lectures et validations seront précieuses ! Autre défi de l’écriture, nous avons fait le choix de ne pas genrer nos personnages. Il ne faudrait pas associer les émotions qui sont universelles à un genre spécifique. Chaque dialogue est donc écrit pour que l’on n’entende aucun accord de genre à l’oreille. Ce fut une grande joie d’entendre ces dialogues interprétés par des enfants sous la direction de Jessie Lambotte qui a fait un travail remarquable pour que l’on puisse en entendre toutes les nuances émotionnelles.

Maintenant que ce projet des Moodz va enfin pouvoir toucher son public, je peux dire que toute cette aventure m’a profondément transformée. Il n’y a pas d’âge pour améliorer son intelligence émotionnelle et la première personne à avoir bénéficié des enseignements des Moodz... c’est moi !

Séverine Vuillaume, auteure

Laure Culsan
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview